Mariage : soyons cash, qui paie quoi ?

Après la demande en mariage, vient la construction du budget… Eh oui, beaucoup moins romantique ! Mais la question est : « qui paie quoi ? ». En théorie, en pratique, comment ça se passe ? Blandine, wedding planner chez Ailes et Zen Evenements, nous en dit plus… Entre la salle de réception, le traiteur, les tenues, les décorations… La liste des dépenses est longue quand on prépare un mariage… Avouons-le. Et en voyant tout cela s’inscrire sur nos brouillons d’organisation, quelques frayeurs s’installent à l’idée de découvrir le montant total de la note…

 

budget mariage infographie

L’organisation d’un mariage traditionnel

Il est de tradition que les familles des futurs mariés mettent la main à la poche pour boucler le budget d’un mariage. Mais les choses évoluent ! De nos jours, les futurs mariés, le plus souvent actifs, peuvent financièrement assumer les dépenses de leur mariage, ce qui leur permet une plus grande autonomie dans leurs choix. Quel que soit votre souhait, le sujet doit être abordé avec vos familles respectives dès le début pour éviter tout malentendu.

 

Quels sont les différents manières de financer un mariage ?

Les parents payent tout le mariage

Mais attention aux mésententes ! C’est à vous de fixer les limites. Certaines mères peuvent être un peu trop impliquées et ont envie de tout gérer pour leurs enfants. Il va de soi qu’il faut qu’il y ait une bonne entente entre les deux familles sinon le dialogue risque d’être compliqué. N’oubliez pas qu’il s’agit avant tout de votre mariage et non pas de celui de vos parents. S’ils souhaitent tout financer, veillez à être clair dès le début en fixant vos propres règles.

Les mariés payent seuls leur réception

De plus en plus de futurs mariés ont recours à ce cas de figure. C’est une solution plus pratique que les autres… « Nous n’avons pas Papa et Maman dans les pattes ! », diront certains. Cela permet aux mariés d’avoir le libre choix sur leur réception. Sans oublier que c’est une manière d’éviter les conflits entre les familles.

Le partage des frais entre les familles et les futurs mariés

C’est un bon compromis. Soit chaque famille s’engage à donner une somme d’argent aux mariés, soit ces dernières payent le repas de leurs invités et des petits plus comme la robe de mariée, la composition florale de la voiture, le champagne… Si vous avez opté pour cette solution, le but est de délimiter dès le début les contributions de chacun. Soyez clair et vos préparatifs se passeront mieux.

 

Dans tous les cas, peu importe la solution que vous choisissez, l’objectif est d’organiser au mieux votre mariage en évitant les mésententes qui pourraient gâcher vos préparatifs. N’ayez pas peur de bousculer un peu vos familles en parlant d’argent, c’est le nerf de la guerre (arf !), et il vaut mieux que les choses soient précisées dès le début pour éviter tout problème lors de l’organisation et du choix de chaque prestation.

 

N’oubliez pas que c’est votre mariage et non celui de ceux qui payent. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance !

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ailes-et-zen-evenements

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

Soyez le premier à commenter