Dépenses annexes du budget de mariage

Lorsque l’on établit le budget d’organisation de son mariage, il convient de tout noter de manière détaillée, au risque d’oublier quelque chose d’infime mais d’absolument essentiel. Lors d’un mariage, comme lors de n’importe quel événement, on peut rencontrer plein de couacs de dernière minute que personne n’avait envisagé. Il est alors toujours précieux d’avoir une réserve budgétaire pour couvrir ces petits inconvénients.

Les dépenses de dernière minute

Que ce soit un bouquet de fleurs oublié ou une livraison de pizza pour les bénévoles qui préparent la salle de réception. Une paire de chaussettes pour votre frère qui est arrivé de loin en tongs. Le boulanger qui livre les croissants… Il y aura toujours une toute petite chose qui manquera à la dernière minute. Prévoyez un petit budget pour pallier à ces éventuelles dépenses supplémentaires. En espèces !

Les timbres

Vous en aurez besoin ! Pour tout ce qui concerne les affranchissements, les faire-parts, les invitations, ainsi que les cartes de remerciements. N’oubliez pas de prendre en compte un quelconque affranchissement à l’international, si vous avez des proches à l’étranger bien-sûr.

Les cartes de remerciements

Nous vous parlions des cartes de remerciements juste au-dessus, ce n’est pas pour rien. Gardez à l’esprit qu’elles ne concernent pas uniquement le mariage mais aussi tous les cadeaux de félicitations que vous aurez reçus au préalable.

Les photos pour les cartes de remerciements

Si vous avez opté pour des cartes de remerciements achetées en magasin mais que vous souhaitez néanmoins les personnaliser, alors prévoyez un petit budget  impression photos pur les coller sur les cartes.

Album et photos

Si vous avez choisi les services d’un photographe, assurez-vous de l’intégralité de sa prestation. Si cette dernière n’inclut pas, par exemple, la création d’un album souvenir, assurez-vous d’être en mesure de pouvoir le faire par vous-même. Et même si la réalisation d’un album de mariage ne vous tente pas plus que ça, vous souhaiterez tout de même avoir quelques photos de ce jour si spécial. Prévoyez donc un budget pour les tirages et pour investir dans de jolis cadres.

Le transport des invités

Comme dans tout mariage qui se respecte, on ne passe pas la journée entière dans un seul et même endroit. Que ce soit un photoshoot dans un parc, le déjeuner dans un restaurant puis le dîner dans une salle réservée, bref ! On ne fait que bouger, et il faut emmener nos invités avec nous. Une question se pose alors : les transports ? Si tout le monde n’a pas de voiture, il serez peut-être judicieux d’en louer quelques-unes ou bien de prévoir des taxis afin de ne perdre personne en chemin. Mais négociez en amont avec le prestataire pour avoir des tarifs attractifs. Mieux : pensez au co-voiturage entre vos invités. Ecolo et économique !

Les cadeaux pour les invités

Vous comptez très probablement offrir des petits cadeaux à vos invités, il va donc falloir investir auprès d’une ou de plusieurs boutiques partenaires qui vous feront  une liste des présents que vous souhaiterez offrir. C’est très pratique, mais on oublie souvent que ça coûte de l’argent !

La blanchisserie et le rangement

Après une longue journée de cérémonie, votre robe fera probablement un peu la tête. À moins de vouloir la jeter une fois les célébrations terminées, vous aurez probablement envie de la conserver toute belle et toute propre pour pouvoir la montrer à vos enfants et vos petits-enfants plus tard. Prévoyez donc un passage au pressing, mais pas n’importe lequel ! Un pressing spécial robe de mariée ! Ensuite, achetez une jolie boîte dans laquelle vous pourrez conserver votre robe (avec un couvercle transparent par exemple, pour pouvoir voir la robe au travers).

Le  pressing du costume

Au même titre que votre robe, votre compagnon aura probablement envie de conserver son costume. Il devra donc lui aussi passer au pressing. Pensez donc au budget lavage de votre robe mais aussi à celui du costume de votre mari. Sauf s’il a la bonne idée de louer son costume ou sa jaquette qui sont mis à sa taille avant la location… Pas de pressing et un prix bien souvent inférieur à celui d’un costume neuf !

PerrineN

Soyez le premier à commenter