6 conseils pour gérer la dégustation du repas de mariage

Il y a des étapes dans l’organisation d’un mariage plus ou moins drôles mais celle-ci est incontournable et est aussi l’une des plus agréables. Vous l’aurez compris, nous allons aborder la dégustation du repas de mariage. Virginie Mention, directrice de l’agence Ceremonize et cofondatrice de l’Assocem vous donne 6 conseils pour gérer cette dégustation au mieux…de quoi joindre l’utile à l’agréable.

diner du mariage

Comment se déroule la dégustation du repas de mariage ?

Tout d’abord renseignez-vous sur le déroulé de la dégustation du repas de mariage car chaque traiteur propose un fonctionnement différent. Dégustation collective ? Dégustation individuelle ? A votre domicile ? Dans les locaux du traiteur ? Ou encore dans un lieu de réception ? Faut-il choisir un/des plat(s) ? Où est-ce que tous les plats du menu sont présentés et peuvent être dégustés ? Préparez au maximum cette dégustation pour que cela soit efficace. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un rendez-vous de travail à l’issue duquel vous aurez des décisions à prendre.

Qu’est-ce que l’on déguste au cours du test pour le repas de mariage ?

On s’attend souvent à faire un repas complet, ce qui n’est pas faux mais cependant ne vous attendez pas à déguster le fromage et la pièce montée. Vérifiez bien avec le traiteur ce qui est prévu dans la dégustation pour que vous ne soyez pas étonné le jour de celle-ci. Si vous tenez absolument à goûter les choux de la pièce montée précisez-le au traiteur pour qu’il en prévoie. Côté pièces de cocktail, il y en a toujours quelques-unes qui sont prévues, parfois même vous pourrez choisir celles que vous souhaitez déguster. Mais il arrive aussi dans la plupart des cas que les pièces soient assorties par le traiteur, selon la saison et le cours du marché. Dans ce cas, lors de la dégustation vous aurez droit à un échantillon mais pas forcément de votre choix.

Quels plats choisir pour le repas de mariage ?

Le traiteur vous demande de choisir un plat, ce qui sera souvent le cas, et vous hésitez ? Alors prenez deux plats différents afin de pouvoir trancher. Car sur le papier, on imagine souvent des choses différentes de ce qui est présenté dans l’assiette. Vous pourrez ainsi tester par exemple deux viandes et deux accompagnements différents, quitte à inverser les deux au final.

Allergies, goûts particuliers, parlez-en avec votre traiteur pour faire vos choix

Généralement les traiteurs vous demandent assez rapidement si vous avez des allergies ou des régimes alimentaires particuliers, ceci afin de vous proposer un menu adapté. N’hésitez pas lors de la dégustation à lui parler de vos goûts : vous n’aimez pas les crustacés, vous ne raffolez pas de la tapenade ou vous détestez la tomate. Il pourra dans ce cas adapter le menu. Concernant les pièces du cocktail, dans la plupart des cas vous ne choisissez pas celles qui seront présentées car les traiteurs font souvent un assortiment de leur choix. Mais n’hésitez pas à supprimer les pièces que vous ne voulez absolument pas pour qu’ils ne les présentent pas.

Modifiez les plats à votre guise

Le but de la dégustation est de tester la qualité du traiteur mais aussi et surtout de valider le repas que vous avez choisi sur le papier. La sauce roquefort du plat était fade à la dégustation. N’hésitez pas à le signaler pour que le traiteur en fasse une plus soutenue le jour de votre mariage. Un conseil : notez bien toutes les modifications que vous demanderez le jour de la dégustation. Vous pourrez ainsi lors du brief final le rappeler au traiteur. A moins d’avoir une wedding planner qui se chargera de tout ça pour vous.

Et les vins dans tout ça ?

Il est conseillé de gérer les vins du mariage indépendamment du traiteur. L’idéal est de valider le menu de votre dîner de mariage avec le/les vin(s) choisis par vos soins. Donc n’oubliez pas d’en acheter pour l’apporter à la dégustation si c’est bien sûr possible avec le traiteur. Là encore si vous avez un doute, n’hésitez pas à apporter des bouteilles différentes pour faire votre choix final.

A noter chers futurs mariés qu’il faudra au moins prévoir de vous bloquer deux heures pour organiser la dégustation du repas de mariage.

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ceremonize

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter