Le mariage automnal et couleur aubergine d’Athéna et Joris, dans les Hauts-de-France

C’est à Bali que Joris a demandé la main de la belle Athéna. Aujourd’hui, les amoureux partagent leur magnifique histoire d’amour avec nous, sur Mariage.com. Ils nous racontent dans les détails leur joli jour, celui de leur mariage incroyable et inoubliable… Un mariage qui s’est d’ailleurs déroulé en France, puis en Espagne. Ils nous en disent plus.

 

Racontez-nous votre rencontre ?

Nous nous sommes rencontrés pour la première fois chez moi, lors d’une soirée que j’organisais avec des amis. J’avais convié ma sœur et elle avait pris l’initiative d’inviter quelques amis, dont mon mari…

Et cette demande en mariage, comment s’est-elle passée ?

Demande en mariage parfaite après 7 ans de vie commune. Nous étions en voyage à Bali, et mon mari m’a demandé ma main lors de la dernière soirée de notre voyage, après un repas romantique en bord de mer. Il a mis en place l’appareil photo avec le retardataire, je pensais donc que nous prenions une photo, mais en fait, il filmait la scène. Superbes souvenirs ! Il a mis un genou à terre en me disant : « Veux-tu continuer ce voyage toute ta vie avec moi ? » J’ai fondu en larmes et j’ai répondu un grand OUI.

Comment ont réagi vos proches ?

Nous avons prévenu nos amis proches par FaceTime depuis Bali, nous ne voulions pas attendre. Que de la joie de leur part ! Nous étions tous très heureux. Pour ma famille, nous avons attendu notre retour. Mon mari voulait demander à ma maman ma main. Aucun étonnant pour elle, c’était la suite logique. Pour la famille de mon mari, nous avons également attendu. Leur réaction était moins enthousiaste et ils seront moins impliqués pendant toute la préparation.

 

Qu’est-ce que ça représente pour vous le mariage ?

Pour nous, le mariage représente la concrétisation de notre amour. Une suite logique dans notre vie à deux.

 

Quand vous avez commencé à préparer le mariage, combien de temps vous êtes-vous donné ?

Nous avons décidé de prendre notre temps. Il était important pour nous de se laisser le temps de bien préparer nos deux mariages (le civil en France et le religieux en Espagne). Il nous fallait au moins un an pour que nous puissions tout faire tranquillement. Nous avons donc débuté la préparation dès notre retour en France.

Cette préparation de mariage, comment s’est-elle passée ?

R.A.S côté préparation. Tout s’est super bien passé. Nous avons passé de bons moments avec la famille et les amis ! La famille de mon mari n’a en revanche pas du tout été présente. Nous avons commencé la préparation par le choix de la ville en Espagne pour la célébration du mariage religieux. Ensuite, tout le côté planning, il fallait vite caler les dates. Après ça, je me suis occupée de la robe. C’était peut-être tôt, mais je voulais prendre mon temps.

 

Ce fut beaucoup de travail ?

Oui énormément. Surtout deux mariages. Heureusement ma famille et nos amis proches nous ont beaucoup aidés. En France, nous avons décidé de tout faire tout seul et avec un petit budget, ce qui donne énormément d’investissement. Pour l’organisation, nous avons commencé par faire un budget de mariage. Ensuite, nous nous sommes concentrés sur le plan de financement. Puis sur les points les plus importants côté recherche : lieu, traiteur, photographe…

Aviez-vous pris un wedding planner ?

En France, aucun wedding planner. Nous avons tout fait tout seuls. Les recherches, la gestion du budget, la décoration, les cadeaux des invités…

Quel lieu avez-vous choisi pour la réception ?

Nous avons choisi le Château de Boury, à Boury en Vexin. Un vrai coup de cœur. La recherche du lieu ne fut pas simple. Comme précisé, notre budget était restreint et les lieux de réception pour une centaine de personnes en région parisienne représentent un gros budget… C’est ma sœur qui nous a trouvés ce magnifique lieu. Les propriétaires ont baissé leur tarif, car c’était un mariage hors saison et de journée. Tout était réuni pour un mariage parfait. Une salle pleine de charme dans l’orangerie, des extérieurs magnifiques et des propriétaires à l’écoute et disponibles.

