Faut-il ou pas placer ses invités au repas de mariage ?

Placer ou ne pas placer mes invités lors du repas de mariage ? Voilà une question qui vous travaille depuis plusieurs jours… Si je place Laura ici, Patrick va râler, si je mets Tata Micheline ici, Tati Georgette va pester… Bon le mieux c’est de donner à chacun une table et les gens se débrouilleront ? Ou alors de ne pas donner de table du tout et chacun fait comme bon lui semble ? Mais ça va être la jungle non ?

 

Pour vous aider à répondre à ces différentes questions de placement, Mariage.com fait le point sur les avantages et les inconvénients de placer ou pas ses invités.

Les 3 avantages d’un plan de table

Il faut savoir qu’à l’origine, le placement de table avait pour objet de permettre aux familles des époux de faire connaissance. Ainsi, si l’on reste dans cet esprit, en plaçant vos invités vous leur offrez la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes.

 

Par ailleurs, le placement évite que les personnes non accompagnées se retrouvent isolées. Certains sont assez extravertis pour discuter facilement avec n’importe qui mais d’autres ont besoin d’un petit coup de main. D’ailleurs, lorsque vous faites votre plan de table, il faudra penser aux types de personnalités que vous mettez les uns à côté des autres. En effet, il y a peu de chances que des personnes timides assises les unes à côté des autres, se lancent dans de grandes discussions passionnées. De la même manière, deux dominateurs installés à la même table risquent de se provoquer. Ou encore, si vous avez dans votre entourage des personnes qui ne se parlent plus, le fait de les mettre à distance l’une de l’autre vous assure de plus grandes chances de ne pas avoir de dispute. En effet, même si vous souhaitez les réconcilier, il vaut mieux ne pas les placer à la même table ou à des tables trop proches.

 

Un des autres avantages à placer vos invités est qu’en les regroupant par affinités et/ou par âge, cela devrait créer une bonne ambiance à chaque table.

Ne pas placer ses invités : bonne ou mauvaise idée?

Contrairement au plan de table et dans le cas d’un cocktail dînatoire, il sera possible à vos invités de se déplacer et de discuter un peu avec tout le monde si vous ne les placez pas.

 

Par ailleurs, cela permet aux groupes d’amis de se retrouver et ce, même s’ils sont nombreux. Ce choix vous permet également de ne pas vous prendre la tête (ainsi qu’avec votre famille) pour savoir qui mettre où.

 

Par contre, comme nous l’avons indiqué plus haut, les personnes non accompagnées peuvent se retrouver isolées si elles sont timides. Dans ces cas-là, l’idéal est que vous puissiez les présenter à des invités avec lesquels ils ont toutes les chances de s’entendre. Ou demandez à vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur de faire un tour dans la salle pour présenter les gens.

 

Par contre, pensez aussi à prévoir de grandes tablées si vous ne souhaitez pas placer les gens. Des couples ou des amis pourraient se retrouver séparés s’il ne reste plus assez de places sur une table pour les accueillir ensemble.

 

De plus, si vous ne placez pas vos invités, il existe un gros risque que vos convives ne se mélangent pas. Mais d’un autre côté, cela vous assure que les groupes formés s’entendront bien.

 

Maintenant que vous avez pu voir les avantages et inconvénients à placer ou non vos invités, c’est à vous de décider. Si nous pouvons quand même vous donner un petit conseil en plus, c’est de toujours prévoir un espace réservé aux enfants avec un animateur, cela garantira ainsi aux petits comme aux grands de profiter pleinement de leur soirée. Et si vous placez vos invités, pensez à ce que cette tablée soit installée près de celle des parents au cas où.
couple-et-invités

CamillePaulet

Soyez le premier à commenter