4 astuces pour recycler des pages de livre en décoration de mariage

Si vous adorez les livres, mais que vous n’avez pas envie de tous les garder (romans ou poésies que vous deviez lire à l’école, manuels scolaires, vieilles partitions de musique…), n’hésitez plus : utilisez-les à votre mariage ! Eh oui, on a trouvé 4 super astuces pour vous pour recycler de vieilles pages de livres. Fleurs, guirlandes ou confettis, ce papier recyclé vous permettra de faire des économies et de mettre une touche originale et vintage dans votre décoration. Sympa si vous avez choisi un thème de mariage sur la littérature, ou mis en place une réception « retour sur les bancs de l’école » avec par exemple des noms de grands auteurs et poètes pour nommer vos tables de réception. À vos ciseaux !

 

Un bouquet de mariée éternel tout en papier

La première chose que l’on peut faire avec du papier recyclé, c’est son bouquet de mariée. Eh oui ! Un bouquet de fleurs fraîches, c’est très beau, mais c’est aussi très cher, surtout quand on sait que les fleurs seront fanées au bout de quelques jours. Alors qu’une composition en papier ne vous coûtera pas grand-chose et est éternelle ! Vous pourrez en effet garder le bouquet en souvenir, pourquoi pas même le mettre sous cloche ou sous verre ! En général, ce sont des roses que l’on forme avec le papier, plus ou moins élaborées (on peut soit simplement faire plusieurs cercles de papier, ou créer des pétales un peu cornés, très réalistes) mais les plus courageuses tenteront peut-être d’autres type de fleurs, comme ces superbes arums que vous verrez ci-dessous sur l’une des photos. Ensuite, les fleurs en papier pourront être accrochées à de fausses tiges pour un effet des plus ressemblants avec les « vraies » fleurs. Comme papier, vous pouvez utiliser des pages de texte, mais aussi des partitions de musique. Vous pouvez alterner les types de papier, peindre le bout des feuilles pour avoir une touche de couleur… A votre guise ! Vous pourrez aussi accessoiriser votre bouquet, avec des perles, des lettres de Scrabble (eh oui !), des rubans de satin ou de raphia, ou même des fleurs en tissu. Le résultat est souvent romantique, original et pourra vous rappeler des souvenirs, par exemple celui de cette première poésie apprise par cœur à 7 ans, ou de ce roman d’amour qui vous a chaviré le cœur étant ado.

 

Bouquet de mariee papier 1

 

Bouquet de mariee papier 2

 

Bouquet de mariee papier 3

 

Bouquet de mariee papier 4

 

Bouquet de mariee papier 5

 

Bouquet de mariee papier 6

 

Bouquet de mariee papier 7

 

Bouquet de mariee papier 8

 

Bouquet de mariee papier 9

 

Des guirlandes en papier en forme de cœur : que de romantisme !

Les vieilles pages de livres peuvent également être recyclées pour la décoration de mariage. On aime l’idée de faire des guirlandes de cœurs en papier pour décorer sa salle de réception. Collées aux murs, pendues au plafond, où que vous décidiez de les mettre, ces guirlandes apporteront une touche de romantisme et de glamour à votre décoration de salle. Deux techniques sont possibles pour ces guirlandes : découper des morceaux de papier en forme de cœur, ou découper des bandes rectangulaires de papier pour former des cœurs en les repliant sur elles-mêmes. Comme pour le bouquet de mariée, vous pouvez alterner les pages de textes avec des partitions de musique ou du papier coloré uni. La bonne idée également, c’est de découper vos cœurs dans des bandes dessinées ! Si vous avez choisi un thème de mariage « comics » ce sera parfait ! Une fois vos cœurs découpés, il vous suffira simplement de les coller sur un fil blanc assez résistant, à une distance égale à chaque fois. Vous pouvez éventuellement terminer la guirlande par un pompon ou un nœud. Sympa, non ?

 

Guirlandes coeur papier 1

 

Guirlandes coeur papier 2

 

Guirlandes coeur papier 3

 

Guirlandes coeur papier 4

 

Guirlandes coeur papier 5

 

Guirlandes coeur papier 6

 

Guirlandes coeur papier 7

 

Guirlandes coeur papier 8

 