 

Quel thème avez-vous retenu pour la réception ?

Nous n’avions pas de thème précis, mais une couleur, l’aubergine. Cette couleur allait très bien avec la saison qui était l’automne. Nous avons donc axé notre décoration sur des couleurs dans les tons autour de l’aubergine, prune, violine… Nous avions aussi demandé à nos invités d’avoir une petite touche d’aubergine et tout le monde avait joué le jeu c’était top.

 

Pour l’organisation de la réception, qu’aviez vous pensé pour le vin d’honneur et le repas ?

Nous avions une idée très précise pour la réception, nous ne voulions pas de repas assis. Nous voulions des mets raffinés en cocktail déjeunatoire. Nous voulions profiter de tout le monde et que ce soit fluide.

 

Et les boissons, est-ce vous qui avez géré ?

Nous avons géré les boissons oui. Notre petit budget nous a imposé ce choix. Pour le vin rouge et le vin blanc, nous sommes passés par un ami restaurateur qui nous a bien conseillés. Pour le Champagne nous avons décidé de retourner en Bourgogne chez un fournisseur coup de cœur. Il s’agit d’un crémant de Bourgogne : Le parigot. Nous connaissions très bien ce crémant et nous ne pouvions faire notre mariage sans leurs bouteilles.

 

Et la robe de mariée alors, comment se sont passé les essayages ?

J’ai eu le plaisir de la trouver très tôt. Comme ça, j’ai eu le temps pour tous les essayages, les ajustements, les changements, les soucis… J’avais plusieurs idées en tête, je voulais de la dentelle avec un voile et le style espagnol me plaisait beaucoup. Je savais également plus ou moins le modèle qui correspondait à ma morphologie (plutôt robe princesse que robe sirène ). Comme le mariage était prévu en octobre je cherchais également quelque chose à manches longues ou manches 3/4. Une seule marque ressortait tout le temps… Pronovias, cette dentelle espagnole me faisait fondre !

 

 

 

 

J’ai vraiment essayé de voir d’autres marques, d’autres styles, mais Pronovias restait toujours dans ma tête. Mais c’était vraiment un gros budget et j’avais du mal par rapport à ma mère (la robe était un de ces cadeaux). Finalement, j’ai sélectionné plusieurs modèles, j’en ai parlé à maman et hop nous avons pris un rendez-vous dans une boutique Pronovias sur Paris. J’ai planifié cet essayage avec ma maman, ma sœur et témoin et mes 3 demoiselles d’honneur. Une journée toutes ensemble ! Essayage + Brunch + Magasins ! Et quel moment magique ! Nous avons été vraiment super bien reçues. On a gardé plein de photos, de vidéos, on a bien rigolé, c’était super. J’ai essayé 5 modèles que j’avais sélectionnés, tout le monde était ému de me voir dans une robe de mariée, mais pas de coup de cœur ni pour elles ni pour moi. Après la dernière robe, la conseillère m’a pris à part dans la cabine et m’a dit : « pour vous j’ai LA robe, elle vous ira à merveille, elle est faite pour vous » Et là… juste de la voir dans sa housse, j’avais les yeux qui pétillaient ! Elle était magnifique ! Le modèle Primadona de Pronovias. Et une fois enfilée, c’était celle-ci, avant même que je la montre à ma famille et mes amies, je le savais ce serait celle-ci. Eh bien évidemment, une fois sortie… Nous étions toutes d’accord. Et ma mère était déjà en train de régler la robe. Elle avait tout, la dentelle, le tulle un peu champagne, le décolleté, le dos travaillé… Par contre manches courtes ! Du coup nous sommes parties sur un petit boléro en dentelle (que je remets aujourd’hui) et un long voile… Le voile de princesse. Mais celui-ci, je l’ai gardé pour le mariage religieux en Espagne… En tout cas aucun regret même si j’ai rencontré quelques soucis avec Pronovias côté retouches qui m’ont donné des sueurs froides à peu de temps du mariage… Mais rien de bien méchant finalement.

