Il était une fois Nicole et Nicolas… Deux amoureux au grand cœur, dotés d’une folle énergie et d’un capital sympathie au top ! Nos deux tourtereaux ont bien voulu nous raconté leur belle histoire d’amour et nous faire partager les photos de leur joli jour… Un mariage à leur image : enthousiaste, plein de joie de vivre, d’humour et de goût en matière de décoration, le tout photographié par la talentueuse Christelle Naville.
La jolie rencontre d’une Latine et d’un Suisse
Nous nous sommes rencontrés en 2001 grâce à une amie. Nicolas le Suisse à l’air calme (mais il y a plein de choses qui se passent dans son cerveau) et Nicole la Latina avec un tempérament de feu.
Nicolas est bien sûr tombé sous le charme et moi j’ai adoré son humour sarcastique et son côte un peu fou. Nous ne nous sommes plus revus jusqu’en 2002 à l’université ou j’ai carrément changé de spécialisation pour pouvoir le voir tous les jours. Je l’avais dans la peau ! Cela fait maintenant 12 ans que nous sommes ensemble. Un vrai régal et une vie pleine d’aventures.
Voyage en Birmanie pour faire la demande en mariage
Nicolas m’a organisé un magnifique voyage en Birmanie ou nous avons vu des choses extraordinaires. Comme il sait que je suis complètement imprévisible, il avait prévu plusieurs endroits ou me demander en mariage. Chaque jour était une aventure et je ne m’attendais vraiment pas à une demande. Il avait organisé un repas romantique vers la fin du voyage, et il m’a surpris avec une demande. J’ai pleuré durant 20 minutes d’émotions et j’ai fait un scandale dans le restaurant. Puis, j’ai dit « oui ».
Session photos pour annoncer le mariage
Lors de notre retour nous avons organisé une session photos pour la famille afin de montrer notre voyage. A la fin, nous avons rajouté les photos de la demande. Ils étaient tous surpris et très heureux. Cela faisait si longtemps que nous étions ensemble que je pense qu’ils ne s’y attendaient même plus. Mais les mères ont quand même commencé à pleurer et les pères ont rigolé.
Rendez-vous au Montreux Palace pour le mariage
Nous voulions vraiment un mariage diffèrent qui reflèterait nos personnalités, que ce soit une fête, autant pour nous que pour nos invités. Nous voulions absolument un espace ouvert sur l’extérieur où nous pourrions avoir un groupe de musique live jusqu’à l’aube sans avoir de problèmes. Après avoir visité plus de 30 établissements, le Montreux Palace semblait être l’unique endroit qui remplisse tous nos critères.
Une mariée au taquet sur l’organisation du mariage
J’ai pu mettre en place l’organisation du mariage grâce à l’aide précieuse de ma wedding planner de The Bowery Weddings Project qui a su comprendre mes besoins, j’étais prête à toutes éventualités. Rien ne lui échappait ! Parallèlement, j’ai aussi beaucoup cherché d’informations sur Internet et surtout utilisé des conseils d’amies qui avaient déjà organisé leur mariage avant de commencer à prendre des décisions.
L’organisation prend beaucoup de temps et d’énergie. Je conseille à tout le monde de demander de l’aide et de s’y prendre à l’avance, surtout pour réserver les choses suivantes : la salle, la musique, l’église et le prêtre.
J’ai beaucoup cherché d’informations sur Internet et surtout utilisé des conseils d’amies qui avaient déjà organisé leur mariage avant de commencer à prendre des décisions.
Comme je travaille dans la gestion de projets et que mon mari est réalisateur, nous avons beaucoup aimé ce défi qui combinait de gros problèmes logistiques avec de la créativité. Nicolas a fait des vidéos d’invitation et d’explications du déroulement de la soirée, et avec la wedding planner nous avons planifié la soirée elle-même, organisé des programmes à imprimer, réalisé des bouteilles d’eau personnalisées, fabriqué un candy bar…
Toujours en essayant d’intégrer une touche de folie, comme par exemple le candy bar qui est fait à partir de 23 kg de bonbons de la République Dominicaine ramenés en douce dans nos bagages. Tout le long, notre famille a été très encourageante et nos amies nous ont été d’une aide précieuse.
Les ennuis avec la maquilleuse
L’unique problème que j’ai eu ? C’est avec la maquilleuse. J’ai eu quelques problèmes à trouver quelqu’un de disponible ou alors l’unique personne qui pouvait est tombée malade 4 jours avant le mariage. Génial !
Par chance, j’ai trouvé quelqu’un en ville qui m’a fait un test gratuitement et qui était disponible le jour J.
Délégation des opérations le jour J
La journée s’est très bien déroulée. Il n’y a pas eu de complications ou de problèmes car nous avions bien organisé les choses auparavant et surtout, nous avions délégué les taches de chacun 2 semaines à l’avance. Tout le monde savait quoi faire, ou être et quoi amener.
La journée entière a surpassé toutes nos attentes
Mais le moment le plus inoubliable fut la cérémonie.
Beaucoup de couples semblent traiter cette partie de la journée comme une corvée, mais c’était pour nous une occasion de surprendre nos invités : nous avons longtemps cherché un prêtre et un pasteur dont les personnalités seraient compatibles et avec qui nous pouvions créer un lien.
Toute la musique a été chantée en live par la chorale de gospel « One Step », dont je fais partie. Le groupe a mis une ambiance incroyable, et j’ai même surpris les invités et Nicolas en me joignant à eux pour une chanson. Ça reste le seul mariage de ma vie où les invités passent du temps debout à danser…
Si c’était à refaire…
Nous ne changerions rien du tout. C’était un mariage magnifique. Tout a fonctionné correctement et nous nous sommes amusés du debout à la fin.
Un conseil pour les futures mariées en pleine préparation ?
N’oubliez pas qu’avant tout, tout le monde est là pour s’amuser, et vous aussi. La journée peut passer très vite et on a à peine le temps de digérer une émotion forte qu’une autre la suit de près… puis c’est fini en un clin d’œil. Il faut profiter pleinement de chaque instant du début à la fin.
Dés le réveil au matin, il faut se dire : « Aujourd’hui c’est ma journée et je vais en profiter un maximum ». Nous avons trouvé que rajouter un peu d’autodérision et d’humour tout le long, et particulièrement dans l’église où les gens s’y attendaient le moins, a mis tout le monde à l’aise et cela a permis de créer exactement l’ambiance que nous espérions. Après tout, le mariage reste une fête. Il se trouve que ce fut la plus belle de nos vies.
Par rapport au déroulement du programme, nous avons aussi trouvé crucial de placer la première danse aussi tôt dans la soirée que possible, afin que les invités bougent et puissent conserver le dynamisme de l’événement. Cela a permis aux gens d’avoir de l’énergie jusqu’à beaucoup plus tard dans la nuit !
http://christellenaville.com/
https://www.facebook.com/