Découvrez 10 façons de célébrer la Saint-Valentin dans le monde

Si en France la Saint-Valentin se fête le 14 février et que ce sont les hommes qui majoritairement offrent des roses, des chocolats ou encore un resto en amoureux mais ce n’est pas comme cela qu’on fête l’amour dans les autres pays du monde. Découvrez les différentes façons, parfois très originales, de célébrer l’amour !

Finlande

Chaque année, la Finlande organise un championnat qui consiste à réaliser une course d’obstacles où les hommes doivent porter leur femme. Le gagnant gagne non pas un cadeau romantique mais le poids de sa femme en bière.

 Danemark

La fête de l’Amour se passe durant les célébrations de la Pâques au Danemark, pour l’occasion les hommes offrent des perce-neige (ce sont des fleurs) avec un petit poème d’amour écrit à la main et signé par des points représentant le nombre de lettre qui composent le prénom de l’homme. Le but étant que la femme découvre qui en est l’auteur et si elle y parvient, elle gagne un œuf de Pâques.

 Afrique du Sud

Souvent célébré sur les plages ou en boîte de nuit, la Saint-Valentin est un moyen pour les Sud-africaines de montrer que leur cœur est prit. Pour cela le temps de la soirée elles doivent porter sur leur bras une étiquette en forme de cœur avec le prénom de leur compagnon. Une tradition qui porte le nom de « lupercalia » en Afrique du Sud.

 Ecosse

Plus symbolique qu’obligatoire, en Ecosse la tradition veut que notre Valentin ou Valentine soit la première personne du sexe opposé croisée dans la journée. On peut donc inviter un ou une parfait(e) inconnu(e) à aller dîner.

 Pays de Galles

Célébrer le 25 janvier, la Saint-Valentin au Pays de Galles est l’occasion d’offrir des « love spoons » (« cuillère d’amour » en français), qui sont des cuillères taillées dans du bois avec des formes de cœurs ou de cadenas sculptés dessus.

 Espagne

Plus précisément en Catalogne, la Saint-Valentin est célébré le 23 avril avec d’immenses stands dans les rues qui sont couverts de livres et de roses. Car oui, les hommes, comme en France offrent des fleurs à leurs amoureuses, mais ces dernières, elles, offrent des livres à leur conjoint.

 Japon

Au Japon, la fête a une toute autre dimension. C’est plus une obligation sociale qui implique que les femmes doivent offrir une boîte de chocolats à leur compagnon mais surtout à leur supérieur hiérarchique de sexe masculin. Une façon de prouver que le mari n’est pas le seul à recevoir des chocolats. Mais les chocolats offerts pour les patrons (appelés « Giri Choko » soit « chocolats d’obligations ») ne sont pas les mêmes que ceux pour les compagnons (nommés « Honmei choko » soit « chocolats du favori »).

 Inde

Des roses pour sa maman et non sa femme. Dans cette société très traditionnelle, ce sont les parents qui choisissent le conjoint de leur enfant, c’est donc pour cela que toute la famille est remercié par les jeunes femmes. Mais concernant les hommes, ils doivent offrir un bouquet de fleurs à leur maman.

 Singapour

La Saint-Valentin est surtout une occasion pour les femmes célibataires à Singapour de trouver l’amour. Elles écrivent des mots d’amour sur des mandarines avant de les jeter dans un fleuve en faisant le vœux de trouver un mari.

Brésil

C’est le 12 juin pour les Brésiliens qu’on fête l’amour car cela tombe à la Saint-Antoine, qui est le Saint protecteur de l’Amour. Appelé « Dias dos namorados », les Brésiliens ne font pas les choses à moitié, au programme : carnaval et parade !

Soyez le premier à commenter