Grâce au papier, vous pouvez créer des fleurs immortelles pour votre décoration

Les fleurs, on en trouve à profusion dans un mariage. Il y a le bouquet de la mariée bien sûr, mais aussi les fleurs décoratives : aux murs, sur les tables, le long des chaises, etc… C’est un budget très conséquent les fleurs, alors certaines chercheront à le réduire. Que dites-vous dans ce cas de faire des fleurs en papier pour votre décoration ? Elles pourront être alternées avec des vraies fleurs ou carrément les remplacer. Vous ferez ainsi des économies sur votre budget de mariage, et vous pourrez même réutiliser les fleurs pour la décoration de votre home sweet home ou pour une prochaine fête. Astucieux, n’est-ce pas ? Comme avec les cœurs en papier, vous pouvez faire des guirlandes de fleurs, ou bien les poser en décoration sur les tables de réception, ou encore les utiliser pour accessoiriser votre wedding cake. Comme pour le bouquet de mariée intemporel, vous pouvez créer des roses, plus ou moins élaborées, ou d’autres fleurs, à 5 pétales par exemple comme les marguerites. N’hésitez pas à alterner pages de livres et papier coloré, à motifs ou uni. Les fleurs en papier recyclé peuvent également être agrémentées d’une touche de fantaisie : perles au centre, peinture sur les bords… Pour la décoration du gâteau, des pages de bandes dessinées pourront compléter le thème de mariage « comics » ou des pages colorées pourront égayer un wedding cake tout blanc. Les possibilités sont infinies !

 

Fleurs deco papier 1

 

Fleurs deco papier 2

 

Fleurs deco papier 3

 

Fleurs deco papier 4

 

Fleurs deco papier 5

 

Fleurs deco papier 6

 

Fleurs deco papier 7

 

Fleurs deco papier 8

 

Fleurs deco papier 9

 

Fleurs deco papier 10

 

Un lancer de confettis ou de pétales de fleurs tout en papier, la belle idée !

La tradition française veut qu’à la sortie des mariés de l’église, on leur lance des grains de riz. Depuis quelques années on opte souvent pour les pétales de fleurs. C’est vrai que c’est bien joli ces couleurs jetées en l’air ! La bonne idée que l’on a repérée, c’est de proposer aux invités de se servir eux-mêmes dans un grand panier laissé à leur disposition, des grains de riz ou des pétales de fleurs dans des cônes en papier. Ils sont très simples à faire : il suffit de prendre une ou deux pages de livres, d’en faire des cônes, qui renfermeront le riz ou les pétales. Chaque convive pourra donc se donner à cœur joie dans le lancer ! Et si vous voulez faire une double économie, vous pouvez remplacer le riz/les fleurs par des confettis. Comme cela, vous aurez utilisé le papier recyclé pour fabriquer le cône, mais aussi les petits bouts de papier à l’intérieur, de la forme que vous souhaitez (ronds, carrés, cœurs…).

 

Cornet de fleurs papier 1

 

Cornet de fleurs papier 2

 

Cornet de fleurs papier 3

 

Cornet de fleurs papier 4

 

Cornet de fleurs papier 5

 

Cornet de fleurs papier 6

 

Cornet de fleurs papier 7

 

Cornet de fleurs papier 8

 

Cornet de fleurs papier 9

 

Vous pouvez désormais être sûres que les vieux livres qui traînent dans votre grenier auront leur utilité à votre mariage ! Alors, convaincues ?

Flora Lefèvre

6 Commentaires

  • Répondre juin 1, 2015

    T

    Bonjour,
    C’est un très bel article, qui m’inspire énormément ! Pouvez vous m’aiguiller un peu plus et me donner les adresses où je peux trouver, principalement les bouquets ? Les lys sont exceptionnels !
    Merci,

    • Répondre juin 2, 2015

      Vanessa Ferrere

      Rendez-vous pour les lys chez votre fleuriste qui pourra vous aider à composer le bouquet qui va avec votre votre robe et le style de cette dernière pour le jour J !

  • Répondre avril 11, 2016

    melanieb31

    bonjour j’adore l’idée du bouquet en papier recyclé. Nous avons choisi comme thème la musique et le troisième bouquet serai parfait. Savez vous ou je peux trouver le tuto pour le faire moi même.
    Merci

  • Répondre juillet 26, 2018

    PLANTY

    J’aimerais commander ou faire les petites fleurs de table avec feuille pour la décoration en l’honneur des 90 ans de ma belle-mère en septembre prochain.
    Pouvez vous m’aider ? Merci

    • Répondre juillet 27, 2018

      Ferrere Vanessa

      Bonjour, pour les faire ayez avec vous du papier journal ou de vieilles partitions de musique, vous enroulez les feuilles en les plissant, pour former la rose 😉 !

  • Répondre février 22, 2019

    Sandra Sundic

    You used two of MY photos from MY shop on Etsy – http://www.lamiacasa.etsy.com!!
    And you never asked me for permission?!
    Please remove them asap!

Laisser une réponse