Une bouche rouge pour mon mariage

Rouge comme les lèvres d’une femme… Il n’y a jamais eu, dans le maquillage, autant d’histoires que derrière la bouche rouge. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Patrick Lorentz, Senior make up artist chez Estée Lauder, et de discuter avec lui de cette iconique bouche rouge. Il nous a livrés tous ses conseils ainsi que ses astuces, pour nous permettre de trouver le rouge idéal pour son mariage !

Pourquoi la bouche rouge est-elle si tendance au fil des années ?

La bouche rouge avait autrefois plusieurs connotations assez négatives. Elle avait à la fois un côté très classique, associée aux femmes d’un certain âge et d’une certaine catégorie sociale, mais aussi un côté assez vulgaire.

Aujourd’hui, le rouge à lèvres rouge est désormais considéré comme un produit de maquillage extrêmement moderne, qui peut se suffire à lui-même dans le make-up. A l’international, on associe bouche rouge et eye liner au maquillage de la Parisienne, sûrement lié à un souvenir collectif de Brigitte Bardot, qui aurait vraiment inspiré ce type de maquillage.

Désormais, la bouge rouge se porte de jour comme de nuit, dans une volonté de séduction, ou non. Son image a également évolué au fil des années, et elle n’a plus forcément cette connotation sophistiquée qu’on lui prêtait auparavant. En effet, il y a différentes variantes de couleurs et différentes façons de la porter. On peut tapoter le raisin sur les lèvres sans effet de matière, pour un maquillage plus nature. De même, pour rendre le rouge moderne, il faut que le teint soit assez transparent. On peut apporter un peu de glow à certains endroits, faire une paupière un peu satinée et mettre du mascara, et s’arrêter là.

C’est assez culturel, et en France, le cérémonial du maquillage n’a pas à être respecté. Même si le rouge à lèvres déborde un peu ou que le trait de crayon n’est pas parfaitement symétrique, ce n’est pas grave. Ce qui change aujourd’hui, ce sont les textures. L’offre s’est diversifiée, il existe des rouges à lèvres qui possèdent un côté mat, satiné, chromé, laqué (retour des gloss au détriment du mat) ce qui fait que les femmes peuvent désormais s’approprier « leur » rouge en fonction de l’intensité et du fini.

A qui va la bouche rouge ?

La bouche rouge va à tout le monde, mais en fonction de l’épaisseur des lèvres, on jouera avec les textures pour les sublimer. On s’en rend surtout compte sur les lèvres très fines, l’impact est tellement important sur la lèvre que ça met encore plus en avant sa finesse, ce qui n’est pas forcément le cas avec d’autres couleurs de rouge à lèvres.

A contrario, les femmes qui ont des lèvres pulpeuses et qui veulent porter la bouche rouge sans pour autant lancer un « appel à la séduction » peuvent elles aussi jouer avec les textures : on pensera plutôt à un rouge à lèvres mat par exemple, pour moins accrocher la lumière.

Tout dépend du résultat attendu du maquillage. On entend souvent que si on maquille les yeux on ne peut pas faire la bouche et vise versa, mais c’est totalement faux ! Si la femme choisit de maquiller à la fois ses yeux et sa bouche, elle sera au summum de la sophistication. On peut faire ce que l’on veut avec le maquillage : c’est un choix, un style, voire même l’envie de jouer un autre rôle !

Lorsque l’on choisit de se faire une bouche rouge, est-ce qu’il y a des nuances à respecter en fonction de sa carnation de peau ?

J’entends souvent revenir la question « quel rouge pour moi ? ». Le rouge connait la plus grande offre de couleurs, et beaucoup de déclinaisons. Mon conseil serait de se fier à sa couleur de cheveux pour que l’ensemble reste harmonieux : plus le cheveu est clair, plus le rouge se doit d’être clair, plus le cheveu est foncé, plus un rouge foncé sera flatteur.

Les blondes auront donc tendances à se diriger vers des rouges orangés ou corail, et les brunes se tourneront vers des rouges avec un équilibre entre le orange et le violet, voire même bordeaux. Les rousses pourront, quant à elles, se tourner vers des rouges plus cerise pour un rendu sophistiqué, ou alors des rouges bruns pour quelque chose de plus simple. C’est donc pour moi plus une question de cheveux que de tonalité de peau.

Pour appliquer la couleur, faut-il préparer ses lèvres avant, pour que cela tienne ?

Avec la tendance du mat ces dernières années, le maquillage n’a pas apporté beaucoup de lubrifiant naturel sur la lèvre. A savoir que les lèvres ne disposent d’aucune glande sébacée. Ainsi, si on ne les hydrate pas au quotidien, cet endroit du visage peut avoir tendance à se dessécher très rapidement, surtout avec l’usage de rouge à lèvres mat.

