6 astuces pour organiser le brunch parfait pour son lendemain de mariage

Pour votre brunch, vous vous posez mille questions : qui inviter ? Où organiser la réception ? Est-ce que je peux faire cela sur le lieu de mon mariage ? Que faire à manger ? Buffet froid, plats chauds ? Ça fuse dans tous les sens et vous ne vous en sortez pas. Pas de panique, si vous lisez attentivement ces 6 précieux conseils, tout se passera comme sur des roulettes et tout le monde se souviendra d’un lendemain de mariage inoubliable lui aussi.

 

3 idees de brunch pour un lendemain de mariage gourmand et detendu

Le mot d’ordre pour un brunch de mariage parfait : organisation

Un brunch a généralement lieu entre 11 heures et 14 heures, ce qui vous laisse le temps de prendre ensuite le lieu à son propriétaire si vous avez loué la salle de réception pour tout le week-end. Si vous êtes plus dans l’ambiance « petit-déjeuner », vous pouvez commencer ce brunch aux alentours de 9 heures, mais pas avant, histoire de laisser tout le monde un peu dormir après avoir profité d’une incroyable fête. Pensez à servir du café, du thé, des infusions, des jus de fruit (des oranges et des pamplemousses pressés par exemple ?), des viennoiseries (en version mini pour en avoir plein) avant de passer au véritable brunch avec des plats à la fois salés et sucrés pour faire plaisir à tous les becs. La meilleure présentation reste le buffet, pour que chacun puisse se servir à sa guise et revenir s’il le souhaite. L’autre option est d’organiser un brunch-cocktail, où les invités auront l’occasion de déguster de délicieux hors-d’œuvre et quelques cocktails. Pourquoi ne pas proposer par exemple des coupes de Mimosa, mais attention on sait que l’alcool est à consommer avec modération.

 

Oui pour un brunch de mariage festif ou formel ?

L’ambiance sera forcément moins endiablée que la veille. Même si le brunch sera bien sûr festif, dans la décoration notamment, il n’y aura certainement personne sur la piste de danse. Vos invités vous seront surtout reconnaissants d’avoir installé un buffet gourmand avant de reprendre la route. Si vous désirez mettre en place quelque chose de plus forme, organisez ce repas en petit comité et faites servir vos convives à table autour d’une entrée, un plat et un dessert. En été, vous pouvez disposer une grande tablée en extérieur avec des parasols et pour jouer la carte de la festivité et de la détente, vous pouvez préparer ce brunch sous la forme d’un pique-pique avec de grandes couvertures posées dans l’herbe. Vous vous mariez en hiver ? Pensez au brunch mis en scène au coin du feu, dans la plus douce des intimités.

 

Quel budget prévoir pour le lendemain du mariage ?

Le budget est assez variable. Vous en aurez entre 15 et 75 euros par personne, en fonction du menu et du lieu choisi. Pour faire des économies vous pouvez l’organiser chez vos parents, grands-parents s’ils disposent d’un lieu ou d’un extérieur assez grand. Pour la nourriture, vous pouvez faire appel à votre traiteur, à un boulanger pour toutes les viennoiseries, ou bien demander de l’aide à vos proches pour garnir la table des mets. Côté gâteau, il en restera très certainement de la veille, pensez aussi aux grandes salades de fruits. Par ailleurs, si vous disposez d’un budget suffisant, vous pouvez aussi organiser cela au restaurant, en petit comité ou bien faire appel à un food truck.

 

Quelles tendances culinaires proposées dans un brunch ?

La tendance du moment : la frittata. Le principe ? Une omelette garnie de légumes, de viande et de fromage. Un pur délice. Autre mets à proposer : les plats fumés avec du saumon, du bacon, du thon, de la viande, des légumes, tout est bon. Les plats asiatiques sont également très sympas, notamment les fameux dim sum. Ce sont des petites portions sucrées ou salées consommées dans la cuisine cantonaise. Les mets plus classiques comme les wraps, les sandwichs, les bagels…ont également la côte. On peut pour les burgers, les pizzas et les bagels, faire appel à un food truck par exemple. Pensez aussi aux crêpes ! L’atelier sucré comme salé va ravir petits et grands et vous leur laisserez ainsi le loisir de les composer avec leurs ingrédients préférés.

 

Atelier légumes à volonté pour bruncher été comme hiver

Et si vous organisiez un bar à salades. Idéal en été, disposez différents types de salades, de légumes frais, et laissez chacun créer la sienne et laissez sa recette sur un petit bloc intitulé « les recettes du mariage », que vous aurez installé pas loin. En hiver, l’atelier soupes et potages aux saveurs de la saison réchauffera quant à lui tous les ventres gourmands.

 

Que prévoir comme boissons pour le brunch du mariage ?

Doucement sur l’alcool. Si vous désirez en servir, pensez à proposer de quoi grignoter à vos invités. Les cocktails les plus appréciés seront le Bloody Mary, le Mimosa, les punchs. Et on n’oublie pas les essentiels : du café (serré, latte, cappuccino, décaféiné, avec du lait… pourquoi ne pas en faire un atelier d’ailleurs ?), différents types de thés (verts, noirs, blancs), des jus de fruit fraîchement pressés, du chocolat chaud et des smoothies (on peut même en faire un bar). Vous pouvez également opter pour de la limonade ou encore du thé glacé quand il fait bien chaud.

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter