7 choses à savoir pour choisir son maitre de cérémonie laïque

Un officiant de cérémonie laïque, comme chacun des prestataires qui composeront votre mariage, cela se choisit avec grand soin. Oui mais comment être sûr de faire les bons choix ? Emilie Pernette, wedding planner et officiante de cérémonies laïques pour l’agence Label’Etoile, vous confie les choses à savoir pour trouver la personne idéale.

 

Avoir un bon feeling

S’il y a bien une chose à laquelle il faut porter énormément d’attention, c’est bien celle-ci. Avoir un bon feeling avec votre officiant de cérémonie laïque et avec tous vos prestataires de mariage d’ailleurs, cela conditionne grandement la réussite de ce dernier. En effet, en étant sur la même longueur d’onde, vous aurez confiance en lui, et ça, pour l’un des moments les plus importants de cette journée, c’est primordial.

 

Avoir le même état d’esprit sur la cérémonie laïque

Si vous choisissez cet officiant en particulier, c’est sans doute parce que vous envisagez la cérémonie laïque de la même façon que lui. Qu’elle se fasse dans l’émotion la plus profonde ou en incorporant quelques touches d’humour et de légèreté, quoi qu’il en soit, votre officiant doit comprendre l’allure générale désirée pour votre cérémonie afin de l’adapter au mieux à vos personnalités. N’oubliez pas : c’est la cérémonie qui doit s’adapter à vous, et non vous qui devez vous adapter à votre cérémonie.

 

L’officiant doit s’adapter à vos besoins

Il n’y a pas un nombre d’échanges obligatoires à avoir avec votre officiant pour une organisation parfaite de votre cérémonie laïque. Tout dépendra de sa manière de travailler, mais aussi de votre capacité à vous dévoiler facilement ou non. Dans tous les cas, il doit savoir vous rassurer dans les moments de doutes ou de panique, et doit être un réel soutien. Selon les couples, leurs besoins et l’allure générale souhaitée de la cérémonie, le nombre de rendez-vous sera alors différent.

 

Qu’il soit à votre écoute

Afin qu’il puisse créer une cérémonie sur mesure, il est bien sûr très important que votre officiant fasse preuve de disponibilité à votre égard et qu’il possède une grande capacité d’adaptation. L’important est qu’il sache prendre en compte vos demandes particulières s’il y en a et surtout, selon vos exigences et d’après son expérience, qu’il puisse vous orienter vers ce qui lui semble le plus adapté. N’oubliez pas que parfois, les inspirations que l’on peut trouver sur la toile sont certes très jolies mais d’un point de vue organisationnel, parfois compliquées et lourdes à mettre en place par exemple. Votre officiant doit alors faire preuve de professionnalisme en sachant vous mettre en garde face à tout cela, sans jamais vous imposer quoi que ce soit.

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter