A la recherche d’idées déco à la fois économiques, et ultra-tendances ? Et si on s’inspirait des objets que l’on utilise au quotidien, et qui peuvent nous sauver la vie si l’on est en panne d’inspiration ? De plus en plus en vogue, la tendance récup’-chic a de beaux jours devant elle. Découvrons ensemble comment incorporer ces objets à notre jolie cérémonie de Big Day !
Pourquoi détourner des objets du quotidien en déco pour son mariage ?
Pourquoi acheter du neuf et du “tout fait”, lorsque l’on peut se permettre de bricoler un peu et de réinventer nos objets fétiches du quotidien ? Pour notre cérémonie de mariage, on ne déroge pas à la règle : pour nous, tout sera récupéré ! On affectionne particulièrement ce type de décoration pour un mariage green-friendly, dans lequel l’esprit récupération viendrait à point nommé. Mais il a l’avantage de pouvoir également s’incorporer dans un tout autre style de mariage, pour jouer sur les contrastes de styles. L’avantage de réutiliser certains de nos vieux objets est économique sur de nombreux points : c’est tout d’abord un gain de temps énorme, lorsque l’on n’a pas toujours envie d’écumer tous les magasins de décoration du monde pour trouver des inspirations, mais aussi d’argent. Sans oublier le réel coup de pouce que l’on fait à notre belle planète : fini les décorations en plastique achetées spécialement pour l’occasion et jamais réutilisées par la suite : utiliser des objets recyclés réduit le gaspillage… et booste notre créativité !
Comment mettre en scène ces objets et leur inventer de nouvelles fonctions ?
Ici, le but est d’associer les bons objets au style choisi de notre cérémonie. Si l’on a opté pour un mariage inspiration bohème, on piochera dans de jolies pièces rétro comme une carafe en céramique que l’on transforme en vase. On peut également craquer pour des petits détails déco inédits ; qui aurait pensé réutiliser ses vieilles ampoules usées ? Celles-ci peuvent en effet se transformer en jolies suspensions romantiques dans lesquelles vous glisserez des petites compositions florales. Pour un mariage champêtre et authentique, on n’hésite pas à ressortir les vieilleries de notre grenier : caisses ou cageots restés dans un coin, tonneaux, pots inutilisés depuis longtemps… On leur donne une seconde jeunesse en les associant à d’autres éléments de déco plus modernes, pour mélanger les genres. Car le plus tendance dans la récup’, c’est de pouvoir jongler entre ancien et moderne, et entre plusieurs inspirations différentes, pour ne jamais créer d’effet too much. Incorporés avec parcimonie, la tendance récupération pour son mariage nous fait fondre. Alors, conquis ?
La carafe vintage
https://www.instagram.com/p/BpE2mC7Ad0O/?tagged=vintagewedding
La théière… et le cadre chic !
https://www.instagram.com/p/BpEx9rWAWeM/?tagged=vintagewedding
Les vieilles bouteilles deviennent de jolis portes-bougies
https://www.instagram.com/p/BpE3JkyFQJH/?tagged=rusticwedding
Les ampoules se revisitent en suspensions florales
https://www.instagram.com/p/BpEQf32Aqz0/?tagged=rusticwedding
La lanterne incorporée à notre table de cérémonie… et entourée de fleurs
https://www.instagram.com/p/BclVFAFHLez/?tagged=weddinglantern
Les pots comme petits vases, éparpillés sur notre table de mariage
https://www.instagram.com/p/BnjR3Jsg86B/
Les vieilles cagettes et tonneaux réinventés, pour une déco vintage et bohème
https://www.instagram.com/p/BgHJjsUA7Jg/
Les anciennes caisses de transport, transformées en adorable petit meuble d’appoint
https://www.instagram.com/p/BfjYvZvFCoI/
La petite cheminée améliorée
https://www.instagram.com/p/BeI_ep-H6Hx/
Sans oublier… Une manière originale et eco-friendly de cacher les bagues de fiançailles !
https://www.instagram.com/p/BLcCi9ChTsf/