8 idées de formules originales pour vos faire-part de mariage

Pas le temps de s’acagnarder dans un fauteuil, à six mois de votre mariage il est grand temps de penser à la conception de vos faire-part. Et si du point de vue du design votre imagination déborde, il n’en est rien quant au contenu pour le moment… Car quoi écrire ? Avec quel ton ? Faut-il est être très solennel ? Est-ce que tonton Yvon va comprendre mes petites blagues subtiles ? Voilà des tonnes de questions qui restent sans réponse pour vous… et pourtant cette invitation c’est elle qui va donner le ton de votre mariage. Ainsi, cette dernière doit être fidèle à l’esprit de votre couple, l’idéal serait qu’en la lisant vos amis vous entendent la dire. Mariage.com vous propose donc quelques idées de formules pour présenter vos faire-part, mais libre à vous ensuite de les retravailler à votre goût…

 

La formule du faire-part de mariage traditionnel

traditionnel faire part

 

« Marie et Alex ont le plaisir de vous faire part de leur mariage qui sera célébré le 12 juillet 2018, à 16 heures en l’église Sainte Marie de Montpellier. A l’issue de la cérémonie, les familles auront le plaisir de vous accueillir pour un vin d’honneur servi à la salle Saint Jean. Réponse souhaitée avant le 12 juin 2017″. 

 

Simple et efficace, cette formule de faire-part traditionnel sera sûrement votre préférée si vous êtes quelqu’un qui aime la sobriété et si vous avez des amis qui ne sont pas très réceptifs au second degré et autres petites blagues. Le message est clair, tout le monde devrait être présent.

 

La formule du faire-part de mariage vintage

faire part vintage

 

« Remontez vos pendules, Lauriane et Maxime ont l’immense plaisir de vous faire part de leur mariage qui vous fera voyager au cœur des années 20. Ce dernier sera célébré le 12 juillet 2018, à 16 heures à la mairie des Clayes sous Bois (…) »

 

Ce faire-part allié à un design d’époque sera parfait pour un mariage esprit vintage. On annonce aux invités qu’il va falloir remonter le temps et pourquoi pas, on leur propose aussi dans cette invitation de jouer le jeu avec un dress code digne des années 20. Vous en dites quoi ?

 

La formule idéale pour annoncer un mariage au thème romancé

faire part romancé

« Nous avons écrit depuis quelques années maintenant les premières pages de notre histoire, et le samedi 12 juillet 2018, nous allons tourner une page pour écrire un nouveau chapitre dans l’histoire de notre vie, à l’encre de l’amour. Nous aimerions que vous fassiez partie de notre roman d’amour et d’aventures. Serez-vous présent pour l’écrire avec nous à partir de 14 heures à la mairie de Bordeaux ? »

Du romantisme et une écriture bien maniée seront la clé pour votre joli faire-part romancé. Une jolie histoire qui fera sans aucun doute chavirer tous vos invités.

La formule parfaite pour annoncer le mariage d’un couple passionnée de cinéma

faire part cinema

 

« 5, 4, 3, 2, 1… eettttt Action ! Samedi 12 juillet 2018 à l’église Saint Jean de Montpellier ne ratez pas la séance de 14 heures durant laquelle Marie et John auront le plaisir de se dire « Oui ». Réservez vite vos places avant le 12 avril 2018 car la séance risque d’être rapidement complète ! »

 

Cette formule tombe à pic si vous êtes un couple passionnée de cinéma et d’autant plus si votre mariage est inspiré du style hollywoodien. Ce faire-part destiné aux cinéphiles donnera un avant goût de votre mariage à vos invités. D’ailleurs, pensez à l’atelier pop-corn pendant le vin d’honneur !

 

La formule qu’il faut associer à un faire-part de mariage très fun

Faire-part drole

 

« Bonne nouvelle : nous nous marions ! … La mauvaise ? Vous allez devoir vous « mettre sur votre 31″ ! La célébration aura lieu le samedi 12 juillet 2018 à 14 heures à la mairie de Montpellier. A l’issue de la cérémonie, quelques bulles dans une flûte nous remettront de nos émotions ».

 

Loin de vous l’idée d’un faire-part simple et ordinaire ? Alors le faire-part drôle est fait pour vous ! De même que si les petites blagues à longueur de journée sont votre marque de fabrique à tous les deux, il n’y aura rien de tel pour faire sourire vos proches.

 

La formule d’un faire-part de mariage sportif

Faire part sport

 

« A vos marques, prêt, partez ! Alice et Pierre ont l’honneur de vous inviter à célébrer leur mariage le samedi 12 juillet 2018. Le vin de la victoire arrosera ensuite mariés et invités pour démarrer les festivités. Vous avez jusqu’au 15 avril 2018 pour réserver vos places pour ce matche de romantisme, ne tardez plus ! »

 

On le sait toutes et tous, les préparatifs du mariage sont une épreuve sportive de haut niveau. Ce faire-part destiné aux vrais passionnés de sport sera le clin d’œil parfait à faire à vos amis, et même à votre équipe de rugby, incontrôlable mais que vous aimez tant.

