10 jeux qui cartonneront à votre mariage

L’esprit d’un mariage, pour les convives comme pour les mariés, passe surtout par l’ambiance ! Lors du dîner, mais aussi tout au long de la soirée, pour que la cérémonie soit animée, originale, vivante, et inoubliable, il est essentiel de la ponctuer d’animations probantes, concertantes, et qui rassemblent tout le monde dans la bonne humeur.

 

La tâche des préparatifs de ces jeux est souvent faite conjointement entre les témoins et vous chères mariées. Alors voici une sélection de 10 jeux, entre tradition et innovation. Pour réchauffer l’atmosphère, c’est encore mieux de prévoir des lots à gagner, en accord avec l’esprit de votre mariage, comme un album photo de votre couple, un CD de vos chansons préférées… Zoom sur ces jeux qui pourraient bien vous plaire pour animer votre joli jour !

 

Un karaoké à thème pour votre mariage

Très prisé dans les fêtes de famille et entre amis, le karaoké permet de montrer sa culture musicale, de déployer sa belle voix pour les cantatrices ou de bien rigoler pour les casseroles. Pour pimenter le jeu, créer deux groupes rivaux. Sans oublier les chansons pour les plus petits !

 

karaoké jeux mariage

 

Les chaises musicales version chasse au trésor pendant le repas de mariage

Le jeu des chaises musicales est un contournable des cérémonies de mariage et d’anniversaire.Un peu démodé, il peut être revisité en demandant aux participants de trouver des objets (insolites ?) dans la salle avant de venir se rassoir et trouver une place libre.

 

Le fameux Her & Him à faire en fin de repas de mariage

C’est une sorte de jeu télévisé célèbre de France 2, vous connaissez Les Z’amours ? Les témoins préparent des questions sur les mariés, inscrites sur de grandes pancartes décorées, afin de voir s’ils se connaissent vraiment. A chaque question, les mariés lèvent leur pancarte s’ils se sentent visés… Alors, qui fait le plus souvent le ménage ?

 

Cendrillon, ou comment danser avec la propriétaire de la pantoufle de verre

Les femmes mettent leurs chaussures au milieu du cercle qu’elles forment. Les hommes choisissent le soulier qu’ils préfèrent. Et ils retrouvent leur propriétaire, pour être leur partenaire, le temps d’une danse.

 

Tour du monde des danses pendant le bal

Pour voyager et apprendre d’autres cultures, un couple de danseurs montre les premiers pas de plusieurs danses de différents pays (tango, claquettes, capoeira, twist, bachata, rock and roll, cha cha cha, lamada, salsa, valse criollo, alcatraz, polka, flamenco, zapateado…). Une fois que les invités les ont reconnues, ils peuvent à leur tour les danser, ou en tout cas essayer ! La variante avec les danses folkloriques régionales de France est possible (valse musette, sarabande, bourrée, java, farandole, cancan, paso musette, danses bretonne, basque, béarnaise…).

 

 

jeux diverses danses mariage

 

Souvenirs, souvenirs avec des petits cadeaux à laisser aux mariés…

Puisque les mariés offrent des dragées ou autres petits présents à leurs invités, ces derniers peuvent à leur tour laisser un souvenir de leur passage avec de simples sachets de thé. Mettre à disposition une immense boîte remplie de petits sachets de thé, et des stylos décos et colorés, pour inviter les personnes à laisser un message d’affection sur le carton de chaque papier qui entour le sachet de thé. Toute l’année, les jeunes mariés pourront repenser à ce moment, dès le petit déjeuner !

 

Un atelier participatif pendant le vin d’honneur

Disposer de deux espaces, un pour les enfants et un pour les adultes. Pour le premier, invitez les jeunes à participer à la réalisation de leur barbe à papa, avec le goût qu’ils auront choisi (cerise, pomme, poire, pêche, fraise, framboise, cola, fruit de la passion…). Et pour les plus grands, proposer un atelier style chef barman, en composant leur mojito maison (ou autre cocktail), avec de la menthe fraiche.

 

Dégustations à tous les étages lors du cocktail

Pour développer les papilles gustatives des invités et les mettre en éveil avant d’attaquer le repas, mettez en place une animation de dégustation œnologique pour adultes, et des sirops de tous les genres pour les plus jeunes, pour lesquels ils doivent deviner les goûts associés.

 

table enfants mariage

 

Un immense lâcher de ballons avec tous les invités après la cérémonie de mariage

Il faut pour cela gonfler des ballons à l’hélium (du même nombre approximatif que celui des invités, avec une marge supplémentaire), et conservez-les dans une pièce prévue à cet effet. Demandez à chaque convive de remplir une petite carte postale avec un vœu de bonheur pour les futurs mariés à attacher à la ficelle du ballon. Un souhait qui se verra certainement exhaussé, une fois le lâcher de tous les ballons effectué ! Sinon on y inscrit aussi son adresse, peut-être que quelqu’un trouvera le ballon et vous renverra un petit mot !

 

 

lance de ballons jeux mariage

 

Le jeu des points en commun pendant le repas de mariage

Il faut préparer des questions en vrac, pour que les invités puissent se rendre compte des points en commun qu’ils ont dans la salle, en leur demandant de se lever lorsqu’une phrase les concerne. C’est un témoin qui énonce le point commun et c’est aux mariés de deviner quel est-il !

 

Et surtout, que tout le monde s’amuse, c’est le principal !

Soyez le premier à commenter