“Que va penser un tel si je ne le choisis pas ? Mon amie Laura va-t-elle être déçue si c’est ma sœur que je choisis ?”. STOP, ne vous occupez pas des autres, c’est votre mariage ! Choisissez vos témoins avec votre cœur, cela sonnera alors comme une évidence quand vous penserez aux bonnes personnes pour vous accompagner le jour J. Une fois les nommés décidés, reste à leur annoncer. Mais comment le faire ? Voici quelques idées que vous allez pouvoir utiliser pour faire votre demande à vos futurs témoins de mariage.
Délicatesse et magie pour faire sa demande à ses témoins
Organisez une petite soirée intime pour annoncer la nouvelle aux futurs témoins : réunissez les amis futurs témoins, vous et votre moitié bien sûr, autour d’un petit dîner chaleureux et en petit comité. Pourquoi ne pas rameuter la grande assemblée ? Vous éviterez ainsi de blesser vos amis non choisis, même s’ils ne vous l’avoueront jamais. Durant la soirée, précisez à l’élu votre choix, la signification que vous portez au rôle de témoin. Émotions garanties ! Vous pouvez aussi confier vos amis témoins pour une sortie pour un pique-nique si le temps s’y prête ou bien pour un brunch dominical pour se voir dans une ambiance détendue en plein week-end.
Fun et originalité pour faire votre demande : comment s’y prendre ?
Vous ne voyez pas souvent votre futur témoin car il a déménagé loin de vous ? Plutôt que de demander par téléphone, envoyez un petit courrier, comme un jeu à gratter ou des mots à remettre dans l’ordre ” Veux-tu être mon témoin ? “. Votre témoin est fan de cinéma ? Faites-lui un petit film. C’est une shoppeuse addict ? Envoyez-lui un vêtement spécialement conçu pour l’occasion, avec la petite phrase magique inscrite dessus.
Envie d’une demande face à face un peu rigolote ? Vous avez un peu de temps ? Préparez le sac du parfait témoin :
- Un mini guide avec les 10 commandements. Ponctuez le tout de petits clins d’œil suivant la personne. Pour un marié toujours en retard, indiquez : “Le jour J : réveiller la future marié à l’heure et rappeler que c’est aujourd’hui qu’elle se marie” ou encore “Aider la mariée à s’habiller… Puis toute la journée à aller aux toilettes (en vous remerciant par avance !”.
- Un stylo, pour n’avoir aucune excuse le moment venu.
- Un paquet de mouchoirs, juste au cas où…
Personnalisez le tout avec des objets pour le jour J : un accessoire aux couleurs du mariage (lunettes, nœud papillon, éventail…), un badge, et tout autre objet qui pourrait servir. Le tout étant de faire ce que vous avez envie. Vous êtes la mieux placer pour savoir ce qui plait à vos élus.
Combien de témoins choisir pour son mariage ?
Pour le mariage civil, vous avez le droit à 2 témoins chacun. Dans un petit coin de votre tête, ayez une troisième personne (sans lui dire) dans le cas où le jour du mariage l’un des deux serait malade, en retard ou autre. Ce sont des choses qui pourraient arriver. Pour le mariage religieux, vous avez le droit d’en choisir autant que vous voulez. Confirmez tout de même avec l’officiant cette information. Certains registres ne donnent la place que pour trois chacun.
Une fois les témoins choisis, vous aurez le loisir de les réunir lors de petites réunions pour préparer le mariage et leur expliquer ce que vous attendez d’eux, quelle implication ils devront avoir à vos côtés. Ce sera l’occasion lors de ces rendez-vous, de leur expliquer ce que vous ne voulez surtout pas pour vos enterrements de vie de jeune fille et de jeune garçon.
De même, vous pourrez leur préciser vos souhaits pour les animations du mariage s’ils en ont la lourde charge. Il faut que ce mariage colle à vos personnalités, voilà pourquoi il est nécessaire de choisir des personnes qui vous connaissent par cœur, et qui connaissent vos moindres petits défauts, cela pourra leur servir pour vous calmer en période de stress pendant les préparatifs. Car oui, si vous êtes une mariée angoissée, qui a besoin d’être rassurée, cela pourra aider de connaître les bonnes manières de vous détendre et de vous changer les idées.