 

La formule d’un faire-part de mariage esprit princesse

faire part princesse

 

« Le prince Guillaume grimpa la plus haute tour du plus haut château de la ville pour sauver sa princesse Julia. Lequel la demanda immédiatement en mariage puisqu’il en tomba éperdument amoureux ! Vous êtes ainsi convié à célébrer le mariage de la princesse Julia et son prince charmant Guillaume le 12 juillet 2018 à 14 heures à la mairie de Toulouse ». 

 

C’est la formule idéale d’un faire-part pour un mariage de princesse. Ce dernier fera voyager vos convives et leur donner un avant-goût du conte de fées qui les attendent. Ce sera alors l’occasion parfaite d’honorer la fameuse phrase « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » à l’issue de votre mariage féerique.

 

La formule à adopter dans un faire-part de mariage enfantin

Faire part enfantin

 

« Il vaut mieux tard que jamais… C’est la devise de Papa et Maman qui, après 12 ans de réflexion, se sont enfin décidés à faire la fête ! Signé : Tomy et Lilly »

 

Ici ce sont les enfants du couple qui parlent. Si vous avez déjà des enfants, laissez-les prendre la plume pour rédiger la formule de l’invitation, cela peut donner quelque chose de très fun. Un mot croisé pour trouver l’adresse, ou un Sudoku pour faire deviner la date ? Le faire-part enfantin sera un objet amusant et ludique qui donnera une touche sympathique à votre annonce et mettra tous les convives dans l’ambiance avant même le début des festivités.

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien ! D'ailleurs, je ne vous l'ai peut-être pas dit, mais moi aussi je me marie prochainement et ce sera champêtre chic et vous les amies, qu'avez-vous choisi ? Dites-nous tout dans la rubrique "vos questions/réponses", je vous y attends pour papoter entre Brides To Be !

3 Commentaires

  • […] 8 idées de formules originales pour vos faire-part de mariage […]

  • Répondre octobre 17, 2017

    julie

    Alors…. à part la première (le classique), je suis pas mais vraiment pas fan.
    « la bonne nouvelle, nous nous marions, la mauvaise, vous allez devoir vous mettre sur votre 31″= formulation vue et revue, absolument pas originale. C’est comme « certains diront qu’il était temps, d’autres qu’ils avaient le temps »…
    En ce qui concerne les textes de faire part « dans le thème »: si c’est un mariage à thème (je veux dire, vraiment une soirée à thème, avec un décors spécial, un dress code très précis pour les invités: par exemple thème années 20 pour reprendre l’exemple ci dessus) je trouve que ça sert à rien de mettre du blabla, à part alourdir la lecture. Il vaut mieux un visuel parfaitement travaillé et raccordé au thème, par exemple un parchemin scellé à la cire pour un mariage médiéval, plus une phrase pour annoncer le dresse code. Mais le blabla, lui , ne sert à rien. Et ce qui est rigolo, c’est que les photos qui illustrent l’article vont dans le sens que j’ai dit 😀 Regardez: le faire-part thème historique: le visuel est sublime, mais le texte, lui , est très classique: « c’est avec un immense enthousiasme et bonheur que vous êtes invités au mariage de …suivi des informations pratiques ». Celui qui ressemble à une page de livre aussi: « vous êtes invités à être témoins de la célébration du mariage de …  » ah et en haut, c’est une citation des épîtres de St Paul, tirée de la Bible!
    Un texte simple et épuré, ça veut pas dire forcément traditionnel et ennuyeux. Et c’est pas réservé aux faire part écrit en écriture penchée su papier vélin. Justement, plus le texte est dépouillé, plus il met en valeur la beauté du faire part!
    Pensez en revanche à bien travailler le texte (tout est en finesse: qui annonce? Les mariés? les parents? Les mariés entourés de leurs parents? Quels termes choisir: mariage, cérémonie de mariage, engagement, bénédiction, messe de mariage, … ? Quelle formulation pour l’invitation: « un vin d’honneur vous sera servi » c’est impersonnel et moins joli que « nous trinquerons à la santé des mariés » ou simplement « nous vous invitons au vin d’honneur à partir de telle heure à … »
    Et pitié, évitez l’humour… Presque tout le temps, ça fera un flop et personne ne va rigoler.
    Quand à l’idée du sudoku pour deviner la date et au mot croisé pour deviner le lieu… non mais réfléchissons 🙂 s’il y a bien un truc qui doit être clair et précis, c’est bien les informations pratiques de lieux et heures! Remarque ça pourrait être rigolo de voir ceux qui sont doués ou pas à ce genre de jeux! ahahah t’as cru que la date c’était le 3 juin alors qu’en fait c’était le 21 mai! Ahahah t’est vraiment pas doué en sudoku toi! Bon pour le mariage tant pis, hein! Un e prochaine fois peut être!

  • Répondre octobre 17, 2017

    julie

    j’ajout aussi le lien vers cet article, qui est très complet https://www.lamarieeauxpiedsnus.com/conseils-mariage/comment-rediger-faire-part-mariage

Laisser une réponse