10 conseils indispensables pour faire soi-même son joli wedding cake

Vous rêvez d’une magnifique pièce montée pour votre mariage mais vous n’avez pas le budget nécessaire, vous avez aussi fait le tour des pâtisseries, mais hélas rien n’est à votre goût. Pas de panique ! Si vous êtes une cuisinière dans l’âme et prête à mettre la main à la pâte (et que vous avez autour de vous une super team de proches capable de vous aider), vous pouvez réaliser vous-même votre propre gâteau de mariage en prenant soin de suivre ces 10 astuces à la lettre. Quel pari fou ! Vos invités seront épatés.

 

gateau

 

Une organisation minutieuse à respecter pour préparer votre gâteau de mariage

Avez-vous les moyens de réaliser votre gâteau de mariage ? Appréciez-vous réellement la pâtisserie (outre le fait de la déguster bien sûr) ? Avez-vous le temps dans votre planning ? Vos gâteaux ont-ils bon goût en général ? Possédez-vous une petite fibre artistique ? Ce sont toutes les questions que vous devez vous poser avant de vous lancer dans la fabrication de votre propre wedding cake. Car ce travail va prendre du temps, de la créativité et de l’énergie.

 

Restez simple

Votre mariage sera un des plus beaux jours de votre vie mais nul besoin de créer un gâteau très élaboré. Ce n’est pas le moment d’expérimenter des choses hors du commun au goût improbable. Vous n’aurez probablement pas le temps de faire mille et un dégustations auparavant. Misez sur une recette à la valeur sûre. Le simple est souvent synonyme de chic et de bon goût.

 

Prenez de l’avance pour réaliser votre wedding cake

Faites autant de préparation que vous le pouvez quelques jours avant le grand jour. Même en ayant fait votre gâteau 100 fois auparavant, si vous ne l’avez jamais préparé dans de telles quantités, assurez-vous de faire au moins un essai. N’oubliez pas d’aller jusqu’au bout de la décoration. Vos amis et votre famille seront très heureux de le tester pour vous. Si vous n’êtes pas satisfaite du résultat, vous aurez le temps de vous améliorer en ayant fait des tests avant.

Si le gâteau de mariage ne suffit pas ?

Il est possible pour compléter votre table des desserts, de commander des mignardises à votre boulanger ou de voir cela avec votre traiteur. Vous, vous aurez fait la pièce centrale, et les mini desserts permettront de donner encore plus de couleur à votre sweet table. Vous pouvez opter pour des pop cakes, des cupcakes, des mini tartelettes…

 

Recrutez un assistant pour cuisiner à vos côtés

Pourquoi ne pas engager un ami proche ou un membre de la famille pour vous aider à laver les bols au cas où vous recevrez des appels ? De mettre la main à la pâte lui aussi dans la création des décorations du gâteau ? Fuyez le stress qui pourrait vous envahir et n’hésitez pas à demander de l’aide, la confection du dessert deviendra ainsi un moment de partage avec quelqu’un à qui vous n’avez pas encore délégué de travail.

Faites du rangement

Avec un espace de travail clair et rangé, votre réalisation sera beaucoup plus agréable et vous vous y retrouverez. Vous saurez où se trouve chaque ingrédient, chaque décoration, chaque outil.

 

Gardez-vous un jour libre

Prenez-vous une journée de libre, un jour entier sans rendez-vous où vous vous consacrez entièrement à votre gâteau. Le bon timing c’est la clé de la réussite. Prenez votre temps pour la cuisson, la décoration, mieux vaut ne pas être dans la précipitation.

 

Ne faites pas l’impasse sur la décoration de votre gâteau de mariage

Si vous êtes nerveuse en pensant que votre gâteau semble faire trop « amateur », n’oubliez pas que la décoration fera toute la différence. Même si vous laissez une tache sur le glaçage, une fois que vous aurez ajouté vos dernières touches de décoration, les petits défauts se seront envolés. Il suffit de les positionner aux bons endroits…Amusez-vous en ajoutant des fleurs, des perles alimentaires, de la fantaisie, du bonheur, de la joie.

 

Pensez au transport du wedding cake direction la réception

Lorsque l’on embauche un boulanger professionnel, il a la lourde responsabilité de transporter le gâteau sur le lieu de mariage. Les gâteaux de mariage sont souvent lourds, sensibles et instables. Alors, lorsque c’est à vous de jouer au livreur, il vaut mieux tout organiser pour éviter la catastrophe.

 

Il est préférable de déposer votre dessert sur le lieu de réception la veille de votre grand jour. Si vous avez choisi une pièce montée, optez pour assembler le tout après l’arrivage. Quoi que vous fassiez, il est préférable de ne pas voyager avec votre dessert sur les genoux dans votre voiture. Pensez à renforcer vos boîtes en plaçant un carton à gâteau supplémentaire. Pensez à demander au propriétaire des lieux s’il peut mettre un compartiment de côté dans un frigo, pour le gâteau. Autre point, si vous mettez le gâteau à l’arrière de la voiture ou de votre camionnette le jour du convoi, pensez à voyager avec quelqu’un qui maintiendra le carton à l’arrière et s’assurera de la sécurité du gâteau.

 

Gardez un plan B de côté

Et si vous ratiez ? Si un imprévu survenait ? Tout peut arriver, mais pas de panique renseignez-vous sur les boulangeries qui peuvent vous dépanner au dernier moment et qui ne sont pas trop loin du lieu de la réception. Pour cela, expliquez votre situation au propriétaire de la salle de réception et à votre traiteur, ils sauront avertis en cas de besoin au dernier moment et auront des solutions de repli à vous proposer.

 

Besoin d’idées de gâteaux de mariage ?

 

Flora Lefèvre

Soyez le premier à commenter