Record de longévité pour ce couple de Japonais : ils fêtent leurs 80 ans de mariage !

Masao Matsumoto, 108 ans, et Miyako Matsumoto, tout juste centenaire, viennent de remporter le Guinness World Records du plus vieux couple marié encore en vie. Une belle aventure amoureuse, et ce depuis octobre 1937… Mariage.com vous en dit plus sur ce couple incroyable, pour lequel l’amour ne connaît pas d’âge.

Après 80 ans de mariage, ce couple reste plus que jamais uni

La cérémonie du mariage est une véritable institution au Japon. Les mariages traditionnels ont toujours autant la cote, et constituent une tradition très importante à respecter pour les Japonais. En fêtant ses 80 ans de mariage, le couple célèbre ainsi ses noces de chêne. Un beau symbole, là encore, de durabilité et de résistance. Par ailleurs, saviez-vous que les Japonais ont l’espérance de vie la plus longue du monde ? Celle-ci se situe autour de 84 ans, selon les dernières statistiques publiées par le site Perspective Monde. Ce couple de Japonais nous l’a une fois de plus prouvé, en partageant son émouvante histoire pour le Daily Mail. Selon le journal, les deux tourtereaux sont nés tous les deux dans la préfecture d’Oita, au Japon, et se sont rencontrés grâce à l’une de leur connaissance. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, le couple a dû affronter de grandes difficultés, dont ils se souviennent encore avec émotion. Masao a en effet dû laisser derrière lui sa femme et leurs deux filles pour partir au front. C’est en 1946 qu’il retourne finalement auprès de ses proches. Une série d’expériences qui ne font que renforcer la complicité et le lien du couple…

Très entourés, les deux amoureux ne comptent pas moins de 5 enfants, 13 petits-enfants, et 25 arrière-petits-enfants. « Mon père était très strict et travaillait dur. C’est notre mère qui nous a élevés« , raconte une des filles du couple pour France Info. Il y a quelques jours, une petite cérémonie en leur honneur a été organisée dans leur maison de retraite. L’occasion pour la famille de se retrouver, et pour le couple de fêter dignement leur magnifique histoire d’amour.

Une longévité record pour le couple : mais quel est le secret de ces amoureux centenaires ?

Masao et Miyako forment ainsi un couple mythique, à l’incroyable longévité. Dans une vidéo, ils se confient au Daily Mail : « Je me sens tellement reconnaissante« , témoigne Miyako. Mais comment traverser toutes ces années main dans la main ? Au tout départ, le couple était trop pauvre pour pouvoir s’offrir une véritable cérémonie de mariage. « C’était une époque très dure, mais j’étais confiante, et on s’en est sortis ». Une belle leçon d’optimisme qui nous inspire. Et lorsque la question de la longévité de leur histoire est évoquée, Miyako a bien sa petite idée : « Ça a tenu parce que j’ai toujours été très patiente avec lui« , plaisante-t-elle.

 

 

Entourés par leurs proches, ils souhaitent désormais continuer à vivre de la même façon, en harmonie, tous les deux. On leur souhaite encore de beaux moments à partager ensemble.

Irène de Palacio

Soyez le premier à commenter