4 choses à savoir pour bien choisir les intervenants de sa cérémonie laïque

Il est souvent d’usage de demander à ses témoins d’intervenir au sein de sa cérémonie laïque. Toutefois, prenez tout de même le temps de réfléchir : avez-vous vraiment envie que tous vos témoins prennent la parole ou est-ce juste « logique » pour vous ? Choisir de faire intervenir des proches au sein de votre cérémonie peut justement être l’occasion d’impliquer d’autres personnes que vos témoins, dans l’organisation votre mariage. Peut-être avez-vous hésité entre plusieurs personnes pour le choix de vos témoins ? Ce serait alors l’occasion de pouvoir faire participer chacun, de manière différente mais tout aussi importante ? Alors pour choisir judicieusement les proches qui parleront lors de votre joli jour pendant cette cérémonie, Emilie Pernette, wedding planner et officiante de cérémonies laïques pour l’agence Label’Etoile, nous dévoile 4 précieux conseils.

 

N’obligez personne

Choisir ses intervenants oui, et leur laisser le choix de vous dire non, oui aussi. Vous ne pouvez pas imposer votre choix car intervenir au sein d’une cérémonie est un sacré engagement et donc une vraie responsabilité. Cela peut faire peur, comprenez-les et surtout ne leur en voulez pas. Il n’y aurait rien de pire que de les forcer et qu’ils se sentent terriblement mal à l’aise le jour J… Le but est que chacun passe un excellent moment.

 

Ne pensez pas à leur place

Vous ne voyez pas Séverine intervenir car elle est bien trop introvertie et vous vous dites qu’elle ne voudra jamais ? Détrompez-vous. Les plus introvertis ne sont pas forcément les moins à l’aise lors d’une cérémonie, et vice-versa… Contrairement aux personnes introverties, les personnes sûres d’elles, du fait de leur assurance, ne se préparent pas psychologiquement au fait de parler devant une centaine de personnes ou plus. Et finalement, elles perdent pied souvent plus facilement car elles se laissent surprendre…Pour les plus timides, cela peut justement être un défi qu’ils se lancent, d’accepter votre demande et d’être fiers que vous leur fassiez confiance.

 

Dans tous les cas, bien souvent, les personnes auxquelles vous demanderez d’intervenir, auront des doutes à un moment donné mais seront finalement heureuses d’avoir participé de manière privilégiée à cette journée si importante à vos yeux.

 

Intervenir ne veut pas forcément dire « écrire et/ou lire un texte »

Avez-vous des chanteurs, des musiciens, ou que sais-je encore dans votre entourage ? Et si vous les sollicitiez pour une intervention artistique ? L’enjeu est tout aussi important. Cela donnera une touche d’authenticité supplémentaire à votre mariage, et la personnalisation, on adore.

 

Intervenir oui, mais de façon naturelle c’est encore mieux !

Rassurez tout de suite les potentiels intervenants de votre cérémonie laïque : pas question ici de se la jouer solennel si cela ne leur ressemble pas. Si vous les avez choisi pour intervenir au sein de votre cérémonie de mariage, c’est avant tout parce que vous les avez choisi eux, leur personnalité, leur caractère, et que vous leur faites confiance à 100%, bien entendu ! Il est donc important qu’ils ne jouent pas de rôle ce jour-là, et qu’ils remplissent ainsi leur mission de manière naturelle et authentique.

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/labeletoile-2

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

1 commentaire

  • Avec mon mariage qui approche j’ai décidé de me lancer dans la création d’une application pour photobooth que je mets gratuitement à disposition.
    http://www.photoboothyourself.com

    – Impression direct vers votre imprimante
    – 2 langues (francais et anglais)
    – utilisez votre webcam ou un appareil photo externe

Laisser une réponse