 

 

 

 

Avez-vous réalisé des DIY pour votre mariage ?

Oui nous avons tout fait nous-mêmes. Nous avons utilisé Pinterest en inspiration. Il y avait en fait plusieurs choses à faire. Un panneau d’accueil et un panneau de remerciements. Nous avons chiné une palette et une planche de bois. Ensuite nous avons acheté pochoirs et peinture et le tour était joué. Pour les cadeaux des invités, nous avons pris de gros sacs d’amandes pralinées. Nous avons ensuite fait avec mes demoiselles d’honneurs pleins de petits sachets, une centaine. Nous avons également préparé un atelier « livre d’or » avec un Polaroid. Pour ça, nous avons décoré une petite table et nous avons également fait un mode d’emploi (réalisé par une de mes demoiselles d’honneur). Pour le reste, nous avons fait la décoration selon nos goûts en utilisant des rubans, de lampes chinoises, etc…

 

 

 

 

Votre plus beau souvenir le jour J ?

Bien évidemment le moment où l’on se dit oui… Mais également lors des discours de ma sœur et ma maman.

 

 

S’il y avait une chose à refaire ?

Transformer cette journée de 24h en 48h ! Le temps passe beaucoup trop vite… Ah et si c’était à refaire, je prendrais la vidéo de mariage en plus, pour l’avoir eu en Espagne, ça change tout !

 

Un conseil pour les futurs mariés ?

Pour le Jour J : je sais, on ne fait que de le répéter, mais croyez-moi ça passe tellement vite. Alors il faut profiter à fond de toutes les personnes, de tous les moments, il faut tout vivre à fond. Surtout déléguer le jour J, il y a eu des imperfections, mais nous n’avons rien vu. J’ai eu la chance d’avoir une équipe de choc.  Pour l’organisation, choisissez avec soin vos prestataires. Prenez le temps d’entretenir un vrai lien avec eux, il faut échanger, il faut communiquer. Définissez dès le début vos priorités pour orienter vos choix et vos recherches. Sans hésitation, optez pour un repas type cocktail dînatoire(ou sa version déjeuner). Ça permet d’échanger avec tout le monde et de casser les codes. En plus on mange autant et aussi bien.

 

Quel était votre budget de mariage global ?

Pour le mariage en France, aux alentours de 13 000 euros.

Et les budgets pour :

  • Les tenues : mariée environ 3000 euros, marié environ 1000 euros
  • La mise en beauté + la coiffure mariée : 175 euros
  • Le lieu de réception : 900 euros + 250 euros pour l’assurance
  • Le traiteur : + ou – 4000 euros
  • La photographe : 1390 euros
  • Les boissons : + ou – 500 euros
  • Le fleuriste : 639 euros
  • La décoration : une centaine d’euros
  • Cadeau invités : 220 euros

Prestataires du mariage :

  • Robe de mariée : modèle Primadona de Pronovias
  • Bague de fiançailles : création sur-mesure chez un bijoutier
  • Accessoires : bijoux des témoins et demoiselles d’honneur d’Inopiné Paris
  • Couronne de fleurs de chez India Tiaras y Tocado
  • Boléro et voile de Pronovias
  • Parure de bijoux de Pandora
  • Costume chemise sur-mesure de Samson
  • Cravate Café coton
  • Chaussures de la mariée Alix de la Forest
  • Chaussures du marié Loding
  • Papeterie Carteland
  • Coiffeuse et maquilleuse Sandy de Natural Coiffure
  • Photographe Maria de Milo Photographie
  • Fleuriste Esther Lamarche
  • Traiteur Erizay Réception
  • DJ Jean Louis Foiret
  • Cadeaux des invités Fifi La Praline
  • Crémant de Bourgogne Parigot
  • Lieu de réception Château de Boury

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter