Voeux de mariage : comment mettre sur papier des sentiments ?

Les préparatifs sont sur le point d’être bouclés, la date du jour J approche… Mais mince, vous avez oublié vos vœux de mariage ! Pas de panique, voici les conseils de rédaction de notre experte, Blandine, wedding planner chez Ailes et Zen Événements.

 

voeux d'engagement mariage

Posez ses sentiments sur le papier avant de rédiger son discours de mariage

Jamais facile de dévoiler ses sentiments en public et encore moins devant vos familles mais ne vous en faites, tout devrait bien se passer ! Écrire vos propres vœux de mariage semble une tâche insurmontable mais elle peut-être aussi simple que de déclarer « Je le veux » ! C’est une façon parfaite de personnaliser votre mariage et de montrer à vos invités ce que vous aimez chez votre « moitié ». Vos vœux doivent être brefs et concis tout en communiquant ce qui rend votre relation si spéciale.

 

Prenez le temps de réfléchir aux définitions de votre amour

Prenez ce temps séparément puis ensemble, pour réfléchir à ce que vous aimez l’un chez l’autre et ce qui rend votre relation si spéciale. Ça peut être ses magnifiques yeux bleus, la façon dont il/elle parvient toujours à vous rendre le sourire ou sa capacité à lire dans vos pensées même si vous êtes loin. Cela vous aidera à rassembler des idées pour vos vœux et vous verrez qu’il y a tellement de choses formidables à dire sur votre “futur(e)” qu’il vous sera quasiment impossible de faire un choix !

 

Faites un projet “vœux de mariage”

Une fois que vous avez tous les deux réfléchi à votre relation, débattez des points essentiels à inclure dans vos vœux afin de vous assurer que vous êtes sur la même longueur d’onde.

 

Mentionnez des moments-clés de votre relation

Mettez par écrit les instants les plus mémorables que vous avez partagés ensemble. Cela peut aller d’un séjour incroyable (les endroits où vous avez été ensemble, votre restaurant favori..) au jour où il/elle est resté(e) avec vous deux jours durant à regarder des feuilletons débiles à la télé et à vous chouchouter quand vous étiez malade. Vous pouvez aussi réfléchissez aux étapes-clés de votre relation : Votre premier rendez-vous, votre déménagement ensemble…

Après les déclarations, il faut faire ses promesses

Cela dépend de la personnalité de votre cher(e) et tendre et des souvenirs que vous avez en commun, vous pouvez écrire une liste de promesses que vous désirez faire à l’autre. Certaines peuvent être sérieuses, comme se dire « je t’aime tous les jours », tandis que les autres peuvent être plus amusantes, comme promettre de toujours faire la vaisselle (même si on n’y croit pas trop).
Mais le principal dans vos vœux est de rester vous-même ! À être trop focalisé(e) sur l’écriture de vœux parfaits pour impressionner les invités, vous pourriez oublier de montrer ce qui fait de vous ce que vous êtes et ce qui rend votre “moitié” si spéciale.Vous pouvez regarder des exemples de vœux en surfant sur Internet pour trouver l’inspiration. Vous pouvez aussi demander à un(e) ami(e) proche qui a récemment écrit ses propres vœux si il/elle peut les partager avec vous, mais ne tombez pas dans les clichés.

 

On fait le bilan et on s’entraîne pour le discours du mariage

Une fois que vous vous sentez en confiance par rapport à vos vœux de mariage, il est temps de recueillir quelques impressions. Vous pouvez vous rassurer que vous avez choisi le bon ton et que vos sentiments sont clairement exprimés en demandant à votre futur(e) époux(se) et/ou à un(e) ami(e) de confiance avant de les partager avec le monde entier. Une fois que vos vœux sont prêts, tout ce que vous avez à faire c’est de vous concentrer sur la lecture. Vous devez vous entraîner à les dire jusqu’à ce que cela sonne naturel, mais pas trop non plus sinon on entendrait que vous avez répété. Mais ne stressez pas, vous serez sûrement un peu ému(e) au moment de votre discours de mariage et c’est bien normal ! Vos vœux en seront encore plus touchants si vos invités voient à quel point vous vous aimez. Finalement, peu importe ce que vous choisissez, le plus important est de rester vous-même ! Il faut que vos vœux vous ressemblent et reflètent votre relation. Posez vous les bonnes questions et tout ira bien. Bon courage !

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

2 Commentaires

  • Répondre novembre 27, 2017

    julie

    Cet article oublie de préciser un détail important: c’est absolument pas obligatoire, et c’est même totalement inutile à la mairie et au cours d’un mariage religieux (puisque dans le cas d’une cérémonie de mariage officielle, il n’y a pas de voeux, mais des consentements). Cet article s’adresse à la limite aux couples qui font une cérémonie laïque. Je dis bien à la limite, car même au cours d’une CL, c’est pas du tout utile de « rédiger des voeux », on peut tout aussi bien se dire « veux tu devenir ma femme/ mon mari? »
    Pas obligé non plus de « dévoiler ses sentiments devant la famille ». On a aussi le droit de vouloir être pudique. Et mon conseil, évitez l’humour, ça risque fort de faire un gros flop (déjà vécu lors d’une cérémonie laïque, les mariés s’étaient échangé des promesses « humoristiques » du style « je promets de jamais te piquer la télécommande »… personne n’a ri, ça a plutôt mis un sentiment de malaise!) Attention aussi à la déferlante de sentiments qui peut vite virer cul-cul

Laisser une réponse