Comment faire comprendre à la famille qu’il n’y aura pas de cérémonie religieuse à votre mariage ?

Cérémonie religieuse ? Pas de cérémonie religieuse ? Telle est la question et c’est l’une des épineuses interrogations que l’on se pose dans l’organisation d’un mariage. Une cérémonie de mariage qu’elle soit religieuse ou non reste avant tout un choix très personnel du couple. Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, il y a le vôtre, qui correspond à vos valeurs et convictions. Lorsque l’on fait le choix de créer une cérémonie de mariage symbolique, entendez donc non religieuse, on peut décevoir nos parents qui forcément lorsque l’on parle mariage, imaginent cérémonie dans une belle Eglise s’ils sont croyants. Alors comment faire pour expliquer votre choix d’une cérémonie différente à votre entourage ? Virginie Mention, officiante de cérémonie symbolique et co-fondatrice de l’Assocem vous apporte les pistes à explorer…

 

 

1- Échanger autour de ses convictions

Expliquez à vos proches que par manque d’appartenance religieuse, et que par respect pour les personnes croyantes, vous n’avez pas envie de vous lancer dans une cérémonie religieuse qui ne vous ressemblera pas et que vous ne vivrez pas à fond le jour de votre mariage. Se marier dans une Eglise ne doit pas être du folklore, juste pour faire joli. C’est avant tout une question de conviction que vous respectez.

 

2- Parler de son histoire personnelle

Vous avez fait le choix d’une cérémonie symbolique pour célébrer votre union parce que c’est une histoire de couple ayant deux religions différentes. Vous faites donc parties de ces couples mixtes qui ne veulent pas sacrifier l’une ou l’autre religion le jour J. Et c’est tout à votre honneur ! Votre famille devrait donc être plutôt satisfaite de votre choix, et sera rassurée lorsque vous lui direz que vous pourrez inclure dans la cérémonie symbolique des clins d’œil à vos deux religions afin de que tout le monde puisse se retrouver.

 

3- Peut-être manquerez-vous de temps pour préparer une cérémonie religieuse ?

Eh oui, sachez qu’il faut en moyenne 9 mois pour préparer une cérémonie religieuse pour un mariage (selon les paroisses bien sûr). Il est déjà arrivé que certains couples de futurs mariés se soient vus refuser une cérémonie religieuse car ils s’y étaient pris seulement 3 mois avant pour se marier en plein mois de novembre. Mais une cérémonie religieuse prend du temps à organiser, aussi ne soyez pas déçus et bien évidemment le choix d’une cérémonie symbolique ne doit pas être un choix par défaut. Construisez votre cérémonie de mariage à votre image en incluant des clins d’œil à votre religion.

 

4- L’envie d’une cérémonie de mariage différente pour votre couple

Tout simplement ! Chaque futur marié veut un mariage différent, un mariage personnel et unique. Rassurez-vous, vous n’êtes donc pas les seuls. Et qui dit mariage différent, dit donc cérémonie de mariage différente. Rassurez vos proches car cette cérémonie vous ressemblera et sera à la hauteur de votre union, de vos rêves et vos envies. Aucun doute qu’ils ne seront pas déçus et plutôt touchés par votre démarche.

 

5- L’implication des proches dans la cérémonie

Et enfin rassurez vos proches. Tout comme pour une cérémonie religieuse, vos proches pourront intervenir au cours de la cérémonie symbolique de votre grand jour. Il existe pour cela différentes façons de les faire intervenir : discours, chanson, jouer d’un instrument, rituels etc… Ainsi ils pourront tout de même prendre part à votre cérémonie de mariage et quoi de mieux et de plus personnel qu’un proche faisant une intervention personnalisée ? Qui pourra résister ?

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

2 Commentaires

  • Répondre novembre 21, 2017

    julie

    article nul, infantilisant, blessant pour les croyants… J’ose imaginer que l’auteur a essayé de faire de l’humour. Les « arguments » sont plus ridicules les uns que les autres. Vous ne demandez pas de mariage religieux? Ok! Mais POURQUOI chercher des excuses?! Mais assumez vos choix bon sang!
    Le mariage religieux n’est en AUCUN cas un choix qui se fait par tradition/ parce que c’est joli/ pour faire plaisir à mémé ou que sais-je. Savez vous que la liberté est un pilier du mariage catholique? Qu’un mariage sous la contrainte (du type « pour faire plaisir à nos parents ») est non valide?
    Un argument du type « le curé prend cher » nan mais vous êtes sérieux?! C’est quoi la donation, par rapport au coût moyen d’un mariage, 1% à peu près! Pourquoi pas un article « faire comprendre à vos famille que les invités apporteront leur sandwiches » avec des excuses en béton style « tu sais combien il prend le traiteur? » là encore ça serait légitime, une facture de traiteur c’est quand même nettement plus cher qu’une donation pour la paroisse.
    Que dire des arguments de type marchandage « si je viens à la messe de Noël cette année, je fais pas de mariage religieux »? De parler de « phobie »?! Ah et ce cliché tout moisi selon lequel le mariage religieux c’est un truc de vieux, exigé par les parents et grand-parents, et qu’à l’inverse si on est jeune on fait une cérémonie laïque, ça devient fatigant.
    Si les parents semblent déçus de l’absence de mariage religieux, c’est peut être (allez, je suppose) que c’est important pour eux. Parler de phobie, marchander, dire que c’est « horrible, trop long », etc… c’est ni plus ni moins qu’une insulte à leur foi. A l’inverse, être vrai, sincère, respectueux de leurs croyances et assumer sa propre incroyance, sans faire semblant, ça c’est une attitude constructive.

  • Répondre avril 30, 2018

    Florence

    Notre « excuse » a simplement été la vérité, nous ne sommes pas croyants, et aussi par respect pour ceux qui le sont il n’y aura pas de cérémonie religieuse. Je pense que les plus croyants des invités le comprendront, parce que c’est évident !
    Je ne comprend pas, et trouve même irrespectueux pour les croyants, de faire une cérémonie religieuse pour le folklore ou pour faire plaisir à la famille.

Laisser une réponse