10 apéritifs qui feront saliver les invités d’un mariage célébré en hiver

Vous avez décidé de respecter la tradition en proposant un vin d’honneur à vos invités ? Excellente idée. Ce moment permet aux invités de se poser après les premières émotions de la journée et surtout avant la réception, qui réserve elle aussi bien des surprises aux mariés… Le vin d’honneur est également l’occasion de faire le tour de ses convives, et notamment ceux qui ont été invités uniquement pour l’occasion. Alors afin de passer un chaleureux moment auprès de ses proches, rien ne vaut d’excellentes petites gourmandises à déguster. Nous vous avons sélectionné 10 apéritifs aux saveurs hivernales qui sauront ravir les papilles de vos invités.

 

Un vin d’honneur gourmand aux mets festifs et raffinés lors d’un mariage d’hiver

Chaque saison offre son lot de saveurs et l’hiver n’y échappe pas. Avec les fêtes de fin d’année, c’est le prétexte idéal pour profiter de certaines saveurs qui se font rares comme les fruits de mer, huîtres et coquilles Saint-Jacques. Ceux qui n’ont pas le pied marin préféreront sûrement du gibier ou boudin. Et les légumes dans tout cela ? On adore les jolies verrines de soupes et de veloutés de légumes d’hiver… Céleri, potiron, endives… Vous avez l’embarras du choix. Evidemment, on n’oublie pas les incontournables des repas de fête comme le foie gras et le saumon. Des produits qui se déclinent à l’infini tout au long de l’année et que l’on apprécie retrouver. Côté boisson, on est plutôt bulles de champagne et vous ?

 

Imaginez un peu, du fromage à pâte persillée, une larme de miel, une lamelle de poire pour un jeu de textures et le tout sur une tartine de pain grillée encore tiède…On en salive déjà !

Un délicieux velouté de potiron accompagné d’une petite part de brioche au fromage pour réchauffer vos convives.

Un canapé tout en élégance. Une rondelle de pomme de terre vitelotte, une pointe de crème aux herbes et pour couronner le tout, une lichette de caviar.

Pour ceux qui aiment le mélange terre et mer cet apéritif est parfait. La Saint-Jacques revisitée dans sa robe de bacon et sur son lit à la carotte.

Une cuillère pas comme les autres. Un savoureux mariage entre la mousse de foie gras de canard et le pain d’épices. Un vrai régal !

Les fameux escargots… on aime ou on n’aime pas, on vous l’accorde, mais c’est bien vers Noël que ces petits mollusques ont le plus la cote. Fourrés au beurre d’ail, c’est un délice !

Là encore, un produit de saison dont certains raffolent. Natures avec un zeste de vinaigre aux échalotes et c’est là qu’elles sont les meilleures.

Un produit phare des tables de réveillon, le boudin blanc. Une rondelle de boudin et un chutney à la pomme. Un vrai délice.

L’incontournable toast au saumon fumé et sa crème à l’aneth. On n’y résiste pas !

Pour ceux qui la préfèrent nature, on vous suggère la coquille Saint-Jacques imbibée de jus de citron.

Anne-Sophie Démare

Hello ! Moi c'est Anne-Sophie et je suis là pour vous donner tout un tas d'idées déco, tenue des mariés, bijoux et repas pour vous aider à réaliser le mariage dont vous rêvez. Vous êtes prêts ? C'est parti !

Soyez le premier à commenter