Décorer un mariage avec les couleurs chatoyantes de l’automne : comment s’y prendre ?

À vos pieds, le sol s’est transformé en un joli tapis de feuilles orangées, et devant vous se déroule un paysage coloré, baigné d’une lumière éclatante : bienvenue en automne, une saison pleine de charme. La nature y est chatoyante en cette période de l’année, colorée par les teintes de la terre, du vert, du brun, du rouge, du orange, du safran… Alors Mariage.com vous explique comment utiliser ses coloris pour mettre en scène votre réception au cœur de l’automne.

 

Faire-part de mariage : on laisse parler la nature automnale

Sur les faire-part, il est de coutume d’annoncer l’heureux événement avec le code couleur et le thème du mariage. Et c’est tant mieux, car avec les couleurs de l’automne, cela permet de réaliser de si jolies papeteries. On adore par exemple cette invitation ci-dessous, au fond boisé, décorée par une guirlande de lumières scintillantes, et où trône un bouquet de feuilles d’automne dans une jarre.

 

invitations mariage automnal feuilles et lumieres

 

Autre idée tendance pour les faire-part d’automne, on peut imaginer quelque chose de plus glamour si vous aimez les paillettes. En touche, et de manière discrète, on associe le jaune, le marron, le blanc avec des notes dorées qui peuvent être déposées sur les feuilles par exemple. Si vous appréciez les promenades en forêt vous pouvez aussi imaginer un couple, main dans la main, le dos tourné, se baladant au milieu d’un chemin, de  chaque côté remonte des cimes d’arbres majestueux aux couleurs de l’automne.

Look de mariage : mariés et convives s’habillent aux couleurs de l’automne

Impossible de ne pas honorer la nature dans votre look si vous vous mariez en automne. D’ailleurs, il n’y a pas que vous qui porterez une chouette tenue automnale, mais aussi le chéri, et bien entendu vos demoiselles et garçons d’honneur. L’idéal, notamment pour les photos de mariage, est d’être raccord. Pour votre coiffure de mariée, on vous conseille une couronne de fleurs, mais cette fois-ci avec des feuilles. Ou bien quelques feuilles et plantes automnales en barrette, le tout piqué dans votre chignon. Avec leurs couleurs orangées et rougeoyantes, les feuilles d’automne réveilleront votre teint, et pourront également s’associer à un rouge à lèvres vif.

 

coiffures mariee automnales

 

couronne de branches et de feuilles dautomne mariage couleurs automne

 

Si monsieur est jaloux, lui aussi peut porter de belles fleurs et feuilles aux couleurs de l’automne dans sa tenue de marié…mais on préférera la boutonnière à la couronne de fleurs ! Avec sa teinte orangée, la boutonnière réveillera la veste du costume. On l’aime tout particulièrement portée avec un smoking bleu nuit, ou un veston gris foncé. Autre coloris sympathique pour une boutonnière : le pourpre. Une teinte très élégante pour coller à un mariage « sur la route des vins ».

 

look du mariee mariage couleurs automne

 

Enfin, pour vos photos de mariés, si un beau châle aux motifs indiens et aux couleurs de la Terre venait réchauffer vos épaules ? Ce châle peut être aussi utilisé à d’autres fins. Vous pouvez en acheter plusieurs si cela rentre dans votre budget, et les proposer à vos demoiselles d’honneur par exemple… Ils peuvent aussi être utilisés par les convives si vous organisez une cérémonie en extérieur. Ils viendront les réchauffer le temps que vous échangiez vos vœux sous les arbres.

 

look maries couleurs de lautomne chale indien

 

Vos demoiselles d’honneur, elles, porteront des robes aux couleurs intenses, des camaïeux de bordeaux, de jaune moutarde ou safran, d’orange ou de vert foncé, qui seront parfaites pour contraster avec la blancheur de votre robe de mariée. Toutes ces couleurs peuvent se retrouver bien sûr dans les bouquets de fleurs pour créer une belle harmonie.

 

demoiselles et mariee robes rouge bordeaux automne

 

Le bouquet de la mariée : comment l’imaginer ?

Rassurez-vous : fêter votre mariage en automne ne signifie pas que vous devrez vous trimbaler toute la journée avec une nature morte en guise de bouquet. Chez votre fleuriste, de très belles fleurs aux couleurs ocre et pourpres pourront convenir pour composer votre bouquet comme les dahlias, les roses… Pour la touche automnale, on vous conseille de glisser des plantes forestières dans votre bouquet, et même des plumes pour donner un côté plus bohème.

 

trio de bouquets de mariee automnaux couleurs rouges et oranges

 

Une cérémonie de mariage en extérieur : pourquoi pas en automne ?

En automne, impossible de résister à la tentation d’organiser votre cérémonie de mariage en extérieur s’il fait encore bon. Les couleurs sont si belles, la lumière si vive, et généralement, le temps est encore doux, alors pourquoi s’en priver ? Si vous êtes plutôt fleur bleue et que vous souhaitez créer une décoration de mariage romantique, alors les roses et les hortensias seront vos alliées si vous optez pour des compositions dans une couleur orangée. Elles décoreront avec raffinement les chaises de l’allée qui vous mènera à l’autel, et vous pourrez parsemer leurs pétales au sol pour créer une délimitation.

