Comment personnaliser son alliance pour la rendre vraiment unique ?

Personnaliser son alliance pour en faire un objet unique, réalisé spécialement pour vous, c’est une expérience qui donne encore plus de sens à ce bijou qui marque votre engagement l’un envers l’autre. Hélène Grassin, créatrice de la jolie griffe made in France « Paulette à Bicyclette » (premier joaillier français labellisé Fairmined),  nous dévoile ses conseils pour personnaliser cette bague si précieuse, car en effet, de très nombreuses possibilités s’offrent à vous.

 

Personnaliser son alliance grâce au matériau choisi

De nombreux bijoutiers vous proposent de choisir la couleur de l’or bien sûr, et pour certains, la couleur de la pierre. C’est le B.A.BA de la personnalisation.
Certains joailliers, du moins ceux qui fabriquent les alliances sur mesure pour leurs clients, travaillent avec 5 couleurs d’or : le jaune et le blanc, mais aussi le rose-champagne, le rouge et le gris palladié.

 

Choisir la largeur précise de la bague

Il est aussi intéressant de pouvoir choisir la largeur de son alliance : nous avons tous des doigts et des mains bien différents les uns des autres, et selon votre morphologie, certaines largeurs sont plus adaptées que d’autres.

 

La forme de l’alliance joue aussi

Une petite astuce pour celles et ceux dont les doigts ont tendance à gonfler : demandez des alliances de forme ruban plat (à condition qu’elles soient suffisamment hautes, et non fines comme du papier journal), plutôt que des alliances demi-jonc (bombées sur le dessus). Un joaillier créateur pourra adapter son modèle en modifiant la forme de l’anneau.

 

Concevoir son alliance avec un artisan joaillier

Le nec le plus ultra, si vous rêvez d’alliances complètement uniques que vous concevez avec l’artisan joaillier, c’est de trouver une marque qui vous offre en outre la possibilité de :

  • choisir la finition (mat, satiné ou brillant),
  • jouer sur les textures et les effets de matière (or martelé, brossé, rainuré, textures végétales…),
  • opter pour des bords droits, biseautés, irréguliers, arrondis, martelés…

 

Attention, la personnalisation n’est pas adaptée à tous !

Certains futurs mariés et certaines futures mariées peuvent avoir le tournis devant tant de possibilités et de choix à faire. Choisir son alliance doit rester un moment agréable. Si la perspective de pouvoir choisir les moindres détails de votre anneau vous met en transe, foncez, trouvez un joaillier dont les créations sont un vrai coup de cœur pour vous. S’il vous est plus difficile de vous représenter votre future alliance et de commander sans avoir essayé le modèle final sur votre doigt, restez sur des choix simples : à partir d’un modèle qui vous plaît tel quel, modifiez simplement la couleur du métal ou la largeur.

 

Est-il possible de personnaliser son alliance même en la commandant en ligne ?

Bien sûr. A condition d’être bien accompagné par la maison qui créera vos alliances, et de vous sentir en confiance. L’idéal c’est de rencontrer le joaillier ou la joaillière qui va réaliser ces bijoux si particuliers pour vous, qui allez les porter au quotidien si longtemps, mais les appels vidéos et téléphoniques sont de bonnes façons de vous guider si vous ne pouvez aller jusqu’au créateur que vous avez élu.

 

Une seule règle si vous souhaitez personnaliser votre alliance : vous y prendre à l’avance (3 mois ce n’est pas de trop), car les délais de fabrication sont plus longs.

 

http://paulette-a-bicyclette.com/

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter