Une alliance pour la vie : découvrez la symbolique des pierres

Les pierres précieuses, ou fines, comme on les appelle en joaillerie, ont toujours suscité une certaine fascination de part notamment leur éclat, leur beauté. Souvent rares et difficiles à extraire du sol, on leur a tantôt donné des vertus médicinales, tantôt des pouvoirs magiques. Intimement liée au mariage, l’alliance en est l’un des symboles forts. Alors avant de choisir la bague qui vous unira à l’être cher pour toujours, découvrez ce que symbolisent les différentes pierres. Cela vous aidera peut-être dans votre choix que ce soit chez un joaillier réputé ou une enseigne de bijoux fantaisie.

 

The girl’s best friend : le diamant

Le diamant est la pierre la plus recherchée et qui possède sans doute la plus grande valeur. C’est aussi l’une des plus anciennes pierres précieuses, puisque sa découverte date d’il y a 2800 ans, en Inde. Symbole d’invincibilité pour les Grecs, véritable talisman pour les Indiens, et protection contre les mauvais esprits chez les Hindous, le diamant est une pierre précieuse qui est à l’origine de nombreuses légendes et croyances. Au Moyen Âge, le diamant était un gage d’amour et d’engagement. Mais on attribue aussi à cette pierre la faculté de réconcilier les époux. Il est de plus un symbole de longue vie. Très robuste, le diamant représente l’amour éternel.

 

Tiffany Enchant, Bague Fleur, 3 700 euros.

Collection Tiffany Enchant, Bague Fleur en diamants blancs et platine,  Tiffany and Co, 3 700 euros.

 

L’émeraude, la pierre de l’espoir

L’émeraude est une pierre fragile. C’est la seule des pierres précieuses à être traitée à sa sortie de la mine pour la renforcer. Très friable, elle est difficile à tailler, d’où son prix élevé quand elle est pure. A noter que l’émeraude est source de nombreuses vertus selon les croyances. Chez les peuples méditerranéens, sa couleur verte symbolise l’espérance et le renouveau. Dans l’Égypte Ancienne, l’émeraude symbolisait l’immortalité. En Italie, c’est un véritable symbole de l’amour. En somme, l’émeraude doit pouvoir protéger le mariage et favoriser la fertilité. C’est la pierre de la sagesse, qui est censée apporter un amour sincère, comblé et fidèle.

 

Bague Or Et Emeraude, Histoire d'Or, actuellement à 263,30 euros au lieu de 329 euros.

Bague Or Et Émeraude, Histoire d’Or, 263,30 euros au lieu de 329 euros.

 

La passion du rubis

Depuis le Moyen Âge, le rubis est associé au courage car sa couleur rouge fait référence au sang et au feu. Les rois le portaient d’ailleurs sur leur couronne et leur heaume de chevalier. Symbole de passion, il peut être associé à un amour charnel, passionnel, parfois plus adapté à la séduction qu’au mariage. Toutefois, le rubis peut se révéler un puissant talisman, puisqu’il est censé calmer la colère, et soigner les hémorragies. Sur une alliance, le rubis représente la charité et la victoire de l’amour.

 

Bague Joséphine "Aigrette impériale", Chaumet, prix sur demande.

Bague Joséphine « Aigrette impériale », Chaumet, prix sur demande.

 

Le saphir, pierre de sincérité

Tout comme les autres pierres précieuses, le saphir est au centre de jolies croyances. La preuve ? Son étymologie grecque n’est autre que « belle chose ». Pour les Égyptiens, le saphir est une pierre de sincérité. Sur une bague de fiançailles, il évoque donc l’engagement et la loyauté. Les mythes orientaux racontent, eux, que le saphir est source de richesse, et rend pacifique et généreux celui qui le porte. Une autre légende en fait un puissant talisman contre la pauvreté et la maladie. En plus de ces légendes, le bleu de la pierre évoque l’océan, son immensité et sa profondeur. Le saphir sur une alliance symbolise donc la force de l’amour et la profondeur des sentiments. Il est censé offrir la paix et la prudence à son propriétaire.

 

Bague Solitaire Saphir - Allegoria, Ocarat, actuellement à 1 125 euros au lieu de 1 250 euros.

Bague Solitaire Saphir – Allegoria, Ocarat, actuellement à 1 125 euros au lieu de 1 250 euros.

 

Un nouveau venu : le diamant noir

Récemment découvert, le diamant noir ne possède pas de symbolique ancrée dans l’histoire comme son cousin le diamant blanc. Extrêmement rare, on le trouve en Afrique de l’Ouest et au Brésil. D’origine extraterrestre, il se situe dans ces zones car c’est là que se sont écrasées les météorites qui en détenaient, avant la séparation de la Pangée. En portugais, son nom fait référence à cette origine mystérieuse et spéciale, puisqu’il est nommé « carbonado », soit le « brûlé ». Il n’a donc pas été créé sur terre et ses réserves sont particulièrement épuisables. Sa rareté en fait une pierre symbolique en soi, et très prisée par les joailliers. Le diamant noir représente la rareté de l’amour, et la puissance du mariage.

 

diamant noir bague celestine edendiam

Solitaire Diamant noir en Argent Célestine, Edendiam, 1 240 euros.

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

Soyez le premier à commenter