4 manières d’annoncer que vous souhaitez un mariage sans enfants

En faisant la liste de vos invités, il n’est pas rare de se poser la question qui fâche : « Dois-je faire un mariage avec ou sans enfants ?« . Cette thématique fait souvent débat au moment des préparatifs du mariage. Mais il n’y a pas de bon ou de mauvais choix . C’est votre jour et c’est à vous et à votre moitié de décider de cela ensemble. Ainsi, si vous ne souhaitez pas inviter d’enfants à votre mariage, vous risquez de vous demander comment annoncer ce choix à vos invités… Alors pour vous aider, voici 4 manières pour communiquer votre décision.

annoncer-mariage-sans enfants

Des faire-part de mariage au message bien ciblé

Une manière subtile de faire comprendre à vos invités que votre mariage se fera sans enfants, est d’envoyer vos invitations en appuyant bien votre message. Ainsi, vous pouvez indiquer les noms précis des invités sur le faire-part et ne pas ajouter la mention « et leurs enfants ». Cette manière de faire est subtile… Mais aussi risquée. Vos invités peuvent ne pas saisir tout de suite que leurs enfants ne sont pas invités. Et cela peut parfois engendrer des moments de stress quand ceux-ci doivent trouver une baby-sitter à la dernière minute. Ainsi, assurez-vous de faire des faire-part clairs. Par ailleurs, prenez le temps d’appeler personnellement les familles si vous pensez que le message n’est pas bien passé.

Mariage sans enfants : allez droit au but avec vos invités

Ce n’est pas aussi subtil que la première option, mais au moins, aucune confusion n’est possible. Avec des mentions comme « Adultes uniquement », « Mariage et réception entre adultes », « S’il vous plaît, respectez notre choix d’un mariage sans enfants ». Ou encore « Cette invitation s’adresse aux adultes uniquement », sur vos faire-part, le message sera clair et net. Peut-être un peu brutal. L’idéal étant sûrement de trouver une tournure un peu drôle pour évoquer la chose. Il se peut que cela provoque des émules parmi vos invités, mais restez calme et défendez votre choix. En l’expliquant aux personnes choquées, vous aurez plus de chances de leur faire comprendre votre point de vue. Et surtout de vous assurer qu’elles n’emmènent pas leurs bouts de chou à votre mariage.

Expliquez que votre décision ne dépend pas que de vous

Si vous craignez trop la réaction de certains invités, vous pouvez toujours vous dédouaner en expliquant que votre mariage sera sans enfants à cause d’éléments qui ne dépendent pas de vous. Ainsi, vous pouvez écrire sur vos invitations que les enfants ne sont pas acceptés à cause d’un budget de mariage serré. Ou bien que ceci est une requête de la gestion de votre lieu de réception. Toutefois, si vous êtes ouvert à la venue d’enfants un peu plus âgés, vous pouvez toujours indiquer que vous acceptez les enfants à partir d’un certain âge. Cela sera toujours une manière de faire avaler la pilule aux invités mécontents ou déçus.

Faites le compromis d’autoriser les enfants à la cérémonie du mariage

Vous aimez les enfants, mais vous ne souhaitez pas que leurs pleurs et leur fatigue gâchent la soirée de certains de vos invités ? Vous pouvez alors autoriser les parents à venir avec les enfants seulement à la cérémonie du mariage. De cette manière, ils assisteront au moment le plus important de votre grande journée. Ils pourront parader et participer aux photos de mariage dans de jolies tenues. Et même aider les adultes lors du lancer de fleurs. Ils partiront juste avant d’être trop fatigués. De votre côté, vous pourrez tous profiter d’une soirée jusqu’au bout de la nuit. Et cela sans vous inquiéter pour votre nièce de 6 mois.

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter