La recette de l’Eton mess, le dessert frais des mariages gourmands

Vous cherchez un dessert léger, frais et joliment présenté pour votre mariage mais aussi pour votre brunch du lendemain ? L’Eton mess sera sûrement votre coup de cœur. Ce dessert britannique simple et gourmand est composé de meringues, de crème fouettée et de fruits, que vous pouvez proposer en tant que dessert de mariage, sur votre sweet table ou bien lors de votre brunch du lendemain. Ce qu’on adore avec ce dessert, c’est qu’il permet de s’adapter à tous les goûts et à chaque saison. Vous pouvez opter pour différents fruits et diverses associations, comme par exemple : chocolat et poire, pistache et fraise, noisettes et fruits de la passion etc…  Mariage.com vous propose ici une version aux fraises et aux myrtilles avec du vinaigre balsamique, un combo étonnant, mais ayez confiance, c’est un vrai délice…

 

eton mess fruits rouges

Les ingrédients

Les Fruits :

  • 1 tasse de fraises
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 tasse de myrtilles

 

Les meringues :

  • 3 blancs d’œufs
  • Une demie tasse de sucre en poudre
  • Un quart de tasse de sucre glace

 

Crème fouettée :

  • 1 tasse de crème fouettée
  • 4 cuillères à soupe de sucre en poudre

La recette à suivre

Préchauffez votre four à 200 degrés.

 

Mélangez les fraises, les myrtilles et le vinaigre balsamique ensemble et laissez reposer pendant au moins 4 heures à température ambiante.

 

Fouettez les blancs d’œufs. Quand ils deviennent mousseux, versez lentement le sucre en poudre tout en les fouettant continuellement. Continuez à fouetter jusqu’à former des pics fermes. Incorporez le sucre glace jusqu’à incorporation complète. Les blancs d’œufs devraient être assez raides.

 

Déposer 6 cuillerées (ou 8 pour des petites meringues) sur une plaque à pâtisserie doublée de papier sulfurisé.

 

Cuire au four pendant 1 heure. Éteignez le four et laissez-les reposer pendant 30 minutes sans les retirer du four.

 

Pour la crème fouettée, mélangez les ingrédients et fouettez jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse, des plis souples doivent apparaître.

 

Pour la présentation, écrasez quelques meringues dans des verrines. Ajoutez une couche de crème fouettée, puis les fruits. Répétez jusqu’à ce que le verre soit plein. Finissez par saupoudrer de quelques meringues écrasées.

 

Et si vous avez envie d’autres variantes, voici quelques exemples….

 

eton mess fruit de la passion

eton mess pistache fraise

 

Pauline Dufour

Passionnée de mode, décoration et toujours en quête de nouvelles tendances, je recherche mille et une inspirations pour vous guider et ainsi trouver les thèmes et projets parfaits pour que votre mariage soit unique.

Soyez le premier à commenter