6 astuces pour gérer et éviter les imprévus pendant le mariage

Votre mariage arrive à grands pas et il ne vous reste plus que quelques détails à régler. Et après des mois passés à organiser ce grand jour il faut que tout soit parfait. Virginie Mention, wedding planner pour l’agence Ceremonize, vous donne 6 astuces pour gérer les imprévus ou mieux encore, les éviter.

 

mariage 6 astuces pour eviter les imprevus

Faire des check-lists pour organiser la journée du mariage

Aucun secret, pour ne rien oublier il faut tout noter, surtout lorsqu’il s’agit d’un mariage avec un milliard de détails à penser. C’est vraiment la première chose à mettre en place. Faites-vous une check-list des choses que vous devez apporter au préalable sur le lieu (boissons, décorations etc…),une check-list des derniers détails qu’il reste à faire, des derniers achats, une check-list des choses que vous devrez prendre le jour J (sortie de cérémonie, alliances, papiers etc…). Ayez toujours ces check-lists sur vous afin de pouvoir noter dès que vous avez quelque chose en tête.

 

Planifier chaque instant du mariage

Même si vous n’êtes pas à la minute près et que vous avez en tête le déroulé de la journée, il est indispensable pour vous de planifier chaque moment. Cela vous permettra de ne rien oublier et lorsque vous déroulerez ce planning pour « répéter » cette journée au préalable, cela vous permettra de mettre en évidence les petits oublis ou de réajuster certaines choses. Bien sûr ce planning sera à communiquer à chaque prestataire afin qu’il sache à quelle heure il interviendra.

 

Demander de l’aide à votre famille et amis

Après le planning et les check-lists, c’est l’étape suivante. Il est évident que vous ne pourrez pas tout faire tous les deux, alors chaque tâche doit être déléguée. Surtout pour le jour J car la seule chose qui doit vous préoccuper c’est de vous faire chouchouter et de profiter. Il vous reste quelques petits achats de dernière minute à faire sur votre check-list ? Déléguez à vos témoins, mamans, frères et sœurs qui sauront tout aussi bien le faire que vous et vous libéreront un temps précieux.

 

Nommez un maître du temps qui le jour du mariage pourra gérer le timing et vous rappellera gentiment qu’il ne vous reste que 15 minutes pour enfiler vos chaussures et vous diriger vers la voiture qui vous amènera à la mairie. Ou encore quelqu’un qui réceptionnera les prestataires le jour J. Nommez aussi un référent que l’on appellera en cas de souci : pour aider un invité perdu…ou qui donnera le top départ au traiteur pour l’envoi de la pièce montée.

Faites le point avec vos prestataires de mariage

Quinze jours avant le mariage, n’hésitez pas à faire un dernier point par mail ou par téléphone avec les différents prestataires pour vérifier une dernière fois qu’ils ont bien toutes les informations (horaires, adresses…), qu’ils ont bien pris en compte les derniers changements et pour bien se caler une dernière fois tous ensemble. C’est très utile et rassurant, surtout pour les prestataires avec qui il peut y avoir de nombreux changements au cours des préparatifs (traiteur, etc…).

 

Faites appel à un professionnel du mariage

Faites appel à un wedding planner si vous ne voulez pas confier ces tâches à vos proches afin que tout comme vous, ils puissent profiter également de votre mariage, car près tout ce sont des invités aussi. Ou bien si vous n’avez pas confiance et pensez que vous n’arriverez pas à lâcher prise, alors faites appel à une professionnelle du mariage qui saura prendre le relais environ un mois avant pour que vous puissiez souffler le jour J.

 

Lâcher prise avant le grand jour (et pendant) !

Si vous suivez à la lettre les points précédents, vous pouvez  être tranquille car tout se passera comme prévu. Faites confiance à vos prestataires et aux personnes à qui vous avez délégué une tâche, qui auront à cœur de respecter vos directives pour vous faire entièrement plaisir. Lâchez prise pour profiter un maximum de votre journée.

 

etre relax avant le mariage

 

https://www.mariage.com/prestataire-mariage/listing/ceremonize

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter