La fameuse recette du vin chaud pour un mariage hivernal

Le vin d’honneur, sa douce odeur épicée, ses effluves enivrantes, il vous rappelle ces chouettes vacances passées au chalet des parents de la copine Lili… Et si vous en prépariez pour votre mariage au cœur de l’hiver ? Mariage.com en possède une excellente recette pour votre vin d’honneur, une recette piochée dans ses livres de cuisine…

 

vin chaud cocktail mariage

 

Les ingrédients dont vous avez besoin pour 10 personnes

  • 2 bouteilles de vin rouge ( un doux rouge et/ou un rouge sec)
  • 4 tasses de cidre
  • 1/2 tasse de brandy
  • 1/4 tasse de miel
  • 4 bâtons de cannelle
  • 2 oranges (coupées en quartiers)
  • 8 clous de girofle
  • 12 grains de poivre noir

 

Préparation de la recette

Pour ce faire, versez dans un grand saladier le cidre, le vin, le brandy, le miel, les bâtons de cannelle, les oranges coupées en plusieurs quartiers, les clous de girofle ainsi que le poivre.

 

Laissez mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes.

 

Retirez les clous de girofle et le poivre.

 

Servez le vin chaud dans des verres ou des tasses « calorifuge » ou type mini thermos. Et vous pouvez, si vous le désirez, garnir avec un bâton de cannelle et/ou un quartier d’orange chaque contenant.

 

 

Quand proposer un vin chaud aux invités pendant le mariage ?

On installe un atelier vin chaud à la sortie de la cérémonie laïque/religieuse ou pourquoi à la sortir de la mairie pour aussi convier la personne qui vous aura uni civilement. Laissez cet atelier en libre-service que certains de vos proches auront installé pendant que vous sortez de la mairie. Vous pouvez aussi demander de l’aider à vos demoiselles d’honneur et garçons d’honneur de gérer ce moment pour servir les convives qui viendront trinquer avec vous. Lors de ce moment, vous pourrez en effet commencer à échanger un peu avec certaines personnes, ce qui vous permettra ensuite de disposer d’un peu de temps pour vous aussi grignoter un peu pendant le vin d’honneur. Il serait dommage en effet que vous ne puissiez pas toucher à une seule bouchée que vous avez pris soin de choisir pour composer le cocktail. Ce qui peut être très sympa aussi avec le vin chaud, c’est de proposer des cornets de marrons chauds, une gourmandise qui tombe à pic pour compléter ce moment chaleureux.

 

Ferrere Vanessa

Tombée dans le chaudron du mariage, quand je me mets en mode "recherche de bonnes idées" pour mes lectrices, plus rien ne m'arrête. Reine de la débrouillardise, je pioche sans cesse à droite, à gauche, pour vous aider à mettre en scène le plus beau jour de votre vie et pour faire de Mariage.com votre nouveau meilleur ami au quotidien !

  • Twitter
  • Facebook
  • Pinterest

Soyez le premier à commenter