Nuit de noces : faites-vous plaisir !

Vous avez ficelé toute l’organisation de votre mariage, de la cérémonie à la réception. Le meilleur est à venir puisqu’il vous reste à préparer votre première nuit en tant que mari et femme. Certes, la nuit de noces a perdu de sa superbe avec la démocratisation du couple mais elle reste néanmoins un moment privilégié qu’il ne faut pas négliger. Un peu d’histoire pour commencer, puisque cette vieille tradition était déjà mentionnée dans la Bible. Ce rite de passage avait, notamment pour la Religion, l’ambition de célébrer la virginité de la jeune mariée. Cette nuit constituait donc une étape importante pour le couple, et particulièrement pour madame.

 

 

Les traditions

La nuit de noces faisait l’objet d’un cortège qui déambulait bruyamment dans les rues. Puis la mariée était déshabillée et préparée par ses proches, avant l’arrivée du jeune époux. La tradition voulait aussi que le marié porte sa femme dans ses bras au moment de franchir le seuil de la maison (pour conjurer les mauvais esprits). Dans certaines régions, il était coutume que les mariés ne dévoilent pas le lieu censé accueillir leur nuit de noces. Les invités les plus curieux passaient donc une partie de la nuit à le chercher et ils en profitaient parfois pour faire quelques blagues du type lit en portefeuille, poil à gratter… Au petit matin, lorsque les plaisantins finissaient par trouver les mariés, il n’était pas rare de leur offrir ce que certains appellent encore aujourd’hui le « pot de chambre », mixture composée de champagne, de chocolat, de soupe à l’oignon et autres ingrédients peu ragoûtants lorsque ils sont tous mélangés.

 

Une ambiance romantique

Si certains continuent de perpétuer ce genre de traditions potaches, vous pouvez aussi choisir de faire de votre nuit de noces un moment bien plus glamour. Et cela commence par le choix du lieu où vous allez passer la nuit. Pour ceux qui se marient à l’étranger ou loin de chez eux, sachez que certains hôtels disposent de chambres « nuptiales » dans lesquelles vous pourrez bénéficier de toutes sortes de services : champagne, fleurs… Si vous avez choisi de passer la nuit de noces chez vous, libre à vous de la décorer selon votre bon vouloir. Vous pouvez également demander à vos témoins de prendre en charge la décoration romantique de votre chambre : bougies, musique, pétales de fleurs…

 

Une lingerie glamour

Enfin, ne négligez pas la lingerie et offrez-vous un ensemble dont votre futur mari se souviendra. D’autant plus que vous devrez rivaliser d’atours pour le garder éveillé après la réception. Un seul mot d’ordre : faîtes-vous plaisir ! « Cette année, la tendance est au retour de la guêpière, agrémentée de son porte-jarretelle », révèle Virginie Amiache, Responsable de Communication pour la marque de lingerie O’feel Line. Vous pourrez la porter sous votre robe de mariée, pour les plus empressées, ou l’enfiler après avoir pris un bain, histoire de vous rafraîchir un peu après avoir dansé toute la nuit. La tendance est incontestablement à la mode rétro, aussi, ne soyez pas étonnée de voir la culotte haute reprendre le dessus sur le dessous ! Enfin, optez pour l’alliance du tulle et du satin, très prisée dans les collections de lingerie cette saison. Mais avant toute chose, ne quittez pas votre homme du regard : il serait dommage de le voir finir la nuit dans les bras de Morphée, plutôt que les vôtres…

Soyez le premier à commenter