Mon mariage made in Normandie

Allez on file au grand air, vers la Normandie ! La région idéale pour organiser un mariage nature et champêtre, au milieu des grands prés de Normandie ! Plutôt en phase avec la nature, vous avez besoin d’espace et besoin de respirer ? Bingo, c’est ce qu’il vous faut ! Les vergers de Normandie, miam ses délicieuses pommes, du bon cidre (à proposer sur votre sweet table, plein de bottes de foin… et quelques brins de blé dans les cheveux ! Vous vous y voyez déjà ? Parfait, nous on a tout ce qu’il vous faut pour mettre en scène votre réception ! On vous laisse piocher ces bonnes idées !

 

Le lieu idéal

Dans un corps de ferme, dans un champ ou dans une longère, ce sont des lieux parfaits pour illustrer un mariage made in Normandie. C’est rustique, convivial, on s’y sent déjà comme chez soi !

 

mariage en nomrandie 1

 

Vive l’univers champêtre

Si vous choisissez ce thème, il vous faudra allier l’univers champêtre avec quelques touches d’élégance dans la décoration pour donner du cachet à votre lieu de réception qui peut être, comme on l’a dit plus haut, une longère, une vieille maison d’époque, un corps de ferme…. L’ambiance y sera rustique et très joyeuse et fera oublier aux invités présents que la Normandie, ce n’est pas que la pluie ! C’est que du bonheur oui !

 

 

mariage en nomrandie 2

 

 

mariage rustique 2

 

Une décoration en phase avec la nature

Pour réussir votre décoration en accord avec la Normandie, ne négligez pas les éléments agricoles ! Des cloches sur le bord des chaises, des bottes de foin, des fleurs des champs dans de grands vases, des bottes de blé en centre de table ! Il faut que cette réception sente bon la nature !

 

ble dans la decoration du mariage

 

Jouez donc sur la récupération ! Pour faire asseoir les invités, dégotez de vieilles chaises dépareillées ou des vieux bancs en bois, ou même de grosses et épaisses bottes de foin. Sur ces éléments, déposez de grosses couvertures colorés ou à carreaux pour accentuer le côté joyeux de ce mariage. Quant à l’élément dé décoration à ne pas oublier, il s’agit de la cloche de vache que vous pouvez accrocher aux chaises ou disposer sur les tables ! Ou bien les sceaux à lait, récupérer dans des brocantes  ou sur le net.

 

mariage en nomrandie (7)

 

 

 

Pour les tables, vous pouvez les monter sur de longs tréteaux en bois pour faire votre diner en extérieur. On ajoute des chaises en bois, des grands bancs que l’on peut décorer de guirlandes de fleurs des champs sur les bordures ou de grand lierre.

 

 

chaises et bans mariage

 

 

 

mariage rustique

 

 

Pour trouver ce genre d’objet, vous pouvez aller chiner dans les brocantes, chez les antiquaires ou les récupérer dans une vieille demeure familiale si vous en avez la possibilité !

 

decoration mariage normandie

 

 

Pour dresser les tables, privilégiez une vaisselle rustique, une porcelaine un peu vintage, qui peut être colorée. Au milieu des tables, on pose de grosses cloches que vous aurez peintes pour leur donner un coup de jeune et y écrivant un petit message personnalisé pour chaque table. Sinon vous pouvez juste inscrire le nom de la table dessus et son numéro et la décorer de dentelle et de raphia. On les peint au couleur de votre mariage. Côté couleurs, soyez alors en phase avec l’esprit de cette région : jaune, beige, blanc  gris doux, chocolat…

 

 

Côté petit cadeau, on propose aux invités du lait ! Bien oui, tout simplement ! Mettons en avant les produits du coin en avant. Profitez en pour faire déguster plutôt du lait d’un producteur du coin. On verse ce lait dans des pots en verre, des pots de yaourt que vous aurez récupérés pendant quelques mois. Vous posez mettre dans un papier cadeau transparent, des petits gâteaux secs à déguster avec cette boisson pleine de calcium !

 

 

mariage en nomrandie (12)

 

mariage en nomrandie (15)

mariage en nomrandie (10)

 Quant au plan de table, nous vous proposons de reprendre l’idée des petites vaches individuelles avec le nom de chaque invité, ce qui fera sourire toute l’assemblée. On file dans les boutiques de loisirs créatifs ou dans les boutiques de jeux pour dégoter les petits objets que l’on souhaite et y  inscrire le nom des tables ou des invités !

 

 

plan de table mariage normndie 1

 

 

mariage en nomrandie (1)

 

 

Un menu du terroir

Comme thème s’axe sur une région particulière, privilégiez les produits régionaux ! Faites le tour des traiteurs de la région, capables de fournir votre réception et demandez-leur s’ils travaillent avec les producteurs du coin. Du cidre, du bon fromage, des fruits de saison, du Calvados…

 

 

Par exemple, on au moment du vin d’honneur, proposez un bar à fromages avec du Neuchâtel, du Pont l’Évêque ou encore du Camembert de Normandie, mettez en place une vraie présentation des ces spécialités régionales pour le plus grand plaisir de tous, le tout avec divers pains et bonnes bouteilles de vin !

 

 

mariage en nomrandie (14)

 

 On choisit quoi pour offrir aux invités ?

Restez toujours dans les produits du terroir ! Vous pouvez opter pour des petites bouteilles individuelles de lait frais ou encore de la crème fraîche dans ce genre de petits pots ci-dessous. Cela changera un peu des dragées que tout le monde connait !

 

 

mariage en nomrandie (2)

 

Le wedding cake idéal

Il se compose de pommes, de fruits colorés et se dresse par exemple en « naked cake », ce fameux gâteau de mariage composé plusieurs couches de génoises qui laissent découvrir ce qu’il y a dans le dessert. Et si vous avez envie de décorer votre wedding cake avec humour, n’oubliez pas les petites vaches en guise de cake topper ! Fun et sympa non ?

 

nake cake au pommes

 

mariage en nomrandie (16)

garanceden

1 commentaire

  • Répondre juin 18, 2015

    A&F

    Bonjour,
    Merci pour cet article qui nous aide dans notre organisation de mariage.
    Petite question concernant le lieu: savez-vous où est le lieu de la photo au dessus du titre « Un menu du terroir »? Cette grange est magnifique et nous recherchons un lieu de ce type.
    Nous vous remercions.
    A&F

Laisser une réponse