6 manières délicates et romantiques de mettre en scène un mariage couleur lilas

Pour un mariage doux et printanier, on opte pour des fleurs à foison pour décorer sa cérémonie et sa réception, mais pas n’importe lesquelles. Il vous faut du lilas : son parfum va embaumer votre mariage, et sa couleur va poser un doux voile de romantisme sur votre décoration. Mariage.com plante donc le décor d’un joli mariage où le lilas pour vous émerveiller.

 

Quelques touches de violet sur les faire-part

Annoncez la couleur de votre mariage lilas avec des faire-part dotés de subtiles nuances de violet. Agrémentez ensuite votre papeterie lilas de détails fleuris et de jolis rubans pour créer un style romantique et printanier à souhait.

 

papeterie lilas mariage

 

Quand le lilas embellit les tenues de votre cortège

Du lilas, du prune et de l’aubergine pour habiller votre cortège de témoins et de demoiselles d’honneur : déclinez le violet en plusieurs nuances pour varier les couleurs des robes de vos amies et créer une belle harmonie, notamment sur les photos de mariage. Ajoutez à cela un bouquet pour chacune pour fleurir le look et voilà un cortège des plus élégants.

 

demoiselles dhonneur et mariee mariage lilas

 

mariee et demoiselles mariage lilas

 

Parce que le marié et ses garçons d’honneur ont aussi le droit d’accessoiriser leurs tenues de touches violettes, proposez à votre moitié des boutonnières fleuries pour accorder tout le monde. Elles rappelleront votre thème de mariage.

 

boutonniere vintage lilas

 

Quant à votre bouquet de mariée et ceux de vos demoiselles d’honneur, choisissez également de faire un joli dégradé de violet. Agrémentez ainsi votre composition florale de fleurs violettes avec des fleurs blanches et/ou rose pastel.

 

bouquet mariage lilas

 

Toutefois, la manière la plus fidèle de faire honneur au lilas est de composer un bouquet de mariée 100% lilas. En plus d’être la fleur parfaite pour donner du volume à votre bouquet, le lilas parfumera votre arrivée à merveille.

 

bouquet mariage mono lilas

Du lilas, et encore du lilas dans la décoration florale

Impossible de ne pas décorer votre cérémonie de lilas on est bien d’accord ? On choisit donc d’en mettre dans les vases qui embellissent les centres de tables, de mélanger cette fleur à d’autres beaucoup plus simples, ou même à des roses blanches ? Pensez à agrémenter la décoration du buffet du vin d’honneur par la même occasion.

 

Vous pouvez aussi sublimer votre salle de réception avec des cages florales suspendues au plafond, une tendance très appréciée dans les mariages floraux. Elles offrent une vraie touche féerique à votre repas, et déchargent la décoration de table. Veillez toutefois à bien les accrocher en hauteur afin qu’elles ne blessent pas vos invités !

 

cages suspensions florales mariage lilas

 

Si votre mariage est plutôt un mariage rustique, disposez les fleurs dans des gros seaux en bois, le tout juste avec du lilas ou mélangé avec des petites fleurs des champs. Voilà une belle ambiance bucolique.

 

pots vintage lilas mariage

 

vases mason jar lilas mariage

 

Une cérémonie en extérieur, colorée et florale

Comme code couleur pour votre décoration d’extérieur, choisissez le duo blanc cassé et lilas. Le blanc cassé, en plus d’apporter une touche de romantisme à la décoration de mariage, contrastera avec le lilas et la nature environnante. Pour les matières, choisissez des tissus fluides et des chaises en bois.

 

Quant à l’allée nuptiale, disposez du lilas de multiples façons : enroulé dans des guirlandes avec des voilages, en tas en haut de grands bâtons, ou créez des petits détails sur le rebord de chaque chaise.

 

alle reception ceremonie mariage fleurs lilas

 

Vous pouvez aussi demander à votre fleuriste de réaliser de jolis cœurs avec du lilas. Ces petits cœurs fleuris seront la touche romantique indispensable lors de la cérémonie.

 

fleurs coeur mariage lilas

 

Que proposer comme mise en scène sur les tables des invités ?

Impossible de ne pas fleurir les tables de vos invités avec du lilas. Choisissez de le mettre en centre de table ou dispersez des pétales pour éviter de surcharger les présentations. Jouez aussi sur le duo gagnant blanc cassé et lilas qui continue d’être élégant même en nappe ou en vaisselle. Pour donner quelques touches de peps, proposez également des éléments de décorations graphiques, comme une nappe dotée de motifs baroques. On peut par ailleurs jouer sur des effets de matières différentes avec des éléments en verre translucides, légèrement teintés de violet.

 

centre table mariage lilas jardiniere

 

Dans les centres de table, pensez ensuite à glisser le numéro de table à l’aide d’un grand bâton en bois pour jouer avec une matière rustique : pratique !

 

centre table marque table fleur lilas

 

Enfin, sachez que le lilas n’a pas besoin d’être mis abondance partout partout partout pour créer un joli centre de table : même présent de manière minimaliste comme dans ces jarres en verre, il donne une touche bucolique et élégante à votre décoration de table.

 

centre table mariage lilas

 

Quant à la vaisselle sur les tables, on s’amuse à faire des rappels de couleurs avec une verrerie et une vaisselle rétro, avec de la porcelaine d’antan.

 

vaisselle mariage lilas

 

double inspiration vaisselle lilas mariage

 

La couleur lilas jusque dans vos gourmandises

Le truc super sympathique dans une décoration de mariage lilas, c’est de faire de vos pâtisseries de mariage de superbes œuvres d’art en les colorant. L’avantage, c’est que de multiples ingrédients peuvent donner une couleur violette et du goût à vos desserts : myrtilles, violettes, cassis… Alors n’hésitez pas, et déclinez ces fruits dans de jolies recettes que vous disposerez sur une sweet table sucrée. Vos invités seront ravis de déguster, par exemple, de délicieux cheesecakes à la myrtille, des cupcakes à la violette ou encore des sucettes au cassis.

 

cheesecakes lilas myrtilles mariage

 

cupcakes violet mariag

 

sucettes lilas mariage

 

Bien sûr, il ne faut pas oublier le gâteau de mariage, qui doit lui aussi être doucement teinté de violet. Choisissez de le faire en « ombre cake« . C’est un gâteau de mariage dont le glaçage est tout en dégradé.

 

gateau mariage ombre lilas

Ophélie Manya

Soyez le premier à commenter