En vous recalculant dans tous les sens, et cela pendant des soirs avec Chéri, le budget du mariage est un peu serré et il va falloir faire quelques concessions. Pas de panique, Bandine, Wedding Planner et reine des astuces budget va vous expliquer comment grappiller des sous sur les faire-part. Si la papeterie du mariage n’est pas votre priorité et que vous préférez mettre un peu plus de budget pour votre salle, votre traiteur et votre robe, alors ces conseils seront précieux.
Réaliser ses faire-part de mariage soi-même, bonne idée ?
Parfois, un peu d’huile de coude et beaucoup de volonté peuvent faire des miracles. En réalisant vos faire-part vous-même, cela peut vous coûter bien moins cher que si vous les faites faire par un professionnel. Attention toutefois : les économies sont réalisées uniquement quand vous ne rajoutez pas trop d’accessoires, et que vous optez pour un style simple et sobre. En effet, ce sont les ornements, comme les rubans, les plumes et les strass, qui coûtent le plus cher dans les magasins de loisirs créatifs. Par contre si vous faites des invitations assez simples que vous imprimez et découpez vous-même, vous réaliserez de sacrées économies. Seul inconvénient : prévoir du temps ! Ou embaucher votre chéri, vos parents, votre sœur, vos témoins, vos petits cousins…
Vos invitations de mariage disent “Oui” à la technologie
La solution la moins coûteuse sera toujours de virtualiser vos invitations de mariage. Comment ? En réalisant un mailing sur Internet, et en envoyant des cartes virtuelles animées à vos proches et votre famille pour leur annoncer le grand événement. C’est totalement gratuit et il existe tellement de sites Internet pour en réaliser que vous trouverez forcément votre bonheur. En quelques étapes, vous aurez des faire-part de mariage personnalisés, gratuits, que vous pourrez envoyer à tous vos contacts sans même vous soucier des frais de port.
Si vous êtes plus créative dans l’âme, alors vous pouvez aussi bien réaliser une vidéo pour annoncer votre Save the date. Pour ne pas la dévoiler au monde entier, il vous suffit juste de mettre la vidéo en mode privé, et d’envoyer le lien à vos proches. En plus, avec ce mode, pas de souci de droit d’auteur. Vous pouvez donc sélectionner la musique qu’il vous plaît pour annoncer l’heureux événement.
Acheter ses faire-part de mariage en ligne, pourquoi pas ?
Pour vous, les faire-part de mariage riment avec papeterie, et non avec messagerie ? Alors sachez qu’Internet ne vous permettra pas uniquement de réaliser des faire-part virtuels, mais que vous pourrez bien entendu trouver des sites qui vous proposeront de réaliser vos faire-part personnalisés, puis de les faire imprimer. En ligne, les prix sont souvent moins chers, car les invitations sont conçues en masse. Seul bémol : moins vous débourserez d’argent, moins vous obtiendrez la personnalisation souhaitée.
Transformez des objets en faire-part grâce à la récupération
Vous souhaitez débourser le moins de sous possible pour vos faire-part de mariage ? Alors la récupération est faite pour vous. Transformez-vous en chasseur de têtes, et traquez le moindre bouton, la moindre chute de tissu, chinez dans les brocantes, pour récupérer le plus d’accessoires possibles et personnaliser vos faire-part. Ces petits objets “récupérés” détourneront de simples feuilles de papier en faire-part uniques et ultra personnalisés. Les seuls inconvénients ? Vous risquez sûrement de ne pas avoir des faire-part de mariage identiques, et il faudra vous y prendre bien en avant pour les réaliser. La récupération, ça prend du temps, mais ça vous sauve de l’argent.
Privilégiez l’artisanal pour personnaliser vos faire-part de mariage
Eh non, passer par un créateur de faire-part ou par un organisateur de mariage, ne vous coûtera pas forcément et toujours extrêmement cher. Si vous souhaitez obtenir des faire-part très personnalisés, vous ferez des économies en passant par un professionnel du milieu, car certains sites Internet de personnalisation en ligne sont très chers, tandis que si vous faites plusieurs devis et que vous comparez les tarifs des professionnels du milieu, vous trouverez des prix convenables. Comme c’est souvent la personnalisation du faire-part qui coûte cher quand vous le réalisez en ligne ou vous-même, avec la méthode professionnelle, ce coût-là sera largement réduit.
Plus vous commanderez, plus vous économiserez sur votre budget de mariage !
Pour les faire-part de mariage, vous pourrez réaliser de belles économies d’échelle en faisant une commande groupée. Comment ça marche ? Et bien pour un professionnel, cela coûte moins cher de faire toute la papeterie de mariage d’un coup, plutôt que de faire seulement vos faire-part. En effet, ce qui coûte le plus cher dans la conception de faire-part personnalisés, ce n’est pas le papier ou la découpe, non, c’est la conception du graphisme. Pour que vos faire-part soient uniques, les professionnels passent du temps à vous concevoir un graphisme personnalisé, et comme on le sait : “le temps, c’est de l’argent”. Or, un professionnel peut passer beaucoup de temps à réaliser un graphisme. Si vous faites une commande groupée de toute votre papeterie de mariage (faire-part, mais aussi menus, plan de table, étiquettes pour les bouteilles, marques-places...), le professionnel n’aura plus qu’à réutiliser le graphisme conçu pour tous les éléments, et donc, il prendra beaucoup moins en compte le temps passé sur sa conception.