5 conseils pour organiser une réception de mariage low cost mais chic

En rencontrant mes futures mariées pour la première fois, il n’est pas rare que je les entende me dire qu’elles rêvent de leur mariage depuis qu’elles sont toutes petites et qu’elles ont en tête les moindres détails pour l’organisation du jour J de rêve ! Seulement voilà, rêver du mariage de Cendrillon est une chose, pouvoir le réaliser en est une autre. La question du budget ramène souvent les choses à la réalité. Eh oui, se marier a un coût ! Pour autant il n’est pas impossible d’avoir la journée dont vous rêvez à petit prix. Voici 5 conseils pour organiser votre mariage chic version low cost.

 

Lorsque l’on prépare un mariage à petit budget il faut revoir son niveau d’exigence

Pour éviter d’être réfractaire aux propositions de vos prestataires, vous devez dans un premier temps vous confronter à la réalité : vous ne pourrez pas organiser le mariage dont vous rêviez exactement comme vous l’aviez imaginé. Cela ne veut pas dire qu’il sera gâché, mais forcément il ne correspondra pas en tout point à ce que vous vous étiez imaginé depuis l’enfance. Pour éviter d’être déçue, restez ouverte aux solutions qui vous seront apportées et ne soyez pas trop exigeante. Attention, cela ne veut pas dire non plus accepter n’importe quoi. Vous risquerez de vous retrouver avec un mariage qui ne vous ressemble pas du tout.

 

Quand on prépare son mariage on apprend à faire des compromis

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, je vous propose de faire une liste de tout ce que vous souhaitiez initialement afin d’analyser précisément ce que votre budget de mariage vous permet. Par exemple, une de mes clientes voulait se marier dans un château ou un très beau domaine, arriver dans une calèche tirée par des licornes, avoir un feu d’artifice au moment de la pièce montée. Son budget ne lui permettait malheureusement pas de se permettre tout ce qu’elle désirait. Nous avons donc favorisé le lieu en choisissant un très joli domaine, nous avons remplacé la calèche par une arrivée dans une voiture simple et joliment fleurie et le feu d’artifice a été réduit à des cierges magiques que les invités ont tous illuminé en même temps à l’arrivée du wedding cake. Ses désirs ont été respectés mais à petite échelle afin que cela rentre dans son budget.

 

Négocier les tarifs avec les prestataires (dans la limite du raisonnable)

Une étape importante dans l’organisation de votre mariage est la négociation des contrats avec vos prestataires de mariage. Lorsque le budget est serré, il faut rester attentif aux moindres détails du devis. Inutile de payer des choses que vous n’utiliserez pas. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès ! Si un prestataire vous dit que certaines choses ne peuvent pas être supprimées du devis et vous explique pourquoi, il sera inutile d’insister.

 

Avoir quand même un wedding planner

On se dit souvent que les wedding planners ne peuvent organiser que des mariages à gros budget. C’est d’ailleurs ce que l’on vous montre à la télévision. Mais tous ne pratiquent pas des tarifs exorbitants. Quel que soit votre budget, je vous conseille d’embaucher un wedding planner pour vous accompagner. Certains vous demandent 10% de votre budget pour organiser votre jour J, ce qui est dérisoire pour sa présence à vos côtés pendant toute la durée des préparatifs. La personne en charge de l’organisation vous proposera toujours des solutions adaptées en respectant votre univers et votre personnalité. Mais elle sera aussi d’une grande aide dans la négociation de vos devis. Elle seule, de par son expérience, sera capable de vous dire si oui ou non certaines prestations sont utiles. Renseignez-vous, cela vaut le coup. Un wedding planner est là pour vous faire économiser de l’argent et faire en sorte que vous ne dépassiez pas votre budget. Alors pourquoi vous en priver ?

 

L’astuce pour tricher sur le budget de mariage

En exclusivité pour les lectrices de Mariage.com, voici l’astuce que j’utilise pour satisfaire les envies de mes futurs mariées tout en économisant de l’argent. Dans toute l’organisation de votre mariage, le seul point sur lequel vous pouvez faire de réelles économies c’est la décoration. Je ne parle pas du fleuriste, mais de tous les petits éléments qui vont habiller vos tables et votre lieu de réception. La magie d’Internet est que l’on peut commander à l’autre bout du monde toutes sortes de petits objets à des prix très doux. On attend les soldes pour compléter sa liste, on achète en gros et on revendra le surplus aux copines qui se marient, et on fait un peu de récupération. Comme par exemple les pots de yaourt en verre que l’on décorera soi-même. Effet garanti et budget maîtrisé ! Finalement lorsque l’on est bien entouré et bien conseillé, même avec un petit budget on peut obtenir le mariage de nos rêves… à prix low cost !

 

Rendez-vous sur ma fiche prestataire Wedding Saint Tropez si vous souhaitez que l’on travaille ensemble !

La Redac de Mariage.com

Soyez le premier à commenter