Il y a quelques étapes à suivre pour préparer ses lèvres à une nouvelle application. Tout d’abord, il est important de faire un gommage des lèvres et leur pourtour pour uniformiser la peau. On peut utiliser un gommage pour le visage ou bien même une brosse à dents. Ensuite, chose souvent oubliée, c’est de nourrir et d’entretenir ses lèvres et leurs contours avec les mêmes soins et sérums que pour le visage ainsi ses soins contours de l’œil. Pourquoi ? Parce que les muscles du contour des yeux et de la lèvre sont ronds et vieillissent donc très différemment des muscles longs.

C’est d’ailleurs ce qui explique que les lèvres et les contours des yeux marquent plus rapidement que le reste du visage. Ce sont vraiment les étapes clés pour un entretien régulier et efficace. A la veille du mariage, je conseille de prendre un baume à lèvres et de le racler de manière à chauffer par la suite la matière sur la main pour l’appliquer en couche épaisse sur les lèvres. Il est important de garder ce cataplasme tout le long de la soirée pour que la lèvre soit ainsi repulpée.

Enfin, le matin du mariage, avant l’application du maquillage, la future mariée pourra reproduire exactement le même schéma que la veille.

 

Pour appliquer le rouge, pour que ce soit impeccable, comment procède-t-on ?

Le rouge est le pigment qui tient le mieux sur la peau. La tenue n’est donc généralement pas un problème. Pour autant, le rendu doit être impeccable, le rouge étant une couleur voyante.

Ainsi, pour ne pas avoir à vérifier son rouge à lèvres toutes les heures, la femme peut appliquer un crayon à lèvres en contour puis remplir l’ensemble des lèvres avant l’application du rouge. Cela permet de garder la lèvre mieux pigmentée et d’avoir un plus beau rendu au cours de la journée.

Malgré tout, un contour des lèvres reste très difficile à tracer, car chaque bouche a une part d’asymétrie. Une autre solution est donc de faire les finitions avec le crayon à lèvres après l’application du rouge à lèvres, ou d’opter pour un produit ayant un embout qui aide à l’application. En dernière option, on peut choisir la technique des lèvres floutées, plus simple. Il suffit de déposer le rouge au centre de la lèvre et d’étirer la matière avec un pinceau un peu souple afin de donner un effet un peu moins sophistiqué au maquillage.

Quand on opte pour la bouche rouge, comment imaginer le reste du beauty look ?

Le choix du maquillage reste un élément très culturel. Dans les mariages du Moyen-Orient, on aura tendance à remarquer des maquillages très marqués et sophistiqués, avec beaucoup de paillettes, alors qu’ailleurs on pourra retrouver des maquillages beaucoup plus sobres.

En règle générale, une mariée ne veut pas rentrer dans un autre rôle, même si elle a l’audace de le faire avec le choix de la robe. La robe de mariée reste le rêve de la plupart des petites filles, alors entre la dentelle et les broderies, on est vite au summum de la sophistication. Elle veut juste être elle, mais en plus jolie.

Dans le maquillage et les cheveux, on reste plus soft. Ce qui peut être très beau avec un rouge à lèvres rouge, ce serait un trait d’eye liner ou de crayon noir sur la paupière supérieure, du mascara et de l’highlighter sur les pommettes afin d’avoir un maquillage sobre et élégant. Je conseille d’ailleurs d’opter pour un rouge satiné afin d’apporter de la lumière à la lèvre.

Pour le style de la robe de mariée, comment imaginez-vous la mariée ?

Il n’y a pas de règle, mais je trouve très élégantes et modernes les robes de mariée esprit fourreau, avec des broderies « effet tatouage » sur la peau. Pour son mariage, la femme a tendance à se dévoiler un peu plus, et laisser transparaître la peau à travers la dentelle peut donner un côté très sexy et très beau. En terme de coiffure, j’adore les chignons un peu décoiffés avec de la transparence dans les cheveux, où l’on voit qu’il n’y a pas beaucoup de laque. Je trouve ça très élégant pour une mariée.

Shopping beauté pour des lèvres rouges à mon mariage

Pure Color Envy, Rouge à Lèvres Liquide, Estée Lauder, 34 euros.

Pure Color Envy Baume à Lèvres Révélateur, Estée Lauder, 31 euros.

Rouge Coco, le rouge hydratant continu, Chanel, 36 euros.

Infaillible Contour des Lèvres, 203 Tangerine Vertigo, L’Oréal Paris, 8.50 euros.

Irène de Palacio

Soyez le premier à commenter