Le bonheur de Madame plus important que celui de Monsieur pour un mariage qui dure ?

On se le demande tous : comment faire durer un mariage ? Y-a-t-il des astuces pour rester heureux à deux pour toujours ? Une étude américaine qui s’est intéressée à la qualité des mariages et au bonheur des adultes a semble-t-il la réponse… et elle est étonnante !

 

Près de 400 mariages américains passés à la loupe

L’étude a été réalisée conjointement par Deborah Carr, professeur au département de Sociologie, de l’école d’Arts et de Sciences et Vicki Freedman, professeur à l’Université du Michigan Institute for Social Research, et sera publiée en octobre dans le Journal of marriage and family. Les auteurs se sont intéressés à 394 couples qui avaient fait l’objet d’études en 2009. Les couples sondés étaient en moyenne mariés depuis 39 ans. Nous aussi, on aimerait être mariés si longtemps ! C’est beau !

Les auteurs ont posé plusieurs questions aux couples : est-ce qu’ils se disputent souvent avec leur conjoint ? A quel point s’apprécient-ils ? Comprennent-ils les sentiments et les émotions de l’autre ? Ils devaient également noter dans un carnet leurs ressentis des dernières 24 heures, les activités qu’ils avaient fait en couple, à quel point étaient-ils heureux, etc.

 

Que nous apprend l’enquête ?

La majorité des sondés à donné une bonne note à son couple et à son bonheur (5/6 en général, c’est une super note !) et les hommes ont eu tendance à donner de meilleures notes que leurs épouses. Mais pourquoi ça ?

D’après les chercheurs, le secret d’un mariage heureux qui dure longtemps, c’est… le bonheur de Madame ! Eh oui ! Et il compterait apparemment plus que celui de l’époux ! En effet, plus une femme est heureuse avec son mari, plus celui-ci est heureux, malgré ses propres sentiments de départ. C’est beau l’amour !

« Je pense que c’est lié au fait que quand une femme est satisfaite de son mariage, elle a tendance à en faire beaucoup plus pour son époux, ce qui a un effet positif sur sa vie à lui », a expliqué le professeur Carr. De plus, « Les hommes ont tendance à moins parler de leurs relations et leurs femmes ne sont donc pas forcément au courant de leur bonheur conjugal ». Chéri sera donc heureux de faire votre bonheur, et c’est ce qui compte le plus !

Autre point noté : les femmes sont moins heureuses quand leurs époux tombent malades, alors que les hommes restent au même niveau de bonheur quand leurs épouses doivent faire face à la maladie. Les chercheurs expliquent cela par le fait que c’est souvent la femme qui s’occupe des soins de son époux quand celui-ci est malade, ce qui peut être un rôle stressant. Alors qu’à l’inverse, quand la femme est malade, elle se repose plutôt sur sa fille que son mari… Pas très égal tout cela !

 

Les auteurs de la recherche ont tenu à préciser que leur étude était importante car la qualité d’un mariage peut affecter la santé et le bien-être de chaque individu, même à un âge avancé. Et vous, il est grand comment, votre amour avec votre chéri ?

Flora Lefèvre

Soyez le premier à commenter