Ça donne quoi les traditions du mariage autour du monde ?

Connaissez-vous bien les traditions françaises liées au mariage ? Jarretière, pot-de-chambre, lancé du bouquet, jeté de riz sur les mariés… L’une de ces traditions est d’ailleurs prévue à votre mariage ? Mais à part les traditions françaises, connaissez-vous celles de nos voisins à travers le monde ? Grâce au montage réalisé par le site web ShopAlike, je vous en fais découvrir 16 venues de Turquie, du Brésil, de Pologne… Allez, petit tour du monde des traditions !

Les traditions françaises autour du mariage

En France, nous avons le fameux pot-de-chambre, une tradition née dans l’Aveyron qui consiste à faire boire aux mariés, le lendemain des noces, tous les restants du banquet de la veille. La plupart du temps, on retrouve plusieurs alcools mélangés, de la banane, du chocolat, et parfois également du papier toilette (histoire de rappeler la véritable fonction du pot-de-chambre). Ce rituel symbolise le passage des jeunes mariés à l’âge adulte. Une tradition qui se fait de moins en moins, au grand plaisir, du moins on le pense, des mariés !

 

Il y a également la jarretière. Elle daterait de l’époque préhistorique… En effet, il a été découvert des peintures, et sur celles-ci, on a remarqué des femmes dessinées portant des anneaux autour de leur cuisse. L’histoire de cette coutume remonterait donc à des milliers d’années ! Cette tradition consiste à vendre la jarretière de la mariée aux enchères où deux groupes s’affrontent : d’un côté les hommes qui mettent de l’argent pour faire monter la robe de la mariée et découvrir la jarretière et d’un autre côté, il y a les femmes qui misent de l’argent afin de descendre la robe pour ne pas dévoiler la jambe de la mariée.

 

Chez nous, on retrouve aussi le lancé de riz, une tradition païenne qui symbolise la fertilité ainsi que la prospérité pour les futurs mariés. En effet, à la sortie de la cérémonie, les invités lançaient du riz sur les mariés pour leur porter bonheur. Mais aujourd’hui le riz est souvent remplacé par des pétales de rose, des bulles de savon voire des confettis.

 

Parmi les traditions, on retrouve également le lancer du bouquet de la mariée. Sur le parvis de l’église, ou lors de l’ouverture du bal, la mariée convie toutes les jeunes filles encore célibataires à attraper son bouquet de fleurs. La chanceuse qui le rattrape sera alors la prochaine à se marier !

Et dans le monde ça se passe comment le mariage ?

Suite à notre petit rappel des traditions françaises, voici maintenant 16 traditions réalisées dans différents pays. Vous allez voir, certaines d’entre elles peuvent vous rappeler la France, mais d’autres nous sont totalement inconnues et peuvent nous sembler très originales ! A vous de juger !

 

 

traditionsmariage

© ShopAlike.fr

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter