Shooting d’inspiration : Le « Glamping » s’invite à la fête !

A la recherche d’une ambiance bucolique et pleine de charme pour l’organisation de son mariage ? Pourquoi ne pas créer une atmosphère authentique en pleine nature, se mêlant à la beauté d’une décoration pleine d’élégance et de romantisme ? C’est ce qu’a vécu ce joli couple, lors d’un mariage alliant respect de l’écologie et touches de décoration glamour. Avec l’aide de Sophie (Les Histoires Naturelles), Mayla (M deMAD), Isabel (Amar Event), et Cécile, ce type de mariage s’est trouvé un joli nom : le glamping.

 

Un mariage eco-friendly avec une touche de glamour ? Focus sur le « glamping »

Le glamping, c’est avant tout l’association des mots glamour et camping. Une nouvelle façon d’imaginer cette activité en plein air, et de l’associer à une touche plus luxe, sans jamais s’éloigner d’une valeur essentielle : le respect de l’environnement. Cette tendance, encore relativement récente, transforme l’univers associé tantôt au camping, tantôt au glamour, et permet de créer une toute nouvelle esthétique. Confort, beauté et authenticité sont les maîtres-mots du glamping, qui séduit de plus en plus, jusqu’à venir se trouver une place dans l’univers du mariage et des cérémonies.

L’idée de ce shooting est donc de proposer une nouvelle approche du mariage « eco-friendly » : ici, on le confronte à deux mondes que tout oppose – du moins en apparence. Ainsi, l’univers du camping au cœur d’une nature sauvage, et le glamour avec son luxe et son confort, s’associent pour créer un cocktail détonnant. Le pari des quatres wedding planners de redynamiser le concept de mariage écologique a bien été relevé !

 

 

 

Mariage autour du « glamping » : comment le mettre en scène ?

Ici, le shooting a eu lieu au domaine Echologia, niché au cœur de la nature en Mayenne, et qui adopte la démarche eco-friendly au quotidien. Afin d’organiser le mariage parfait, et que chaque élément soit pensé et coordonné avec brio, une collaboration entre créateurs et artisans français de renom a été mise en place. Ces créateurs ont eux aussi à cœur de respecter un engagement fort concernant la démarche eco-friendly. Ainsi, ils utilisent des matières naturelles, des produits locaux et de saison, soucieux d’allier toujours qualité, authenticité et savoir-faire. Pour ce joli shooting de mariage, on compte donc Fabienne Alagama, dont les robes sont faites en France et réalisées dans de jolies matières naturelles, Dessine moi un soulier et Anthony Garçon côté créateurs, et Claire Jaurand comme artisan fleuriste. Les alliances ont elles aussi été pensées et dénichées avec soin : l’équipe souhaitait en effet trouver un joaillier travaillant uniquement de l’or provenant de mines labellisées « Fairmined », respectant l’environnement ainsi que les droits des hommes et femmes qui y travaillent. Elles proviennent donc de chez JEM, marque de bijoux durables respectant un fort engagement éthique.

Pour organiser un mariage « glamping », on va donc tout miser sur un lieu en pleine nature, dans un joli cadre arboré et plein d’authenticité. Sans oublier d’ajouter à sa déco de sublimes compositions florales pour le côté romantique. Côté robe et accessoires, pourquoi ne pas faire son choix auprès de marques respectant un fort engagement éthique et/ou écologique ? Allier esthétisme et noble cause, voilà ce qu’on adore pour notre cérémonie.

 

 

 

 

 

 

Au programme de la déco : mélanger chic et champêtre

Alors comment allier glamour et respect de la planète ? Pour réaliser une identité visuelle forte, c’est Cécile Viollet-Bosson, graphiste et directrice artistique, qui a réussi à en créer une unique et sur mesure pour ce jour si spécial. Armée de son talent, elle a su mettre en scène un décor romantique avec une touche de bohème irrésistible… Alors on n’hésite pas à piocher quelques idées parmi celles que l’on déniche au cœur de ce joli shooting.

Côté glamour, on retrouve ainsi, valeur sûre, la sublime robe de mariée signée Fabienne Alagama, qui joue avec brio sur un contraste de matières : tout en dentelle et en jeux de transparence, le haut s’allie à sa jupe fendue ultra-féminine… On s’inspire donc de ce type de robes lorsque l’on opte pour le thème glamping : on choisit la nôtre dans un style délicat et sexy, qui peut être aussi sobre et osé à la fois. Vous l’aurez compris : on joue sur les contrastes pour être une mariée moderne et dans l’air du temps, authentique et fidèle à ses valeurs. Du côté de la déco, on n’hésite pas à piocher du côté des matériaux bruts et nobles, dans un esprit récup’-chic qui respecte l’engagement éthique, fil conducteur de ce mariage glamping. Mention spéciale, également, pour la décoration chic et épurée, qui allie des matériaux naturels et bruts comme le cuivre et le lin, ou plus raffinés comme le cristal et la dentelle.

Quant au menu, il n’est pas non plus à négliger : on l’imagine à la fois gastronomique… et végétarien, inspiré des créations de grands chefs français, comme ce fut le cas pour ce joli mariage. Et pour la boisson, rien ne nous empêche de craquer pour un petit plaisir gustatif : ici, le champagne « Cristal » de la maison Roederer s’est ajouté à la fête. Tous les éléments sont donc réunis pour proposer une cérémonie à la fois chic et engagée, dans le respect de nombreuses valeurs et d’une éthique bien définie. Une chose est sûre : On va adorer s’en inspirer pour nos idées de mariage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La liste complète des partenaires ayant participé à ce mariage :

– Organisation et direction artistique:

Les Histoires Naturelles @leshistoiresnaturelles

Amar

M de Mad (@mdemadofficiel)

Cécile Viollet-Bosson (@cecile.vb)

Photographe: Cyril Chateau / @cyril_chateau

Assistant photographe : Adrian Martin

Matériel photo: Direct Digital 

Vidéo : TH Prod

Musique Vidéo : Margault Carcangiu

Lieu : Domaine Echologia / @echologia.mayenne)

Robe : Fabienne Alagama / @fabienne.alagama

Costume marié : Anthony Garçon / @anthony_garcon_officiel

Chaussure : Dessine moi un soulier / @dessinemoiunsoulier

Alliance : JEM / @jem_jewellery

Coiffure : Pamela Richard

Maquillage : Claire Guichard / @loeildezephirine

Art de la table : Maison Options / @maison_options

Décoration : Les déconneuses @lesdeconneusesloc

Fleur : Atelier Claire Jaurand / @clairejaurand

Champagne : Louis Roederer

Modèle : Marie Oester et Jorel Mathivon

Graphisme et Papeterie : Cécile Viollet-Bosson (@cecile.vb)

Animation « Papillons magiques » : Magic flyers

École Jaëlys (@ecolejaelys)

Irène de Palacio

    Soyez le premier à commenter