 

allee de ceremonie petales oranges mariage couleurs automne

 

Toutefois, si vous préférez associer aux couleurs d’un mariage automnal un thème plus rustique et bohème, alors on vous conseille d’opter pour une arche de cérémonie rectangulaire, décorée de guirlandes de verdure dans une teinte sombre, et de fleurs orangées et bordeaux. Les fleurs et végétations que l’on découvre alors sur l’arche viendront habiller les compositions florales de vos centres de table, ainsi que les compositions qui pourront décorer vos buffets pour le vin d’honneur.

 

arches de mariage automnales

 

Et pour réchauffer vos invités lors de la cérémonie en extérieur, quoi de mieux que de bons plaids douillets ? Disposez-les sur des échelles à l’entrée de l’espace réservé à la cérémonie, ou bien directement sur les chaises convives, et vous ferez indubitablement des heureux parmi les plus frileux.

 

couverture invites couleurs de lautomne mariage

Tables de mariage : et si on utilisait des feuilles aux couleurs de l’automne pour les décorer ?

L’heure du repas est arrivée, et il semblerait que vos tables de mariage attendent que vos convives s’assoient. Recouvertes de fleurs aux teintes ocre, de feuilles d’automne, de bois et de vaisselle dorée, vos tables de mariage dégagent une chaleur non négligeable et surtout, un charme incontestable.

 

chaises maries couleurs automnales

 

On reste bouche bée devant cette idée de suspension de feuilles d’automne qui recrée une véritable forêt juste au-dessus des têtes. Non seulement c’est splendide, mais cela permet de garder une décoration de table plutôt sobre. Alors, ça vous inspire ?

 

decoration de table feuilles suspendues mariage couleurs automne

 

Pour la décoration de table justement, on vous conseille de choisir un support noble et brut, comme du bois, et d’alléger la vaisselle afin de faire de la place à de grosses compositions florales rouges et brunes. Quant aux couverts, le doré sera idéal pour donner une touche de brillance à votre décoration plutôt foncée.

 

detail de decoration de table couleurs automnales orange et bordeaux

 

Parfois, quelques bougies suffisent à donner un peu de vie à une décoration de table esprit nature morte. Toutefois, on vous conseille plutôt de les choisir à LED, et non avec de vraies flammes. Avec des branches d’arbres et des feuilles si près, un accident est vite arrivé.

 

vaisselle mariage couleurs automne

En décoration les feuilles d’automne revêtent mille et une utilités. On use et on abuse de cet élément décoratif coloré et si charmant jusque dans les moindres détails. Elles habillent par exemple instantanément de simples marques-places blancs, et sont aussi charmantes en guise de marques-places vitrifiés. De même, un arbre aux feuilles d’automne rouges et orangées peut faire un livre d’or unique et très esthétique.

 

details feuilles dautomne mariage

 

Quel dessert de mariage choisir pour une réception en automne ?

La poire, la pomme, la figue, le raisin…. Autant de fruits qui sont délicieux en guise de dessert à l’automne. Ainsi, pour son  mariage, on saute sur ces fruits de saison pour réaliser de délicieux  gâteaux de mariage, que l’on décore de feuilles automnales, ou de fleurs colorées, comestibles.

 

gateau de mariage automnal feuilles et citrouille

 

gateau mariage blanc et roses orange et rouge couleurs automne

 

Bien sûr, on n’oublie pas la figue, ce délicieux fruit sucré et juteux qui ravit chaque année les plus gourmands à la saison de l’automne. Sur un naked cake, elle sera parfaite pour réaliser une décoration gourmande, simple, et de saison.

 

naked cake aux figues mariage couleurs automne

 

En complément de ces gâteaux de mariage, si vous proposiez des sweet tables de douceurs d’automne ? Tartes aux noix de pécan, tartes aux pommes, cupcakes au chocolat noir… On ne sait plus où donner de la tête avec autant de délices de saison. On peut aussi les proposer pour le brunch au passage…

 

sweet table de cupcakes et tartes aux pommes mariage automne

 

Et le cadeau de remerciement pour les invités : que proposer pour leur faire plaisir ?

À l’automne en Amérique du Nord, les Américains aiment déguster du beurre de pomme, (une sorte de pâte à tartiner réalisée à partir de compote de pomme, de jus de pomme, d’eau et d’épices) qu’ils tartinent sur des toasts grillés, tandis que leurs voisins canadiens se régalent avec du sirop d’érable sur d’épais pancakes. Et nous, comme on est des gourmands, et qu’on les envie fortement, on offre ces douceurs à nos invités afin qu’eux aussi puissent goûter à de véritables douceurs automnales.

 

cadeau invite mariage automnal beurre de pomme

 

sirop derable cadeau invite mariage couleurs automne

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter