A quelle table les mariés doivent-ils s’asseoir le jour de leur mariage ?

C’est un détail qui compte comme bien d’autres dans l’organisation du plan de table : où allez-vous vous s’asseoir ? Est-il préférable que vous soyez placés avec votre futur époux à une table pour deux afin de faire face à tous les invités ? A la table familiale ? Avec vos témoins ? Ou bien à la plus grande table de la soirée ? Voici quelques astuces pour s’en sortir enfin car oui, le plan de table c’est aussi un vrai casse-tête chinois !

 

couple assis

La table des amoureux

Le jour de votre mariage, il faut que vous puissiez faire le tour de tous vos invités, aller voir à droite et à gauche la cousine Linette, la Tati Christiane, la mamie Micheline…. Mais il faut aussi manger ! Vous n’avez pas commandé le meilleur traiteur pour rien. Alors pour vous retrouver le temps de quelques bouchées au calme, il existe une solution pour certains couples : n’avoir une table rien qu’à vous qui trône face à tous ou au milieu de tous mais vous risquez de tourner le dos à certains convives dans ce cas-là. Il s’agit donc d’une petite table pour deux où les jeunes mariés se retrouvent pour un repas plus intime (bon ok, c’est intime mais vous êtes entourés de nombreuses tables). Cette solution s’adresse aux couples qui cherchent un peu d’intimité pendant la réception et qui cherchent à passer un peu de temps ensemble. Bien sûr, il est important de se mêler aux invités quel que soit l’endroit où vous êtes placés. Mais la table des amoureux possède l’avantage de pouvoir vous laisser un moment précieux à deux loin de la foule. Mais cette option est à éviter si vous êtes un couple super social qui se sentirait isolé d’être placé à l’écart des invités le soir de son mariage.

 

La table familiale

La solution est parfaite pour un couple qui a besoin de retrouver sa famille. Les personnes présentes à votre table se sentiront spéciales et privilégiées d’être à vos côtés. Voilà donc une bonne idée pour créer des souvenirs avec son entourage lors du grand jour. Le couple s’assoit donc auprès de sa famille la plus proche, en général les parents et les frères et sœurs de chacun. Cette solution s’adresse aux amoureux qui sont très proches de leurs familles et dont les familles des deux mariés se connaissent déjà et s’entendent bien. Par contre, on évite cette option si vous et vos familles se connaissent à peine ou s’il y a des parents divorcés qui ne s’entendent pas et qu’il y a risque d’explosion entre certains. Enfin, si vous avez une grande famille avec beaucoup de frères et de sœurs, il vous sera compliqué de vous asseoir tous à la même table.

La plus grande table de la soirée

Parfaite lors des petits mariages, si tous vos invités peuvent s’asseoir à la même table, pourquoi ne pas se placer à leurs côtés et présider la table ? Tout le monde sera ravi ! On opte donc pour une grande tablée tout en long ! Il s’agit donc d’une table traditionnelle, assez grande pour tous les invités du mariage. On n’hésite donc pas à donner un vrai aspect chaleureux à cette grande tablée avec des lumières, des photophores, des guirlandes de fleurs au-dessus des têtes ! Cette option s’adresse aux couples qui veulent que leur mariage soit une vraie fête conviviale et familiale. C’est sûr qu’il y aura beaucoup de bruit, de chants, de fun et de rires qui se mêleront les uns aux autres. Par contre, on évite ce genre d’option si  vous avez organisé une immense réception avec au moins 100 personnes.

 

Le placement de table « comme on veut » !

C’est la liberté totale ! Pas de prise de tête, chacun se place où il le souhaite et rend visite à ses invités pour s’assurer que la soirée se déroule au mieux. On vient et on va prendre l’entrée à telle table, le plat ici, le dessert par-là, le café et le thé ici… Si votre repas de mariage est proposé sous forme d’un grand buffet dînatoire, vous n’avez pas l’obligation d’assigner des places assises. Mélangez-vous à vos invités pendant qu’ils dînent. Certains mariés choisissent aussi de changer les tables entre les plats pour passer plus de temps avec la famille et les amis. Cette option s’adresse aux couples qui veulent créer une atmosphère décontractée avec un repas-buffet pour leur réception de mariage, esprit « à la bonne franquette mais chic et élégant ». Bonne humeur garantie ! On évite par contre si vous avez opté pour un mariage très raffiné, très codé, avec un dîner servi à table.

 

couple assis

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter