La Jarretière toujours dans le vent ou pas?

La jarretière, perte de popularité ? Toujours dans le vent ? Faisons donc un petit point tradition avec Marie Vezzani, wedding planner. Elle nous dit tout tout tout sur la jarretière, pour celles qui ne voudraient pas faire l’impasse dessus le jour J… Allez hop on remonte un peu sa robe de mariée et on parle jarretière avec Marie !

La jarretière, toute une tradition

La tradition exige pour la mariée de porter au milieu de la cuisse, ou un peu plus haut pour les plus coquines, ce ruban orné de dentelle lors de la cérémonie. Celui-ci sera ensuite retiré par le jeune marié en fin de soirée en privé ou lors des festivités par les jeunes hommes présents. C’est un jeu très classique et traditionnel. Tout ceci est en réalité un symbole de défloration ou une superstition selon laquelle la prise de cette pièce porterait chance. Un peu comme le bouquet de la mariée.

jarretiere mariage

Quelle est la règle du jeu ?

Dans sa version traditionnelle, la mariée doit se placer au centre de la salle ou sur l’estrade. Le principe est de mettre la jarretière de la mariée aux enchères. Les hommes paient pour que la mariée remonte sa robe (ou sa jarretière). Les femmes paient pour que celle-ci redescende. Au bout d’un temps donné (pas trop long, 10 minutes par exemple), l’homme qui aura le plus participé au panier remporte le droit de retirer la jarretière de la jambe de la mariée ! Dans certaines familles cela doit se faire avec les dents !

Autre version : le lancer de jarretière. Cette version permet de ne pas faire dépenser d’argent aux invités. L’animateur de la soirée va définir deux équipes (les hommes et les femmes). Des questions ou des quizzs sur la vie des mariés seront posés. L’équipe qui aura le plus grand nombre de réponses justes devra se rendre au milieu de la salle. La mariée, se plaçant dos à l’assistance, lancera sa jarretière. Celui qui la rattrape sera lors le gagnant.

Et si on modernisait tout ça ?

Pour moderniser le jeu, vous pouvez distribuer des ballons gonflés avec des papiers glissés à l’intérieur. Il y aura le mot « gagné » et le reste avec « perdu ». Quand tout le monde aura en sa possession son ballon, chacun pourra les éclater pour découvrir le petit mot à l’intérieur. Et sur le papier il y a le mot jarretière. Bingo, l’invité en possession du mot gagne la pièce ou peut venir la récupérer sur la mariée. Vous pouvez faire cela aussi avec le gagnant du jeu des chaises musicales ou en faisant deviner le poids des mariés réunis. Celui qui se rapproche le plus, remporte la jarretière !

Pour conclure, la jarretière peut permettre de faire participer les invités lors de la cérémonie autour d’une animation à la base traditionnelle, que vous pouvez bien sûr moderniser. Ou bien de profiter de cette fameuse pièce qu’avec votre nouvel époux, entre amoureux lors de votre nuit de noces !

jarretiere mariage 1

garanceden

Soyez le premier à commenter