Un layer cake pour dessert de mon mariage, bonne idée ?

Vous ne savez pas quel dessert choisir entre une pièce montée, un wedding cake, ou bien des montagnes de macarons et de popcakes ? Mais nous on a une autre question à vous poser : un gâteau de mariage façon layer cake, ça vous branche ? Qu’est-ce que c’est ? On vous dit tout sur cette tendance sucrée qui pourrait bien vous interpeler… Et vous donner quelques idées à soumettre à votre traiteur et votre pâtissier ! Zoom sur une tendance qui va colorer et animer votre dessert de mariage, mais aussi le couronner de succès auprès des invités !

 

Qu’est ce que c’est un « layer cake » ?

Le layer cake n’est pas un style de gâteau à proprement parler : il s’agit plutôt de customiser son gâteau à l’aide de superpositions de plusieurs couches colorées et de glaçage.

 

Je m’explique. C’est en fait un peu un gâteau magique. Vu de l’extérieur, il ressemble à un gâteau tout ce qu’il y a de plus classique mais quand on le coupe, c’est la surprise ! A l’intérieur c’est une explosion de couleurs, de lignes et des formes et croyez-moi, ça en jette ! Du rouge, du bleu, du rose, du jaune, des fruits, du chocolat, quand on coupe le gâteau, ô magie, ce n’est pas une simple part unicolore que l’on pose dans l’assiette mais une part où les couches se la jouent superpositions de coloris gourmands !

 

Fraisier layer caker mariage

 

Vert d'eau et rose layer caker mariage

 

Vioelt layer caker mariage

 

Il s’adapte avec différentes textures

L’avantage numéro 1 du layer cake ?  Vous pouvez transformer votre wedding cake en layer cake ou votre cheese-cake. Vous pouvez même réaliser des layer cakes individuels aussi, à disposer sur une sweet table liée à votre thème de mariage et aux couleurs de votre réception.
Nude cake layer caker mariage

 

 

Degradé de rose layer caker mariage

De nombreuses associations de saveurs

Le goût du layer cake repose sur l’association de saveurs idéales entre le gâteau et le glaçage. Voilà pourquoi, à l’origine, on privilégiait les associations citron/vanille et chocolat/framboise. Des classiques qui plairont à coup sûr.

 

Mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et tenter des mélanges plus surprenants comme la fraise et la rhubarbe et en superposant de façon rigolote vos couches de gâteaux ! Bien sûr, mieux vaut tester ces associations avant de créer le gâteau, et votre pâtissier pourra notamment être de bon conseil avant de réaliser ce gâteau merveilleusement joyeux !

 

Coeur central layer caker mariage

 

Pauline Bouckaert

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter