Mon mariage menthe à l’eau et notes exotiques

Un thème qui sent la fraîcheur et qui respire la luminosité ! On ne peut que dire oui au thème menthe à l’eau, parsemé de quelques touches exotiques. Oui ! Et pour préparer un tel mariage, de quoi a-t-on besoin ? C’est Rémy Piazzi, wedding planner chez Wedding Love Orchidée qui nous dit tout ce qu’il faut savoir ! En avant pour la préparation !

 

Le code couleurs

On valide le blanc, le bleu ciel, le bleu turquoise et le vert. Deux nuances sont possibles : le vert menthe bien entendu mais aussi le vert anis. Le bleu turquoise et le vert anis auront pour rôle de rappeler l’ambiance tropicale du thème, quant au blanc et au vert menthe, ils se chargeront de la touche lumineuse et de la fraîcheur. La décoration peut se faire par touches ou en total look mais attention à ne pas faire too much au final !

 

Quels accessoires accorder avec ce thème ?

Les robes des demoiselles d’honneur, les bouquets de fleurs fraîches dans des tons pastel, les chaussures de la mariée, les nappes des tables…. Il existe une multitude d’objets et d’accessoires qui s’accordent avec ce thème. De plus, sachez que la couleur menthe à l’eau permet de créer un mariage vintage et romantique en associant la couleur à de la dentelle ou encore des fleurs bucoliques. C’est un thème idéal pour les mariages d’été.

 

Montage-chaussures

 

Pour la mariée, gardez votre robe blanche, ne virez pas (trop) au vert , sous peine de ressembler d’avantage à un citron le jour de votre mariage, surtout quand une belle couronne de roses couleur menthe suffit à éclairer votre robe et mettre en valeur votre coiffure. Vous pouvez rajouter une fine ceinture couleur menthe, voire quelques fines dentelles ou broderies, mais ne tombez pas dans l’excès ! Si vous optez pour une robe courte vous pouvez assortir vos chaussures à votre couronne, mais essayez de garder une touche de blanc sur vos chaussures.

 

Montage-Tenues-femmes-details

 

Pour Monsieur, une décoration de poche agrémentée d’une cravate couleur menthe suffiront amplement. De même pour les messieurs témoins, ils ne doivent pas prendre le rôle du marié. On veillera donc à assortir leurs tenues au thème « ambiance exotique » avec une préférence pour le blanc ,et une touche de turquoise.

 

Montage-tenues-hommes

 

Les demoiselles d’honneur peuvent être habillées de turquoise. Ainsi, le mélange des couleurs des futurs mariés et celles des demoiselles d’honneur donnera le ton pour le reste de la journée.

 

Montage-tenues-femmes

 

Décoration de cérémonie

Pour la cérémonie, Mairie ou Église, je suis partisan d’un simple rappel du thème à condition d’être bien fait ! Pour un thème aussi léger et frais, il faut prévoir de décorer le trajet de l’entrée de la Mairie et/ou de l’Église avec quelques pétales de fleurs turquoises et blanches sur le sol, le tout agrémenté de quelques ballons bleu ciel et menthe. Optez pour une toute petite touche de blanc sur les bords intérieurs des chaises et des bancs. On peut remplacer les ballon par des plumes pour un coté plus chic.

 

Montage-deco-details

 

Si votre Mairie ou Église à des murs foncés ( crème, marron/jaune …), privilégiez plutôt le coté exotique chic de votre thème. Les murs faciliteront cette décoration. Il vous suffira de remplacer la couleur menthe par du jaune orangé et le bleu ciel par une couleur plus nacrée, comme de l’ivoire.

 

Montage-details-autre

 

Pour la sortie de Mairie ou d’Église, restons dans le coté léger du thème, avec des bulles de savons ! Il existe dans le commerce , à la vente ou à la location des machines à bulles et de bidons de mélange de produits pour faire des bulle, des bulles associées à un lancer des paillettes dorées et argentées sur les nouveaux Mariés !

 

Coté faire-parts, comment ça se passe ?

Si on veut qu’ils réunissent les deux cotés du thème, on envisagera une carte postale en forme de palmier avec une petite plage, à l’intérieur de laquelle on retrouvera un verre de menthe contenant un glaçon. A l’intérieur du glaçon on peut trouver un  » Oui » ou même une paire d’alliance (carte postale à réaliser soi-même via un logiciel de montage photos ou autre côté copain expert). La réponse des invités pourra se faire via une paille incluse dans le faire-part. Celle-ci contiendra les mentions suivantes : « Monsieur X vous transmet ses félicitations pour votre futur mariage et vous informe qu’il sera présent lors de celui-ci « .

 

Montage-faire-parts

 

En avant pour la décoration de la réception

Il y a deux possibilités : soit on décore la salle avec l’ambiance exotique chic et les tables et chaises aux couleurs du thème menthe, soit on fait l’inverse car ce sont des couleurs de thème qui s’associent plutôt bien mais qui risquent de très vite surcharger une décoration de table et de salle.

 

Montage-tables

 

Pour la première possibilité, on agrémentera les murs en disposant des tiges d’osier ou de bambou tout le long de ces derniers. On pourra aussi utiliser des sets de table en sinamay pour les accrocher aux murs, ce qui donnera un cachet exotique en jouant avec les couleurs orangées et bleu turquoise. Les tables quant à elles s’habilleront d’une couleur menthe, vert anis, blanc, bleu ciel, à répartir sur les différents éléments de décoration. On optera pour un chemin de table turquoise aux bordures vert anis sur une nappe blanche agrémentée d’objets et ustensiles vert menthe, comme des dessous de verres, des serviette de table, des lampions et pompons en soie…..

 

Le wedding cake

Pourquoi pas un gâteau frais. L’extérieur peut être mitigé entre le blanc et le vert pour rappeler le thème mais sans en faire trop. Quant à l’intérieur, il sera de préférence aux fruits rouges pour obtenir de la fraîcheur et un côté léger.

 

Montage-gateaux

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/wedding-love-orchidee

3 Commentaires

  • Répondre avril 13, 2015

    Pillot Lola

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si vous sauriez où trouver les sandales à talons Steve Madden vert d’eau qui sont à gauche au milieu sur la photo de toutes les chaussures?
    Merci d’avance,
    Lola Pillot

    • Répondre avril 14, 2015

      Vanessa Ferrere

      Pour ce type de chaussures vous pouvez vous rendre sur Asos, Topshop, Dorothy Perkins.

  • Répondre août 10, 2017

    Loick

    Bonjour .

    Ou avez vous trouvé la cravate et pochette vert d’eau de la Photo 3 en bas à gauche :)

    Merci
    Loïck

Laisser une réponse