Créer mes cartons d’invitation en ligne, bonne ou mauvaise idée ?

Le fameux carton d’invitation… Celui qui marque le coup d’envoi des festivités avec tous les renseignements qu’il faut pour que vos invités soient bien présents le jour J, à la bonne heure, au bon moment et à la bonne place ! Lui aussi fait partie des grands incontournables dans la préparation du mariage car sans ce précieux papier vos convives vont être perdus !

 

Attention par contre à ne pas confondre faire-part et carton d’invitation quand vous allez commencer à bosser sur votre papeterie de mariage ! Car si le premier annonce le Big Day, le second a pour fonction de préciser les détails de la réception. Et là, soudain, vous vous demandez comment vous allez vous y prendre pour le confectionner. Big deal ? Non, non, non, on a la solution, ne paniquez pas ! Il suffit de le réaliser sur le web ! Vous allez voir, c’est simple comme bonjour et très marrant à confectionner ! On passe donc en mode « clic » pour comprendre la marche à suivre qui n’a rien d’une prise de tête promis !
carte_parme_mariage

 

On se renseigne sur les tarifs

Avant de sélectionner le modèle de vos rêves, pensez à vous renseigner sur les tarifs pour coller à votre budget. Du grammage aux finitions en passant par l’impression ou les couleurs de l’encre, la fourchette de prix est en effet très variable. Tout le monde n’a pas le même budget de mariage à respecter et personne n’est prêt à faire les mêmes concessions.

 

On sélectionne son coup de cœur en un clic

Si vous passez par le web, sélectionnez un modèle qui correspond à votre thème de mariage, qu’il soit classique ou élégant, romantique ou dépaysant, original ou humoristique. Respectez aussi les couleurs de votre wedding day pour que tout soit en accord !
N’hésitez pas à chercher les tendances du moment et les nouveautés qui pourraient également vous donner quelques bonnes idées. Envie d’un mariage sur le thème « Marsela ». Vous connaissez ce joli rouge/violet très à la mode ? C’est une bonne idée pour colorer un mariage « campagne chic » ! Ou pourquoi ne pas miser sur un thème plus rétro comme la mode du shabby chic ?
carte_mariage_chevron

Place à la créativité

Créer sa carte d’invitation unique et personnelle ne demande aucune expertise particulière, juste du fun et l’envie de s’amuser, de surprendre ses invités. Une fois le modèle de carton d’invitation choisi, vous pourrez passer à sa personnalisation pour élaborer des invitations à votre image.

 

Inscrivez par exemple le texte que vous désirez en n’oubliant aucun renseignement pour le jour J, tout en jouant sur la police et la taille d’écriture (pour info, la calligraphie est très à la mode en ce moment côté papeterie de mariage). Soignez votre présentation en combinant les couleurs du texte, du carton, et de l’enveloppe.
carte_mariage_rosace

 

Petit point « tradition »

Selon la tradition, positionnez en haut du carton les noms des personnes qui financent le mariage (papa, maman, futurs belle et beau papa adorés, vous-même et votre chère moitié…).
Indiquez au centre le lieu de la cérémonie, le style de la réception (vin d’honneur, dîner, cocktail dînatoire…), et l’heure du début de l’événement.

 

En bas (ou au verso), précisez l’adresse exacte (plus les coordonnées GPS si le lieu est perdu au milieu de nul part…), ainsi que vos coordonnées, et surtout la date limite à laquelle vos convives doivent répondre. Car on sait que certains de nos proches sont parfois tête en l’air, mieux vaut alors leur indiquer quand rendre leur réponse sous peine d’être refusé à l’entrée par votre super garde du corps !
article sponsorise

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

2 Commentaires

  • Répondre novembre 3, 2015

    Céline

    Parfois, concevoir son faire-part ou ses remerciements sur le net est porteur de déception…

    Nous avons fait réaliser notre faire part par un site internet spécialisé dans les faire parts de naissance et de mariage. C’est une graphiste qui a effectué les arrangements à partir d’un modèle proposé sur ce site (personnalisation, corrections de textes, etc). Là, pas de soucis, nous avons été pleinement satisfaits du résultat.

    Pour les remerciements en revanche, pour des questions budgétaires, nous avons privilégié un site internet « de masse » spécialisé dans les tirages photos, livres photos, toiles, etc. Avec le logiciel du site, nous avons personnalisé nous-même le carton de remerciements (avec les superbes photos de notre photographe, etc). Jusque là rien à redire. Cela nous est revenu à 1€ et quelques le carton 2 volets (pour 140 tirages). Et là, à la réception : ENORME DECEPTION !
    Les photos ne sont pas du tout nettes, alors qu’elles ont été transférées en haute définition (des photos d’un photographe pro !). On est à 2 doigts de les refaire…
    Donc, moralité, il faut y réfléchir à deux fois avant de confier à un gros site en ligne l’impression de ses supports de mariage …

  • Répondre novembre 18, 2015

    EmiV16

    Bonjour,
    est ce possible de nous donner le nom de ce site afin de ne pas avoir la même déception !
    Merci.

Laisser une réponse