Jour J : 5 détails importants qui rendront vos invités heureux 

Il n’y a pas que les cadeaux de remerciements qui comptent ! Il y a aussi des petits riens en apparence qui permettent à votre mariage d’être le plus top et parfaitement organisé pour vos invités ! Quoi donc ? Tout ce qui suit en fait… 5 détails qui feront toute la différence pour vos convives et qui leur permettront de profiter pleinement de la réception !

 

Planning du Jour J à communiquer aux témoins

Il vous faut une petite feuille qui récapitule tout le déroulement de la journée et le tour est joué ! Distribué à vos témoins la veille ou le matin du jour de votre mariage, ce planning permettra à tout le monde d’être parfaitement opérationnel et de se rappeler ce qu’il doit faire pour que le mariage se déroule comme sur des roulettes, et surtout que vous, ne soyez pas au bord de la panique parce que tata Lily a piqué la place de quelqu’un au diner et est assise par mégarde à côté l’oncle Jojo qu’elle déteste tant… Vos témoins sont vos relais précieux auprès de vos invités, tout particulièrement pour toutes les questions logistiques, et ce sont vers eux que les invités se tourneront en cas de question… (et, promis, il y en aura !).

 

Des jolis sacs de bienvenue

Ça, c’est un peu le détail qui tue : offrir un sac de bienvenue à chacun de vos invités dès son arrivée avec un petit cadeau surprise à l’intérieur ! Glissez-y les plans d‘accès des différents lieux dans lesquels ils devront se rendre pour cette grande journée de mariage, de la décoration pour leur véhicule, les numéros de téléphone des témoins avec, pourquoi pas, un trombinoscope, quelques confiseries pour les enfants et pour eux… et tout ce qui vous semblera utile. Une délicate attention qui fera mouche !

 

Des idées « bouche-trou » du planning

Il y a un creux entre la cérémonie civile et la cérémonie religieuse ? Un cratère dans le planning pour une raison ou une autre ? Par exemple parce que vous vous échappez une heure ou deux pour faire vos photos officielles ? Pas de problème… si les invités sont prévenus ! Alors pour éviter qu’ils errent en attendant la prochaine étape, informez-les des endroits sympathiques pour aller prendre un verre, ou du parc le plus proche pour se promener avec des enfants… autant d’informations que vous pourrez d’ailleurs glisser dans le sac de bienvenue !

 

Des cendriers partout ou presque

Voilà typiquement le genre de choses qu’on oublie, particulièrement lorsque le mariage se passe en extérieur. Pourtant, pour éviter de retrouver des mégots écrabouillés dans les jolies assiettes ou flottant dans les fonds de verre, il est impératif de dispatcher un peu partout des cendriers ! Sur les tables du vin d’honneur, mais aussi à proximité des portes d’entrée et de sortie, lieux stratégiques où les fumeurs se retrouvent à tout moment… Avec un petit mot marrant à l’attention des fumeurs accompagné d’un flèche pour montrer l’endroit ou jeter sa cigarette : « Parce que fumer ça pue ».

 

Fléchage des toilettes impératif

Sans sombrer dans l’excès et opter pour le mot « cabinet » en néons écarlates, n’oubliez pas de flécher le trajet vers les commodités. Un discret coup d’œil sur les affichettes vaut mieux qu’un « y sont où les toilettes ? », surtout lorsque, par exemple, on a une urgence avec un petit bout. Oui, le fléchage peut éviter bien des drames et ainsi faciliter la vie de tous : pensez-y !

 

Une baby-sitter bien sûr !

Un mariage, pour les invités adultes, c’est aussi l’occasion de revoir des personnes qu’ils n’ont pas vu depuis longtemps, d’échanger avec elles, d’en rencontrer de nouvelles, de profiter de cette belle journée de célébration des mariés… en résumé, de passer un moment socialement (et même émotionnellement, n’ayons pas peur des mots !) épanouissant ! Un épanouissement qui peut fondre comme neige au soleil pour les jeunes parents accompagnés de leur progéniture. La solution pour que tout le monde se sente bien ? Une Mary Poppins ou, à défaut, une baby-sitter ! Pour que les invités munis d’enfants gardent, tout comme vous, un souvenir merveilleux de votre mariage !

 

-_505_3550

Marion

Présente sur Mariage.com depuis le tout début de l'aventure, je peux passer des heures à la recherche de LA robe ou de LA petite astuce de déco qui va rendre votre réception féérique.

  • Twitter
  • Facebook
  • Google+
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter