Zoom sur 100 ans de robes de mariée

Les robes de mariée, quelle histoire ! La mode ne cesse d’évoluer au fil du temps, les envies des futures mariées aussi, alors il faut bien que les créateurs et leurs pièces s’adaptent ! Et il y en a eu des changements en 100 ans ! De la crise économique à la période hippie en passant par les périodes de guerre, les robes n’ont cessé de changer, de se métamorphoser… Eh oui, la mode a énormément évolué depuis les années 1900. Mais à quoi ressemblaient ces tenues de mariée ? On vous propose un petit aperçu de 100 ans de robes de mariée !

 

1900-1910. Non, le décolleté en V dans le dos de la robe de mariée ce n’est pas pour tout de suite

La robe vedette ? Le corset aux manches bouffantes. Les longs gants ainsi que le col haut étaient aussi à la mode.

La robe vedette ? Le corset aux manches bouffantes. Les longs gants ainsi que le col haut étaient de mise.

Avec un silhouette plus fluide, les années 1910 ont repris la mode de 1900. Col haut, gants et grosses manches sont obligatoires !

En 1910, le grain de folie que l’on s’accorde ? La couronne de fleurs pour maintenir le voile XXL !

 

1920. La tendance des petites perles pendant les années folles

Avec l'arrivée du Jazz, une nouvelle mode apparue. Perles, broderies, lignes de ceintures et légers décolletés sont au rendez-vous.

La mariée ajoute un brin de fantaisie à sa tenue avec un très léger décolleté mis en valeur par de jolies perles nacrées autour du cou.

 

1930. Pas de folie financière pour acheter sa robe de mariée

Avec la crise économique, les femmes ne se marient que dans des robes peu chers. Elles faisaient souvent parties de leur garde-robe. Ou sinon, elles étaient acheter dans le but de les ré-utiliser après le jour J !

Avec la crise économique, les femmes faisaient attention à leur argent. Pas de tenue de princesse, place aux robes déjà présentes dans les dressings de ces dames. On utilise ce que l’on a et on accessoirise l’ensemble.
Photo de Rita Sadowski.

 

1940. Le concept Do It Yourself prend place au sein de la wedding sphère

A cause de la guerre, les fonds étaient limités. Les femmes ont appris à se servir de leur rideaux pour se créer leurs propres voiles.  Épaules arrondies et manches froncées, ces robes avaient des allures de contes de fée !

A cause des dépenses liées à la guerre, les fonds sont limités. Les femmes ont appris à se servir de leur rideaux pour se créer leurs propres voiles. Épaules arrondies et manches froncées, ces robes semblaient sortir d’un conte de fées !

 

1950. La robe de mariée dévoile les chevilles des demoiselles

La somptueuse mariée Audrey Hepburn représente le style des années 50 : gants, jupes plus courtes et dentelle.

La somptueuse actrice Audrey Hepburn, icône des années 50, se la joue jolie mariée preppy avec ses petits gants de soie et dévoile ses chevilles grâce à sa robe de mariée longueur midi. Elle ose et on aime l’esprit !

 

1960. Quand la robe de mariée empire se fait une place dans la mode

Apparition de la robe empire ! Chapeau, voile bouffant et imposant, on voyait les choses en grand !

Apparition de la robe empire ! Tissu imposant et voile esprit pleureuse grecque très long, la dentelle quant à elle, règne en maître sur cette pièce volumineuse.

 

1970. Mariée hippie ou princesse, choisissez votre style !

Il n'y avait pas de tendance dominante. Les femmes se mariaient dans un style tant hippie que féerique. Le tailleur pantalon et les styles des 40's étaient aussi de rigueur.

Il n’y avait pas de tendance dominante dans les années 70. Les femmes se mariaient dans le style qu’elles souhaitaient : tant hippie que féerique. Le tailleur pantalon faisait quant à lui son apparition…

 

1980. La robe de mariée et l’idéal princier

Lady Diana symbolise le mariage des années 80 ! Manche bouffante, taille sanglée et dentelle font parties du style de l'époque.

Lady Diana symbolise le mariage des années 80 ! Manches bouffantes, taille sanglée et dentelle à profusion, ces détails ne sont pas à minimiser à l’époque, au contraire, ils sont dans la tendance.

 

1990. Des robes de mariée plus fluides

Les robes de mariées sont de plus en plus fines à partir des années 90.

Les robes des mariées sont de plus en plus fluides et légères à partir des années 90 même si des détails imposants comme les manches bouffantes sur le haut restent de mise pour certaines jeunes femmes.
Photo de Rita Sadowski.

 

2000. Des robes de mariée pour épouser les formes des femmes

Malgré très peu de décolleté, la féminité est à l'honneur dès les années 2000. Fini les robes bouffantes, place aux robes cintrés qui épousent la taille.

La féminité est à l’honneur dans les années 2000 et on veut mettre en valeur les courbes de la silhouette féminine. On oublie les robes bouffantes, place aux pièces cintrées qui épousent la taille avec élégance et féminité.

 

Aujourd’hui. La mariée est une femme chic et sexy

Cette année, les robes sont beaucoup plus moulantes. On ose enfin le décolleté, et même les bretelles ! Des robes très sexy pour les futures mariées.

En 2015, on dévoile le sublime corps des femmes. On ne cache pas un port altier et on met en valeur une silhouette pulpeuse grâce à un décolleté à la fois chic et sexy sans tomber dans l’excès. Ce sont des détails mode que l’on retrouve par exemple chez Pronovias. Vive la princesse sexy des temps modernes !

 

Je trouve ma robe !

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter