12 traditions de mariage que doivent respecter les membres de la famille royale d’Angleterre

Les membres de la famille royale d’Angleterre doivent se plier à bien des règles concernant les vêtements, les fréquentations, les réseaux sociaux,  et leur comportement d’une manière générale. Et lorsqu’un mariage a lieu au sein de cette grande et célèbre famille, le protocole est plus que jamais particulièrement strict et ce, depuis plusieurs décennies. Certaines traditions n’ont d’ailleurs pas bougé et se perpétuent dans le temps. Aucune génération n’y échappe, et Meghan Markle et le prince Harry se sont déjà pliés à certaines d’entre elles… Retour sur 15 traditions de mariage au sein de la famille royale d’Angleterre !

 

Une annonce de fiançailles officielle

Une annonce publique doit être faite lorsqu’un membre de la famille royale décide de se fiancer. La discrétion pour ce genre d’événement n’a pas sa place dans la famille royale, et Kensington Palace doit donc publier un communiqué officiel pour annoncer les fiançailles, et les futurs mariés doivent obligatoirement se plier à une séance photo pour les clichés officiels des fiançailles. Lady Diana et le prince Charles, Kate Middleton et le prince William, et récemment Meghan Markle et le prince Harry ainsi que Eugénie d’York… tous les membres de la famille royale doivent se plier à cette tradition pour rendre leurs fiançailles officielles dans le monde.

 

La reine doit donner sa permission

La reine doit approuver le mariage. C’est un principe, même si sa permission arrive après l’officialisation du mariage. Heureusement, elle a accepté le mariage de son petit-fils Harry avec Meghan Markle !

 

 

La mariée doit porter une tenue blanche

Cette tradition a commencé avec le mariage de la reine Victoria avec son époux le duc Albert en 1840. On ne verra jamais une mariée porter une robe colorée lors d’un mariage au sein de la famille royale d’Angleterre !

 

 

Un portrait officiel de la famille royale le jour du mariage est obligatoire

Le jour du mariage, lorsque tous les membres de la famille royal ont revêtu leurs plus beaux habits pour le jour J, un portrait officiel doit être réalisé avec les mariés au centre, et les deux familles de chaque côté. Le photographe officiel des photos du prince Harry et de Meghan Markle est un professionnel de la photo de mode : on s’attend donc à un portrait officiel glamour !

 

Love weddings – this one in particular ❤️ #williamandkate

A post shared by Princess Diana and Kate (@princessdianaandkate) on

 

Le gâteau de mariage aux fruits est le plus souvent plébiscité

Les membres de la famille royale servent toujours au moins un gâteau aux fruits lors des mariages. Diana et le prince Charles, Kate Middleton et le prince William… et Meghan Markle et le prince Harry qui ont notamment opté pour un wedding cake au citron.

 

Une part du gâteau royal est mise aux enchères

Voilà une tradition bien étrange : lors de chaque mariage royal, une ou plusieurs parts du wedding cake sont mises de côté dans une boîte pour être vendue(s) aux enchères… plusieurs années après. Ainsi, en 2015 une part du gâteau du mariage de la reine Elisabeth a été vendue pour 680 euros. Un morceau de gâteau qui datait de 1947 ! Cette même année, une part du wedding cake du prince Charles et de Diana a été vendue 1 800 euros : il s’agit du prix le plus cher pour une part de gâteau de mariage royal.

 

 

Le marié porte un uniforme militaire

Il est de tradition que le marié issu de la famille royale britannique porte un costume militaire, les membres de la famille royale ayant pour coutume de servir dans l’armée. Le prince William a célébré son mariage dans un costume militaire, et il est très probable que le prince Harry fasse de même, d’autant plus qu’il est connu pour ses nombreuses années d’engagement dans l’armée britannique, ayant notamment combattu deux fois en Afghanistan. On attend donc le prince Harry dans une tenue militaire !

 

La mariée a toujours un bouquet de myrte…

C’est une très ancienne tradition qui remonte à la reine Victoria. Le bouquet de la mariée varie donc d’un mariage à l’autre, en revanche il doit toujours être composé de myrtes. Meghan Markle n’échappera pas à cette tradition !

 

The wedding dress of Lady Diana Spencer was worn by Lady Diana Spencer at her wedding to Charles, Prince of Wales, on 29 July 1981 at St Paul's Cathedral. Diana wore an ivory silk taffeta and antique lace gown, with a 25-foot train, valued then at £9000. It became one of the most famous dresses in the world,and was considered one of the most closely guarded secrets in fashion history. #LovePrincessDiana #PrincessDiana #Princess #Diana #love #PrincessofWales #BritishRoyalfamily #PrincessFOREVER #KateMiddleton #DuchessofCambridge #PrinceWilliam #PrinceHarry #PrinceGeorge #PrincessCharlotte #PrinceCharles #British #Europe #f4f #like4like #follow4follow #like #awesome #beautiful #flowers #london #uk #happy #weddingdress #wedding #weddingday #happy

A post shared by Diana Princess Of Wales (@loveprincessdiana) on

 

 

…Bouquet que la mariée dépose sur la tombe du soldat inconnu

Il est de tradition que la mariée dépose son bouquet de mariage sur la tombe du soldat inconnu qui se trouve au sein de l’Abbaye de Westminster. Cette tradition existe depuis 1923, depuis que la mère de la reine Elisabeth, la Reine Mère, l’a fait lors de son mariage en 1923.

 

 

La famille royale doit se placer à droite dans l’église

Si le marié est issu de sang royal seulement. Si ce n’est pas le cas, la famille royale s’installe à gauche.

 

 

Les invitées doivent porter un chapeau

Et plus il est extravagant, mieux c’est. On se souvient notamment des imposants chapeaux que portaient les princesses Eugénie et Béatrice d’York lors du mariage royal en 2011, et qui ont beaucoup fait parler d’eux ! On attend avec curiosité de voir quels chapeaux vont arborer les invitées pour le mariage de Meghan Markle et du prince Harry !

 

Le couple marié doit effectuer un tour en carrosse pour saluer la foule

C’est dans un carrosse royal que le couple tout juste marié doit prendre place après la cérémonie, pour faire un tour au milieu des gens venus les observer et les saluer.

 

Soyez le premier à commenter