Connaissez-vous les 8 bonnes raisons de se marier en automne ?

Si les mariages se déroulent pour la majorité en été ou au printemps, il n’est tout de même plus rare de nos jours, de voir quelques futurs mariés choisir l’automne pour organiser leur joli jour. Emilie Pernette, wedding planner et officiante de cérémonie laïque,  nous révèle ce qui séduit autant ces couples à se dire oui à l’automne…

 

faire part rustiques pour un mariage automne 4

Les photos du mariage en plein automne

À l’automne, les couleurs des feuilles qui changent, et qui offrent un dégradé de vert, jaune, orange, rouge, marron, sont tout simplement superbes. C’est sûr, cela donnera à vos photos ce petit truc en plus que vous ne pourrez pas avoir à d’autres saisons. De plus, la lumière est moins puissante et aveuglante qu’en été, et ça, votre photographe appréciera grandement, sans même parler du fait que vous garderez les yeux plus facilement ouverts. Le rendu est souvent plus joli.

 

La température automnale

On a moins de chance d’être exténué par la chaleur. Le temps en automne, surtout au début, est bien souvent encore assez clément. Quant à vos fleurs, elles tiendront mieux, sans parler des boissons et du repas qui risquent moins de prendre le chaud. Moins de stress donc, et ça, le jour de son mariage ce n’est pas négligeable.

 

La disponibilité des prestataires pour votre mariage

La saison pour les prestataires du mariage est un peu plus calme. Même s’ils ne travaillent pas moins mais différemment à cette période de l’année, ils auront moins de couples à chouchouter en même temps que vous et ils seront alors plus disponibles pour toutes vos moindres demandes.

 

On s’autorise plus facilement un vin d’honneur en intérieur

En été, on a tendance à s’obliger à tout prix à être dehors : il fait beau alors il faut en profiter. Mais certains lieux de réception offrent des salles atypiques et originales pour les cocktails où l’on rêverait de boire un petit verre en compagnie de ses proches. Sous une verrière entourée d’arbres ou surplombant une vue à couper le souffle, dans un chalet afin d’admirer les montagnes, dans un caveau… Pour un mariage en automne, on s’autorise à chercher un lieu autre que le « banal » parc du lieu de réception, même s’il est très beau, je n’en doute pas.

La présence de vos invités

Il y a moins de risques à ce que certains de vos invités soient absents. Il faut savoir que sur environ 8 mariages sur 10 en été, il y a au moins un invité qui est absent parce qu’il est invité à un autre mariage le même jour, ou même parce qu’il est en vacances. En automne, vous limitez ce risque.

 

Les prix des prestations pour un mariage automnal

C’est le cas notamment des lieux de réception, qui, moins sollicités à l’automne ou en hiver, préfèrent proposer des tarifs préférentiels plutôt que ne pas avoir de contrats à cette période. Vous pourriez alors faire de sacrées économies rien que sur ce poste (entre 10 et 20 % en moyenne). Attention tout de même, cet avantage n’est pas forcément vérifiable sur d’autres prestations comme le traiteur, le photographe ou encore le fleuriste, qui bien souvent, en dehors du mariage ont aussi une activité importante et qui ne connaissent donc pas une baisse d’activité.

 

Vous offrez du bonheur à vos proches !

Peu importe le moment où vous déciderez de vous marier, vous offrirez forcément du bonheur à vos proches, mais plus particulièrement en automne. La rentrée, les journées qui raccourcissent, l’arrivée de l’automne qui annonce aussi celle de l’hiver,… tous ces facteurs sont souvent la cause d’un petit coup de mou à cette période de l’année. Et bien grâce à votre mariage, tout le monde retrouvera la pêche.

 

On a le temps de mettre des idées de côté pour organiser son mariage

En se mariant en « fin de saison », on a plus de chance d’avoir assisté à au moins un autre mariage cette même année. Et si ce n’est pas vous, ce seront peut-être des amis à vous qui pourront vous renseigner sur les tendances actuelles… Ceci vous permet alors de « piquer » des idées vues et appréciées sur d’autres mariages, ou au contraire changer d’avis sur certaines choses qui n’ont pas forcément eu le succès attendu.

 

couronne de branches et de feuilles dautomne mariage couleurs automne

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/labeletoile-2

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter