7 choses à savoir pour gérer les animations payantes du mariage

Un mariage sans animation ce n’est pas un vrai mariage. Il faut donner un peu de folie à tout cela ! Vous aimeriez bien proposer des animations à vos invités mais vous n’avez pas trop d’idées et surtout vous n’avez pas trop le temps de les concocter vous-même ? Alors voici 7 idées d’animation de mariage proposées par Virginie Mention, wedding planner pour l’agence Ceremonize. D’ailleurs, à noter que le moment du cocktail est donc l’occasion de proposer quelques animations pour permettre à vos invités de passer le temps, surtout si vous vous êtes éclipsés pour vos photos de couple, mais aussi pour détendre tout le monde et apprendre à faire connaissance !

 

Amenez de la magie dans votre réception de mariage

Le magicien close-up passera de petit groupe en petit groupe et fera des tours de mentalisme ou de close-up. Avec le succès qu’il va connaître, les invités viendront au fur et à mesure agrandir le groupe pour participer aux tours de magie. Cette animation pourra durer tout au long du cocktail et sera idéale même si vous avez beaucoup d’invités.

 

animation mariage et magie

 

Faites vous tirer le portrait par un caricaturiste pendant le vin d’honneur !

Le caricaturiste proposera des croquis humoristiques de vos invités. Ceux-ci pourront repartir avec en souvenir. Il faut compter environ 3 à 5 minutes par caricature, aussi cette animation est idéale si vous n’avez pas trop d’invités. Car vous verrez qu’au départ les invités sont frileux et n’osent pas se lancer mais une fois les premiers passés, l’animation va vite être incontournable.

 

caricaturiste

On joue au jeu des devinettes lors d’un atelier culinaire pendant le mariage !

Chocolats, fromages, vins…. L’idée est que vos invités devinent à l’aveugle les différents vins, chocolats ou fromages proposés à la dégustation, l’atelier étant accompagné d’un expert. De quoi ravir les connaisseurs et surtout apporter une belle cohésion de groupe au sein des invités puisque les dégustations se feront à plusieurs ! Puis arrivera le moment du repas, alors pour ne pas casser le rythme des animations, continuons… !

 

vin

Un photobooth, pour des photos souvenir mémorables

Le photobooth, l’animation incontournable du mariage se décline maintenant en différents formats. Celui du selfie est plutôt sympa : il s’agit d’une borne photo où vos invités se placeront devant et se prendront en photo. Le cliché s’imprimera et vos invités pourront repartir avec. Vous pourrez faire personnaliser la borne ainsi que le papier photo où vous pourrez laisser vos prénoms et la date de votre mariage. Cette animation pourra rester tout au long du repas de mariage, vos invités pourront y aller au gré de leurs envies. N’oubliez pas tout de même quelques accessoires pour aider les invités à se lâcher et à se déguiser pour rendre les photos plus fun qu’ils pourront aussi coller dans votre livre d’or.

 

photobooth cabine

Allumez le feu après le repas de mariage avec un feu d’artifice !

Le feu d’artifice permet de finir en beauté après le repas. Il n’y a rien de plus romantique qu’un joli feu d’artifice et puis pour des photos de couple, ce moment tomber à pic non ? Attention par contre à faire appel à des professionnels, ou à acheter des coffrets prêts à tirer préparés par des professionnels. N’oubliez pas non plus les autorisations nécessaires auprès des autorités et des mairies !

 

feuxdartifice

Collé, serré, que la soirée dansante commence !

Les danses traditionnelles : si vous voulez mettre en avant vos origines, ou parce que cela colle avec votre thème, vous pouvez proposer une petite pause musicale pendant le repas. Par exemple un groupe de danseuses brésiliennes viendra faire le show et et mettre l’ambiance. Elles pourront aussi inciter vos invités à venir les rejoindre pour les imiter. Essayez de caler cette animation en fin de repas pour lancer en beauté votre soirée dansante !

 

danseusebresilienne

Oui au lâcher de lanternes pour illuminer votre soirée de mariage

Le lâcher de lanternes : voilà une alternative au feu d’artifice où vos invités seront plus actifs puisqu’ils participeront à l’envol des lanternes. Pour un bel effet lumière en soirée, il faudra donc caler cette animation en fin de repas, quand la nuit sera bien installée. Prévoyez une lanterne pour deux invités ou plus. Mais pas moins puisqu’il faudra qu’un invité tienne la lanterne tandis que l’autre l’allumera. Nous vous conseillons d’acheter les lanternes auprès de sites spécialisés qui proposent des lanternes conformes aux normes européennes et surtout biodégradables. Il faudra également demander une autorisation auprès de la mairie.

 

lacher de lanternes

 

 

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

Soyez le premier à commenter