10 raisons d’organiser mon mariage à la mode écossaise

L’Ecosse est un pays chargé d’histoires et de mythes qui nous fascinent autant qu’ils nous amusent… Les hommes en kilt, la corne-muse ou bien les terrifiantes légendes du Loch Ness ? Pourquoi ne pas prendre un peu de tout ça pour organiser un mariage grandiose dans l’esprit de la tradition écossaise ? Glissez donc quelques chardons écossais dans votre bouquet, choisissez une nappe aux carreaux rouges et verts pour vos tables et surtout, essayez de convaincre chéri de revêtir un kilt pour la cérémonie et vous êtes prêts pour un mariage à la mode écossaise !

 

Voici 10 bonnes raisons d’adopter ce thème pour votre mariage !

 

Le marié en kilt, c’est original !

Chéri risque de faire la tête si vous lui imposer le kilt ou bien au contraire, il peut trouver l’idée géniale ! Cela peut être original et complètement décalé. Quant aux amoureux de ce pays, cela peut aussi être un joli clin d’œil !

 

maries ecossais mariage

 

Bon, pour ceux qui ne sont pas encore prêts à sauter ce pas vestimentaire, sachez qu’il y a d’autres moyens d’amener un peu de la culture écossaise dans votre look de marié. Une boutonnière en chardon écossais par exemple ou un nœud papillon à carreaux ? Cela devrait faire l’affaire !

 

boutonniere mariage ecossais

 

La tenue de la mariée sera à la mode écossaise

Si la mariée n’a pas à se décider quant au port du kilt ou pas, elle peut revêtir une belle étole écossaise pour agrémenter la robe de mariée. On mise bien sûr sur des étoffes à carreaux. En écharpe ou bien mariée avec le corset ?

 

detail robe mariage ecossais

 

Le cortège est craquant

Si le marié porte le kilt, il n’y a aucune raison pour que les garçons d’honneur ne le portent pas également. Alors on se met tous à la mode écossaise ! De quoi créer une belle harmonie du côté des garçons sur les photos de mariage laisser de bons et beaux souvenirs !

 

marie et temoins kilt mariage ecossais

 

Et pour les enfants d’honneur, c’est une bonne idée non ?

 

enfant dhonneur ecossais 2

 

enfant dhonneur ecossais

 

On choisit des fleurs d’Ecosse

Les chardons d’Ecosse sont typiques et renforceront votre thème alors on n’hésite pas à en mettre partout. Dans le bouquet de la mariée, dans la boutonnière de Monsieur, dans la décoration des centres de table…

 

bouquet mariee mariage ecossais

 

De grand espaces pour une réception esprit « wood chic »

Les paysages d’Ecosse sont magnifiques, qu’on se le dise. Grands espaces verts, entre collines et montagnes.. Alors si vous ne pouvez pas vous envoler pour l’Ecosse pour de vrai, essayez de trouver un lieu qui rappelle ces grands espaces ! La Bretagne c’est une bonne idée ! Ou alors tentez de rappeler l’esprit wood chic avec de la végétation à profusion et de la mousse dans les centres de table.

 

table mariage ecossais 2

 

Un lieu de réception chargé d’histoire

L’Ecosse est également connue pour ces grands et légendaires châteaux de pierre. Misons donc sur un lieu de tradition lorsque vous choisirez votre salle de réception. Attention, lorsque vous visiterez les lieux, observez bien  la décoration, peut-être la présence d’armoiries, de poutres apparentes, de bougeoirs, de grandes cheminées en pierre…

 

lieu de reception mariage ecossais

 

Une papeterie qui annonce la couleur

Par contre, lorsque l’on mise sur un thème bien particulier il ne faut pas oublier de l’annoncer dans la papeterie, avec un Save the date à l’écossaise ou sur votre faire-part. Il existe de nombreuses façons de suggérer ce thème et cela donnera peut-être envie à vos invités de jouer le jeu en portant une touche couleur sur leur tenue ou un symbole écossais.

 

www.pierreatelier.com/  INTERNATIONAL WEDDING PHOTOGRAPHER

 

decoration de table mariage ecossais

 

Une table rustique et traditionnelle

Pour la table on mise sur le rustique et la tradition ! Bon, on ne vous demande pas forcément de servir du haggis si vous n’êtes pas fans et que vous craignez de faire peur à vos invités, mais côté décoration, vous pouvez vous faire plaisir. Belles vaisselles et décorations riches, cela épatera vos convives !

 

decoration mariage ecossais

 

decoration de table mariage ecossais 2

 

Evidemment, on peut aussi se la jouer grande tablée avec une nappe écossaise plus conviviale et moins austère !

 

table mariage ecossais 3

 

Un wedding cake écossais

Aucune raison pour que votre wedding cake ne prenne pas part au thème lui aussi. Des carreaux, des fleurs écossaises, des touches de rouge, de vert… Par-ci, par-là, voilà de quoi marquer les esprits.

 

wedding cake mariage ecossais 2

 

wedding cake mariage ecossais

 

Et en guise de cadeaux pour les invités .

Pour que vos invités gardent un souvenir inoubliable de votre mariage à thème on n’hésite pas à leur trouver un petit cadeau dans ce même esprit. Des petites fioles de whisky ? Des écharpes en tartan écossais ? Des mini pots de marmelade ? A vous de choisir, c’est parti !
cadeau convives mariage ecossais

SuzannePirazzi

Soyez le premier à commenter