Mariage scandinave, place à la décoration authentique et minimaliste

Ici, on se laisse tenter par un mariage d’inspiration scandinave, à la décoration minimaliste et authentique, où l’esprit industriel nous surprend à s’allier parfaitement avec ce décor nordique. Bois et lignes épurées viennent alors nous enchanter pour créer une ambiance très cosy et contemporaine. Rendez-vous donc au cœur d’un thème de mariage où l’authenticité mais aussi les spécialités scandinaves sont de mise.

 

Des invitations de mariage entre modernité et lignes épurées

S’il y a bien une caractéristique forte dans le style scandinave, ce sont les motifs épurés, avec des lignes bien droites ou des pois bien nets. Ainsi, sur vos invitations de mariage, on vous conseille de jouer avec ces motifs et les couleurs typiques de l’esprit scandinave : des teintes claires, d’autres pastel, ou en jouant avec le contraste d’un coloris fort.

 

invitations mariage geometriques colores

 

invitations mariage pois scandinave minimaliste

 

La tresse dans tous ses états pour coiffer la mariée

La mariée scandinave s’inspire de la mode nordique pour se mettre en valeur. Ainsi, la tresse sera votre alliée pour vous coiffer le jour J. Généralement, c’est la couronne de tresse qui correspond le mieux à un style scandinave. Vous pouvez faire en sorte qu’elle orne votre tête tel un serre-tête avec des mèches folles encadrant votre minois, ou bien qu’elle soit imposante sur le devant comme une couronne de princesse.

 

couronne de tresse mariee nordique

 

couronne de tresse mariee scandinave

 

Toutefois, vous pouvez aussi opter pour une tresse sur le côté, coiffée en épi de blé, partant du sommet du crâne, pour obtenir un effet plus imposant. Cela vous donnera un air doux, et cette tresse en épi se mariera parfaitement avec un look de mariée plus vintage.

 

tresse cote mariee scandinave

 

Une salle de réception minimaliste et résolument moderne

Avant de se lancer dans la décoration d’un mariage scandinave, voyons quelques règles de base. Tout d’abord, la tendance scandinave allie beaucoup le bois et le blanc. Cela fonctionne très bien pour tout type de décoration, et particulièrement avec les objets bi-matière. Ensuite, comme pour les invitations de mariage, on n’oublie pas de mettre des lignes épurées au centre de sa décoration. Enfin, on mise sur le contraste de couleurs pastel et d’autres plus foncés, comme du rose pâle, du mint, du blanc, et du bois clair avec un noir mat, une teinte cuivrée, et du bois foncé.

 

Vous avez tout noté ? Alors c’est parti pour la décoration de votre salle de réception. Vous pouvez choisir une ambiance boisée que vous allez moderniser avec des éléments blancs et en cuivre, ou bien mettre en place un univers immaculé où des meubles et des décorations industrielles et modernes viendront habiter l’espace. Du côté des chaises, on choisit bien sûr la chaise scandinave, ce modèle aux pattes en bois et à l’assise arrondie très old school. Dessus, on y place des coussins douillets ou des plaids en fausse fourrure : n’oublions pas qu’un autre aspect de la tendance scandinave, c’est d’obtenir un rendu cosy.

 

chaise de mariage scandinave moderne minimaliste noir et bronze

 

table industrielle mariage scandinave chaise plaid

 

Enfin, pour les petits détails décoratifs, si vous invitiez la nature nordique ? Quelques branches de bois peintes en blanc, des lampions modernes et épurés, et vous voilà avec un espace moderne et chaleureux pour votre réception de mariage scandinave.

 

decoration arbre lanternes mariage scandinave

Matériaux rustiques et modernes sur les tables de mariage

Choisissez des matériaux modernes et rustiques, en cuivre, mais aussi en bois, en acier, et jouez avec les feuillages pour décorer les tables. Ce mélange entre modernité et rusticité, c’est justement ça l’esprit scandinave : un éloge de la nature, avec un goût prononcé pour les branches, et l’amour de la modernité, avec des éléments décoratifs épurés, ou géométriques.

 

Enfin, les Scandinaves aiment l’esprit pratique… Du coup, la récupération est la bienvenue. Ici, des branches d’arbre servent de lustre pour des bougies suspendues au-dessus de vos tables de mariage, et des bouteilles en verre, utilisées comme vases pour les fleurs.

 

trio de tables scandinaves decoration mariage

 

table de mariage scandinave tete de belier

 

table de mariage bois et industriel mariage scandinave

 

De la géométrie au centre de vos tables

Au milieu de ce mélange des genres, continuez de casser les codes avec des centres de table géométriques. Vous pouvez en choisir de forme octogonale en cuivre, qui contiendront de belles compositions florales, ou lisses et triangulaires, en chandelier par exemple. Les deux iront très bien avec une table plus moderne et épurée, décorée à la mode scandinave de A à Z.

 

centres de table trio mariage scandinave

 

Un buffet scandinave autour du poisson

Pour votre repas de mariage, faites honneur aux recettes scandinaves autour du poisson. Déclinez-les de manière originale et sous forme de buffet, pour que votre repas de mariage se transforme en moment d’échange et de convivialité. Au programme : gâteau de crevettes et concombres au pain de mie et à l’aneth, toasts de pain de seigle avec saumon fumé et citron vert… C’est frais, gourmand et sain, alors que demander de plus ?

 

buffet scandinave mariage poisson

 

Des douceurs venues du Nord pour finir le mariage en beauté

Pour votre dessert de mariage, des pâtisseries nordiques garnissent votre sweet table de douces odeurs sucrées. Au programme, roulés à la cannelle, gâteaux secs au cacao et boissons chaudes, miam, tout le monde se régale.

 

cinammon rolls mariage scandinave hiver

 

sweet table mariage scandinave

 

Pour votre gâteau de mariage, si vous optiez pour le Kransekake ? Ce gâteau norvégien à l’amande en forme de tour se prête parfaitement aux festivités et peut se décorer de multiples façons. Allez-vous le préférer décoté d’un style bohème du glaçage et des fleurs, ou plutôt romantique avec de la crème et des décorations d’oiseaux en sucre ?

 

gateaux de mariage kransekake norvegien a lamande

 

Enfin, si vous n’avez pas la possibilité de réaliser un gâteau norvégien typique, vous pouvez toujours opter pour un gâteau de mariage classique, avec un glaçage à la crème au beurre. C’est minimaliste, super gourmand, et vous pouvez surtout le choisir aux saveurs que vous souhaitez.

 

gateau de mariage et lettres en cuivre mariage scandinave moderne minimaliste

Ophélie Manya

Soyez le premier à commenter