Comment organiser le parfait mariage éco-responsable ?

A l’ère ou l’écologie est dans toutes les têtes, nombreux sont ceux qui usent de petits gestes pour préserver notre environnement au quotidien.
Dommage alors de réduire tous ces efforts à néant pour le plus beau jour de sa vie. En effet, saviez-vous qu’un seul mariage émet 9 tonnes de CO2 ? L’équivalent de la production annuelle d’un français ! Heureusement, il est aujourd’hui possible de réaliser un mariage tout en réduisant son impact sur la planète, grâce à un peu de curiosité et une belle mise en avant, par la même occasion, de notre savoir-faire français.

Quelques astuces à la loupe…

Pour commencer, il est important de faire appel à des prestataires qui se sentent concernés par la cause écologique et qui, par conséquent, comprendront mieux votre démarche.

Un repas éthique et gourmand, c’est possible

Opter pour un traiteur locavore, c’est-à-dire qui utilise majoritairement des produits de saisons en circuit-court, le repas n’en sera que meilleur puisque les produits utilisés sont récoltés à maturité et bénéficient du savoir-faire de nos producteurs français.
L’annuaire Locavor.fr recense les producteurs et traiteurs proches de chez vous.

Voici quelques adresses de traiteurs locavores ou bio. Calixir à Paris s’engage à utiliser des produits issus du commerce équitable, bio et de saison. Loison traiteur proche de Caen qui vient d’obtenir la certification ISO 20121. Maisons Nans à Aix en Provence qui propose une prestation bio et vegan ! Les Bordovores à Bordeaux, Marinne & Olivier sont des amoureux du terroir français et adeptes du « manger bon, bien, pas loin ».

Et du côté de la décoration florale ?

Choisir un fleuriste éco-responsable qui utilise la saisonnalité et fait travailler nos horticulteurs français. C’est aussi la garantie d’avoir des fleurs fraîches, puisque le temps de transport est limité. Du côté des adresses, on retrouve :
Boutique Pompon à Montreuil, labellisée fleuriste éco-responsable par Clayrton’s
Menthe Sauvage à Lyon, si on aime les fleurs de saisons.

Choisir une tenue de mariée qui respecte un certain engagement

Mettre en avant l’artisanat français en confiant la création de sa robe et/ou de son costume à un créateur sur mesure. Il est également possible d’aller encore plus loin en faisant appel à un créateur qui utilise des tissus fabriqués de manière éthique et responsable.

Voici quelques idées de marques pour lesquelles craquer:

  • Lie Dil à Aix en Provence
  • Mademoiselle De Guise à Paris pour le Showroom ; Toulouse, Lille, Angers, et La Rochelle pour les points de ventes des collections annuelles.
  • Aurélie Mey dans la Drôme
  • Mademoiselle Madame à Lyon

Et pour le costume :

  • Faubourg Saint Sulpice à Paris
  • Samson à Paris, Lyon et Bordeaux

Et si on choisissait une mise en beauté naturelle, et bonne pour la planète ?

Pour la mise en beauté, il existe des maquilleuses engagées, qui bannissent les produits testés sur les animaux et favorisent les produits biologiques pour le respect de votre peau et de la planète. Idéal pour un mariage éthique, qui respecte des valeurs.

Amarylis maquilleuse à domicile en Ile de France propose un maquillage avec des produits bio et garantis cruelty free.

Make You Up maquille à Genève, en Haute-Savoie et dans toute la France sur demande vous propose un maquillage de qualité tout en garantissant des produits 100% cruelty free.

On vous conseille d’ailleurs Amanda, maquilleuse Vegan & cruelty free à Toulon et dans la région PACA.

Sans oublier la papeterie…

La papeterie à toute son importance dans votre mariage puisque c’est grâce à elle que vous annoncerez la nouvelle à votre entourage. La décliner pour vos menus et marques-places c’est donner une ligne conductrice à votre Jour J.

Il existe aujourd’hui des faire-part ensemencés et biodégradables. L’idée est que vos invités puissent ensuite les planter pour faire pousser de jolies fleurs.

Growing Paper notamment propose plusieurs gamme à décliner pour votre Jour J (Save the date, faire-part, menus etc). Si l’idée du papier ensemencé ne vous parle pas, vous pouvez aussi vous tourner vers des faire-part au papier recyclé ou biodégradable.

Les alliances et bijoux

Pour les bijoux, il faut de préférence se tourner vers un bijoutier comportant le label Fairmined. Ce label garanti qu’aucun enfant ne travaille dans les mines d’or, l’égalité salariale homme/femme, mais fait également en sorte d’utiliser le moins d’agent chimique dans la récolte de l’or. Plus d’informations sur ce label sur le site Fairmined.org.

On privilégie donc les créateurs label fairmined. Par exemple, Paulette à bicyclette fabrique ses bijoux à Paris et soutient l’apprentissage de l’artisanat français en formant des apprentis joailliers, tout en leur inculquant ses valeurs éthiques.

Chopard, la marque de haute joaillerie, est également labellisée Fairmined mais fait également partie de la SBGA (Swiss Better Gold association).

Enfin, April Paris en plus d’être labellisée fairmined, n’utilise que des diamants éthiques, certifiés Kimbry « Conflict free ».

Choisir des cadeaux invités écolos ou homemade

Facile aujourd’hui de fabriquer soi-même ses cadeaux invités grâce à Pinterest et aux différents blog de DIY.

Voici quelques idées :

  • Des biscuits sablés avec vos noms dessus (pourquoi pas dans un sachet en tissu personnalisé pour du zéro déchet ?)
  •  Une bougie parfumée
  • Une petite fiole d’huile d’olive pour un mariage provençal ou une spécialité de votre région
  • Un petit pot de miel customisé avec vos noms et votre date
  • Un savon fabriqué de manière artisanale

Plus généralement, réduire ses déchets en utilisant des produits recyclables ou sains pour l’environnement pour la décoration :

  • Remplacer les confettis habituels en papier par des pétales de fleurs, favoriser la récup’ ou la location pour les bougeoirs, et autres accessoires de décoration.
  • Et, dernier point mais pas des moindres : éviter la vaisselle jetable.

Les festivals éco-responsables

Sachez qu’aujourd’hui il existe de nombreux salons du mariage alternatifs, plus généralement appelés « festivals ».

Le Wild Wedding Festival en Alsace qui s’est tenu les 15 et 16 septembre dernier, le Ouiding Festival qui avait pour thème cette année « les amours durables » ; nombreux sont ceux qui souhaitent aujourd’hui vous proposer de beaux prestataires éco-responsables, souvent de petits artisans qui auront à cœur de partager avec vous leur passion.

De très beaux événements, souvent bien plus intimes et chaleureux que les gros salons auxquels nous sommes habitués. Alors n’hésitez pas à regarder près de chez vous, il doit sûrement y avoir un festival fait pour vous !

Une Wedding-planner éco-responsable, ça existe !

Si malgré tous ces conseils vous ne vous sentez pas les épaules pour gérer l’organisation de votre mariage, sachez qu’il existe des Wedding Planners spécialisées dans les événements éco-responsables, qui seront ravies de rechercher pour vous les meilleurs prestataires tout en apportant leur expertise en la matière. Par exemple, Artis événement organise votre mariage en région Parisienne avec de belles alternatives écolos. My green event ajoute sa touche de vert à vos événements à Aix en Provence et en région PACA. Vous avez aussi Les histoires naturelles à Bordeaux, qui vous accompagne pour un mariage authentique et naturel.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour faire de votre mariage un jour unique ! N’hésitez pas à nous faire part de vos astuces et idées pour organiser un mariage éco-responsable.

Article écrit par Maud Blaise, Ecole Jaëlys.

La Redac de Mariage.com

    Soyez le premier à commenter