6 astuces pour ne pas trop allonger le repas de mariage

Vous voulez que l’on se rappelle de votre mariage grâce à son ambiance de folie, son dancefloor endiablé et ses animations originales ? Loin de vous l’idée de passer des heures et des heures à table, comme je vous comprends ! Tout en sachant apprécier les bonnes saveurs des plats qui auront été concoctés, rien ne vous oblige à vous éterniser à table pour votre repas de mariage. Pour cela, Emilie Pernette, wedding planner pour l’agence Label’Etoile, dévoile ses 6 astuces pour ne pas rester collée à son assiette trop longtemps.

 

Limitez les animations pendant le repas du mariage

Certes caser une « courte » animation pendant le débarrassage et le service du plat, c’est judicieux et cela évite les temps morts. Mais cela n’est pas nécessaire entre chaque plat non plus. Quelques animations c’est bien, ça met de l’ambiance, et si elles sont bien construites, cela peut vraiment donner ce petit truc en plus à votre journée de mariage. Mais trop c’est trop. Ne voulez pas à tout prix caser une animation entre chaque plat. De plus, vous ne saurez normalement pas ce qu’il sera prévu du côté de vos invités (surprises éventuelles). La mise en place de plusieurs animations durant la soirée augmentera forcément le temps passé à table, puisqu’il est conseillé de les faire pendant le repas, avant le lancement du bal. En effet, après celle-ci, vos invités ne voudront qu’une chose : danser. Donc plus il y a d’animations, et plus le temps passé à table augmente…

 

Ouvrez le bal du mariage avant minuit

Plus tard vous ouvrirez le bal, et plus tard la soirée dansante sera lancée. Si vous décidez d’ouvrir le bal en début de repas, cela suppose qu’il y aura des « pauses dansantes » entre chaque plat, ce qui augmentera donc considérablement la durée du service, sachant qu’une playlist entre chaque plat pour être efficace et que les gens participent, dure en moyenne 30 minutes. De plus, pensez à ceux qui n’aiment pas danser, la soirée risque d’être longue pour eux en attendant le dessert. Mieux vaut ne pas opter pour cette solution. Laissez les gens profiter du dîner et ouvrez le bal du mariage avant minuit avec votre première danse, l’idéal étant de le faire juste après la découpe du gâteau par les mariés. Comme cela, certains peuvent commencer à manger leur dessert, tandis que d’autres peuvent démarrer les festivités et se rendre au dessert un plus tard, quand il y a aura moins de monde.

 

On évite le buffet de mariage au moment dîner

De plus en plus de buffets voient le jour dans les repas de mariage, que ce soit pour l’entrée, juste pour le dessert, ou même le repas en entier. Attention à ce phénomène. Certes le buffet de mariage à l’avantage de permettre à vos invités de choisir ce qu’ils aiment et de manger à leur faim, ni plus ni moins, en évitant normalement un maximum de gâchis. De plus, c’est plus simple pour vous à gérer : pas besoin de s’assurer que le plat unique convient à tous (s’il y a des végétariens par exemple et que vous avez choisi comme seul plat une viande, il est nécessaire de prévoir pour les personnes concernées un repas de « substitution », sans parler des allergies éventuelles,… etc). Mais… (et oui il y a un « mais »), le buffet a cette particularité d’allonger considérablement la durée du repas. Imaginez le temps que tous vos invités se déplacent, attendent leur tour, choisissent et mangent, sans parler de la possibilité pour eux, offerte par le traiteur, de passer au moins une deuxième fois. En bref, personne ne mange en même temps mais il faut tout de même attendre que tout le monde finisse pour débarrasser et passer à la suite… Pour les serveurs : ils doivent débarrasser le buffet en plus des assiettes, ils mettront donc eux aussi plus de temps.

Pas besoin de proposer un plat principal très copieux pour le dîner de mariage

Autrefois, le mariage était perçu comme le repas familial de l’année. Tout devait être très copieux, tout devait épater. Aujourd’hui la tendance a changé. Car proposer un apéritif à table (oui en plus du vin d’honneur qui a déjà duré 2 heures), une entrée froide, une entrée chaude, un trou normand, un « plat viande », un « plat poisson », une assiette de fromages, un dessert et un digestif, vous l’aurez compris, c’est trop.

 

 

Vous, en tant que futurs mariés, vous allez payer un repas très cher pour que les trois-quarts finissent à la poubelle soyons francs, sans parler de vos invités qui se forceront pour vous faire honneur et qui n’auront plus le courage ni même la force de venir danser avec vous ensuite. Votre soirée va s’éterniser sans que l’ambiance ne soit au rendez-vous. Une entrée, un plat, à la rigueur le trou normand, le fromage et le dessert sont amplement suffisants.

 

Prévoir un plus gros cocktail pour obtenir un repas de mariage moins long

Il n’est pas rare aujourd’hui d’assister à des mariages ou le cocktail est plus « fourni » avec notamment des animations et/ou des ateliers culinaires, des produits « terre et mer », voire même un mélange de sucré/salé. Dans cette configuration-là, il est alors tout à fait possible (voire même recommandé), de passer à table directement sur le plat chaud, ou avec seulement une petite mise en bouche avant celui-ci.

 

Et vous proposiez un cocktail dînatoire à vos invités pour le repas du mariage ?

Rassurez-vous, je ne suis pas en train de vous suggérer de ne pas donner à manger à vos invités. Je tenais simplement à vous parler d’une configuration qui est elle aussi de plus en plus présente et tout autant appréciable : celle du cocktail dînatoire. Il s’agit en fait de proposer différents buffets, avec beaucoup de choix, des verrines, des ateliers culinaires, des mini sandwichs et pourquoi pas différents bars à thème (bar à saucissons, à fromages, à cookies, à smoothies…) ? Dans la même logique qu’un repas, les serveurs proposeront d’abord des pièces salées, puis des pièces sucrées pour faire office de dessert. Et rien ne vous empêche de proposer une pièce montée accompagnée de sa fontaine à champagne si c’est votre plus grand souhait.

 

Retrouvez notre planning planner sur notre annuaire Mariage.com : https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/labeletoile-2

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter